Une diététicienne révèle 10 aliments du quotidien que nous pensons bons pour la santé mais qui sont en réalité pleins de sucre.
Interrogée par Doctissimo, la diététicienne-nutritionniste libérale Alexandra Murcier s’est récemment exprimé sur ces aliments que nous pensons sains, bons pour la santé et diététiques, mais qui sont en fait pleins de sucre.
Pour rappel, le sucre peut provoquer une addiction, de l’obésité, et divers autres problèmes de santé. C’est limite pire que le gras à consommer au quotidien.
Pour limiter le sucre dans son alimentation, évitez donc de consommer des bonbons, des sodas, les sucreries, du sucre blanc, trop de miel aussi, des gâteaux et pâtisserie, mais aussi ces aliments considérés comme sains dans l’imaginaire collectif. Attention, ils sont sains, mais à petite dose. C’est comme tout, il faut du sucre dans l’alimentation, mais évitez les excès.
Dans cet article :
Le maïs serait plein de sucre
Selon Alexandra Murcier, le maïs ferait partie des aliments considérés comme sains, mais qui sont en fait très sucrés.
« Le maïs est considéré comme un légume par de nombreuses personnes, à tort. C’est en réalité un féculent qui est de plus riche en sucres (pour rappel, les féculents sont riches en glucides, lesquels sont des sucres, ndlr). C’est pourquoi les produits sans gluten, qui ont pour base le maïs sont également très sucrés », lit-on.
Parmi les féculents les moins sucrés, il y a la pomme de terre, le riz ou encore le quinoa, des alternatives parfaites au maïs.
Le vinaigre balsamique
Il existe plein d’alternatives moins sucrées au vinaigre balsamique pour sa vinaigrette comme le vinaigre de cidre, le meilleur selon nous. Et d’après la diététicienne, il vaut mieux éviter au maximum d’en consommer trop car le balsamique est effectivement saturé en sucres.
VOIR AUSSI : Faire baisser son taux de glycémie : top 10 des aliments !
Les plats préparés
Ce n’est pas un mythe, mais en plus d’être plein d’additifs et de conservateurs pas forcément bons pour la santé, les plats préparés (sous toutes leurs formes, y compris les légumes préparés en conserve ou en surgelé) sont pleins de sucres.
VOIR AUSSI : Voici 8 aliments qui font gonfler le ventre
Le coulis de tomates et la sauce tomate
On ne le soupçonnait pas, mais le coulis de tomates n’est pas forcément bon pour la santé. À la limite, il vaut mieux le faire soi-même avec des tomates fraiches ou en conserve. Mais, de manière générale, sachez que le sucre permet de limiter l’acidité de la tomate. C’est pourquoi certains industriels en rajoutent dans leurs sauces tomate.
VOIR AUSSI : Alimentation anti-inflammatoire : top 10 des aliments à adopter !
Le lait d’avoine
Il vaut clairement mieux privilégier le lait végétal sur le lait animal, nous ne sommes pas faits pour boire du lait de vache ! Et parmi les laits végétaux, il vaut mieux privilégier le lait de soja, que ce soit en termes de goût, très proche du lait de vache, mais aussi pour sa faible dose de sucre. De son côté, le lait d’avoine serait le plus sucré du domaine.
Les galettes de riz
Contrairement à ce que nous pensons, les galettes de riz ne sont pas une option très diététique. « Elles ont un index glycémique très élevé, elles font donc grimper le taux de sucre de manière très importante dans le sang, une fois consommées. On peut les remplacer, si on a l’habitude d’en manger au goûter, par une poignée d’oléagineux, qui auront davantage de bienfaits », explique l’experte en nutrition.
VOIR AUSSI : Régime sans gluten : quels aliments mettre dans votre assiette ?
Le riz à sushi, oui il y a beaucoup de sucre
En France, nous en consommons très peu, mais sachez qu’il ne faut pas en abuser. « En réalité, ils contiennent un riz très sucré, donc pour équilibrer son assiette mieux vaut aussi manger des sashimis, plus riches en poissons comme le thon ou le saumon, mais sans en abuser non plus car ils sont riches en métaux lourds », lit-on.
VOIR AUSSI : 10 aliments pour maigrir sans avoir faim
Le pain de mie
Pour être mieux conservé dans votre placard, le pain de mie est bourré de sucre. C’est pourquoi vous devez éviter d’en consommer trop. Privilégiez le pain tranché du boulanger à la place, ce sera meilleur pour la santé et au goût !
Le muesli
Non, le muesli au petit-déjeuner, en tout cas en trop grande dose, n’est pas forcément meilleur pour la santé que les céréales industrielles.
Selon la diététicienne interrogée par Doctissimo, « il faut surtout faire attention à ce qui accompagne les céréales. Les fruits séchés comme les raisins secs ou les abricots secs vont alourdir le produit en sucres, mieux vaut partir sur un muesli aux noix ou aux noisettes, les oléagineux étant une meilleure alternative ».
Astuce : pour le petit-déj’, privilégiez du salé et protéiné, ce sera bien meilleur pour vous et cela vous donnera de l’énergie pour toute la matinée.
VOIR AUSSI : Quels aliments pour faire le plein de vitamines en hiver ?
Certains yaourts protéinés
« Ils contiennent également des additifs qu’il vaut mieux éviter, à la place, mieux vaut privilégier le Skyr ou du fromage blanc, tout simplement », explique la diététicienne. Du coup, attention aux yaourts trop protéinés, à consommer avec modération.
Petite précision de notre part, le Skyr n’est pas forcément le meilleur pour la santé non plus dans le sens où il peut perturber le système digestif à cause de sa haute dose de protéines. Les protéines animales entraînent parfois des reflux par exemple. Le fromage blanc est la meilleure solution OU les yaourts au soja.
Bonus : les fruits et les jus de fruits !
C’est un bon sucre, certes, mais n’abusez pas non plus des fruits. Même si le sucre est sain, manger trop de fruits fait que vous allez très vite exploser votre maximum de sucres pour une journée. Et c’est encore pire avec les jus de fruits qui peuvent contenir autant, voire plus, de sucres que dans la Coca.
Bref, la morale de cette histoire ? Préparez vous-même vos plats avec des produits bruts sans préparation et essayez d’utiliser au maximum les alternatives à ces produits !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :