Close Menu
BuzzWebzine
    BuzzWebzine
    Le meilleur de la POP culture
    • Pub & Marketing
      • Musique de pub
      • Classement des musiques de pub
      • Réseaux sociaux
    • Divertissement
      • Ciné/TV
      • Musique
      • Lecture
      • Humour
      • Art & Création
      • Photo
      • Court métrage
      • Actu
    • Tech & Geek
      • Jeux vidéo
      • Science
      • Auto / Moto
    • Maison
      • Cuisine
    • Animaux
    • Lifestyle
      • Mode
      • Voyage
      • Écologie
    • Rencontre
    • Business
      • Entreprise
      • Finance
      • Immobilier
    • Bien-être
      • Psychologie
      • Beauté
      • Sport
      • Astrologie & spiritualité
    • Bons plans
      • Black Friday
      • Noël
    BuzzWebzine
    BuzzWebzine » Santé & Bien-être » Souffrez-vous sans le savoir d’une « maladie de civilisation » ?

    Souffrez-vous sans le savoir d’une « maladie de civilisation » ?

    Fanny JacobPar Fanny Jacob4 février 20257 MinutesAucun commentaire
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Une maladie de civilisation est une pathologie propre à la société humaine, en avez-vous déjà souffert et comment stopper le processus ?

    maladie civilisation

    En réalité, plus de la moitié de la population humaine, si ce n’est beaucoup plus, a déjà souffert, ou souffre actuellement, d’une (ou plusieurs) maladie de civilisation. Les maladies dites « de civilisation » peuvent toucher tout le monde.

    Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à penser que beaucoup de maux et de souffrances chez les humains pourraient être endigués si nous mettions en place des stratégies pour lutter contre l’aspect civilisationniste de ces maladies.

    L’humain, parce qu’il est un humain, est-il plus sensible que les autres animaux qui n’ont pas nos modes de vie ? C’est bien possible et c’est même certain. Laissez-nous vous expliquer.

    Qu’est-ce qu’une « maladie de civilisation » ?

    Déjà, que veut-on dire par « maladie de civilisation » ? Une maladie de civilisation pourrait se traduire par « maladie liée au mode de vie« . Autrement dit, dans notre cas, il s’agit des maladies que peuvent contracter les humains à cause de leur manière de vivre dans notre société actuelle.

    Autrefois, la mortalité était plus haute chez les humains. Mais, cela venait principalement d’autres facteurs que ceux purement liés aux modes de vie. Les premiers hommes pouvaient mourir de froid, de maladies à cause de la viande non-cuite, de divers virus, etc.

    Et plus récemment, ne serait-ce qu’il y a 200 ans, la médecine était bien moins avancée et c’est encore cela qui réduisait notre espérance de vie. Depuis, la médecine a avancé et l’espérance de vie humaine a carrément doublé par rapport à nos débuts.

    Mais, il y a des centaines d’années, les gens mourraient beaucoup plus de maladies bactériennes ou virales, mais beaucoup moins de maladies liées au mode de vie. Par exemple, il y a des centaines d’années, l’humain faisait moins de crises cardiaques qu’aujourd’hui, mais il pouvait mourir d’un rhume.

    VOIR AUSSI : Les 10 pires excuses pour ne pas arrêter de fumer

    Quelles maladies sont liées à notre mode de vie ?

    Donc, que peut-on classer dans la catégorie des « maladies de civilisation » ? En fait, on peut classer toutes les pathologies et les symptômes liés à notre mode de vie actuel, c’est-à-dire un mode de vie globalement industriel, porté sur le travail et avec de nombreux excès à cause de l’accès facile aux informations et à tous les produits.

    Depuis que l’humain a les magasins, les frigos pour conserver la nourriture et internet, il est évident que les maladies de civilisation ont augmenté. Ces dernières années en sont la preuve puisque l’obésité grimpe en flèche, et les maladies cardiovasculaires également.

    Ainsi, parmi les maladies de civilisation, nous pouvons y rapporter toutes les pathologies liées aux divers excès de notre époque. Par exemple, les maladies liées à l’alcoolisme, les maladies liées à la sédentarité, les maladies liées au tabac, mais aussi liées aux consommations de drogues.

    malade ville

    On peut aussi citer les maladies liées au stress de la vie humaine (on ne sait pas ralentir la cadence et on se met tout le temps une sacrée pression sociale). Et, évidemment, le fléau de ces dernières années : les maladies liées à la consommation de sucre (et à l’alimentation en général).

    Et, évidemment, on peut aussi citer toutes les maladies liées aux perturbateurs endocriniens des produits que nous achetons, les maladies de la peau liées à nos gels douches, et… la liste est encore très longue.

    Exemples de maladies liées à ces éléments (vraiment que quelques exemples, il y en a tellement) : Le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires comme l’AVC ou la crise cardiaque, les maladies de la peau, les maladies hormonales (comme le SOPK), l’infertilité, douleurs musculaires, addictions, les cancers, l’appendicite, les caries, l’acné, etc.

    VOIR AUSSI : La légalisation du cannabis en France : est-ce une bonne idée ?

    Les animaux beaucoup moins malades que nous ?

    Certains chercheurs vont même plus loin en disant que les maladies de civilisation se contractent presque uniquement à cause de la « civilisation », justement. Pour eux, les animaux (surtout sauvages) ont certes plus de chances de mourir de maladies virales et bactériennes, mais ils ont beaucoup moins de chance de développer les maladies ci-dessus.

    NB : moins de chance, ne veut pas dire aucune chance. Ces maladies touchent aussi les autres animaux en dehors de l’humain, mais beaucoup moins.

    Par exemple, n’avez-vous pas remarqué que les chiens, même vivant à nos côtés, avaient moins de caries que l’humain, faisaient moins de crises cardiaques que nous, ou bien que les chats avaient un poil plus doux que nos cheveux d’humains ?

    maladie civilisation explication

    VOIR AUSSI : Entre les boissons sucrées et les friandises, qu’est-ce qui est plus dangereux pour la santé ? La science répond !

    Comment réduire les risques, selon une étude

    Comme nous le rappelle notre cher ami Wikipédia, sur ce sujet, « une étude publiée en 2009 et portant sur le suivi de plus de 23 153 Allemands pendant une durée moyenne de 7,8 ans a mis en évidence les effets d’un mode de vie sain sur les maladies chroniques ».

    L’article révèle aussi les facteurs qui réduiraient donc drastiquement les risques d’avoir une maladie de civilisation :

    « Celui-ci est défini dans l’étude par 4 facteurs : ne pas fumer, avoir un IMC inférieur à 30, effectuer 3,5 h d’activité physique par semaine et avoir une alimentation saine (riche en fruits, légumes et pain complet et pauvre en viande) », lit-on.

    On sait aussi que réduire le sucre raffiné joue un très grand rôle dans la réduction des risques. En effet, non seulement le sucre provoque une addiction, mais il peut bloquer notre sensation de satiété (encourageant l’obésité), augmenter le risque des caries, d’acnée, etc.

    « Les participants ayant suivi ce mode de vie dans son entièreté (9 % du total) avaient un risque 78 % plus faible de développer une maladie chronique que ceux ne l’ayant pas du tout suivi (moins de 4 %). Dont 93 % plus faible pour le diabète de type 2, 81 % pour l’infarctus du myocarde, 50 % pour l’accident vasculaire cérébral et 36 % pour le cancer », ajoute le site.

    VOIR AUSSI : Alimentation trop riche en sucre : les 10 risques pour votre santé

    Un lien entre mode de vie et maladies mentales

    Dans une étude de Marie-France Hirigoyen, on rapproche aussi les maladies mentales des maladies de civilisation. Même si nous savons, au travers de diverses études, que les autres animaux peuvent souffrir de formes de dépressions, l’humain est particulièrement touché par le stress et les maladies psychologiques.

    Elle s’axe davantage sur le burn out dans son étude, mais cela peut être aussi rapproché d’autres pathologies comme la dépression, l’anxiété sévère, ou autre.

    Finalement, pendant que nos animaux de compagnie se lèchent les fesses sans se poser de question, nous, les humains, nous demandons si nous avons assez dormi, assez bu d’eau ou si notre collègue Monique nous apprécie ou non.

    « Sans nier l’importance de la dégradation des conditions de travail dans sa mise en place, il serait réducteur de le qualifier d’épuisement professionnel car ce serait nier la problématique plus générale de ce syndrome. Il ne s’agit pas seulement d’une pathologie liée à un stress intense et prolongé, c’est une problématique qui est liée aux changements apportés aux individus par l’avènement la société moderne. En cela, on peut parler d’une maladie de civilisation« , écrit la chercheuse.

    Que faire ? La réponse dans le compromis

    Que faire alors ? Réduire nos risques de mourir prématurément à cause des maladies de civilisation est quelque chose de souhaitable, certaine par tous les médecins du monde.

    Est-ce que cela veut dire que nous devions revenir à quelque chose de plus primitif ? Pas forcément. Les chercheurs semblent faire globalement consensus sur la solution : faire la part des choses.

    C’est-à-dire, ne pas renier les bons côtés de notre civilisation comme la médecine et ce qui nous permet de nous soigner, de travailler.

    Mais, réduire les choses qui vont à contre-sens du naturel : le sucre raffiné, trop de stress, l’excès alimentaire (il faut manger de tout, sans excès et jamais au-delà de sa satiété), trop ou pas assez d’effort physique, par exemple. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    5/5 - (1 vote)

    BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :

    Suis-nous sur Google ⭐➡️
    Santé & Bien-être
    Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    Avatar photo
    Fanny Jacob

    Rédactrice spécialisée dans la culture, la psycho, les animaux et dans l'étrange !

    Articles similaires

    troubles bipolaires masque femme

    Bipolarité : vous en souffrez peut-être sans le savoir !

    femme ventre système digestif

    Tout comprendre sur les MICI : Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin

    Sarcopénie définition, symptômes, diagnostic et traitement

    Sarcopénie : comment prévenir et traiter cette maladie ?

    cures thermales bienfaits

    Guide des cures thermales et leur remboursement par l’assurance maladie

    thérapie de couple avec un sexologue

    C’est quoi un sexologue et pourquoi aller en voir un ?

    Remboursement santé par l'Assurance Maladie : quelles prestations sont remboursées ?

    Remboursement santé par l’Assurance Maladie : quelles prestations sont remboursées ?

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Derniers articles Santé & Bien-être
    acides vs alcalins
    Équilibre acido-basique : pourquoi il est essentiel pour votre santé
    salde legumes feta
    Régime crétois : le secret de longévité venu de Méditerranée
    herpes bouton fivre lèvres bouche
    Bouton de fièvre : causes, symptômes et traitements pour s’en débarrasser rapidement
    Top articles Santé & Bien-être
    CBD made in France : un marché en pleine structuration
    Frugalité : et si c’était le secret pour vivre plus longtemps ?
    Équilibre acido-basique : pourquoi il est essentiel pour votre santé
    Quel cadeau offrir pour une naissance ? 25 idées utiles !
    Nomophobie : pourquoi on panique quand on oublie son téléphone ?
    Régime crétois : le secret de longévité venu de Méditerranée
    Bouton de fièvre : causes, symptômes et traitements pour s’en débarrasser rapidement
    Il a vécu 24 heures avec un clou de 9 cm dans le crâne
    Mi-temps thérapeutique : comment reprendre le travail en douceur après un arrêt maladie
    Loi de la résonance : pourquoi vous attirez ce que vous vibrez
    Les meilleurs buzz du moment !
    Musique de la pub BNP Roland-Garros 2025
    Les tendances mode 2025 que tout le monde portera (ou pas) cet été
    Les 5 bienfaits de la prière (même si on n’est pas croyant)
    Musique de la pub Renault de Roland Garros 2025
    Quels sont les avantages d’une carte bancaire Gold et comment en bénéficier ?
    Comment se retirer d’un bail de location signé à deux ?
    Pourquoi gagner de l’argent semble plus difficile qu’il ne l’est ?
    Comment organiser efficacement l’entretien de sa maison au quotidien
    La communication non-violente en entreprise : un outil de transformation puissant
    BetterHelp et réseaux sociaux : comment l’accompagnement en ligne aide à gérer l’impact numérique ?
    Articles populaires
    Pourquoi gagner de l’argent semble plus difficile qu’il ne l’est ?
    Les tendances mode 2025 que tout le monde portera (ou pas) cet été
    Quels sont les avantages d’une carte bancaire Gold et comment en bénéficier ?
    Musique de la pub Renault de Roland Garros 2025
    Comment se retirer d’un bail de location signé à deux ?
    Les 5 bienfaits de la prière (même si on n’est pas croyant)
    Musique de la pub BNP Roland-Garros 2025
    Comment organiser efficacement l’entretien de sa maison au quotidien
    Musique de la pub Lacoste « Play With Icons » 2025
    BetterHelp et réseaux sociaux : comment l’accompagnement en ligne aide à gérer l’impact numérique ?
    Contact
    contactVous souhaitez devenir rédacteur, diffuser vos publicités, nous proposer un partenariat ou un sujet d'article ?


    Sujets tendance
    activités à faire en couple, trouver l'adresse de quelqu'un, tv sans internet ni antenne, main gauche qui gratte, heures miroir...
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube RSS

    © BuzzWebzine.fr 2012-2025 | À propos & rédaction | Recherches populaires | Mentions légales | Contact

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.