Véritable objet de séduction durant sa vie, la jeune femme a connu une courte vie, mais suffisamment rythmée, sans toutefois tirer profit de son intelligence.
Avec un QI de 160, Albert Einstein est un génie de la science qui a gravé son nom dans les annales de l’histoire et a apporté tant au développement scientifique. Selon toute vraisemblance, quelqu’un qui possède un QI supérieur devrait apporter autant, voire plus au domaine de la science. Malheureusement, les choses n’ont pas été ainsi pour Marilyn Monroe. Plus connue pour sa beauté subjuguante, sa couleur blonde et ses clichés envoûtants, l’américaine a laissé à la postérité une image de femme glamour, alors qu’elle avait bien la tête.
Dans cet article :
Elle avait un QI de 168, soit 8 de plus qu’Einstein
Quand on parle d’Albert Einstein, on cite un homme des sciences, sa théorie de la relativité générale, ses travaux sur l’effet photoélectrique, etc. Mais quand il s’agit de Marilyn Monroe, on la décrit avec ses courbes voluptueuses, la sensualité qu’elle dégage avec ses décolletés vertigineux, ses courtes jupes et robes moulantes. En conséquence, la postérité l’a réduite à cette image de sex-symbol. Pourtant, elle possédait une intelligence remarquable qui dépassait le cadre du cinéma et du mannequinat.
Loin d’être une blonde écervelée comme on la décrit, Marilyn était une femme avec la tête. Elle possédait un QI de 168, contre 160 pour Einstein. Une grande intelligence qui lui a permis de s’imposer dans un milieu ultra-dominé par les hommes, durant son époque. Elle a su jongler avec les défis d’une industrie souvent manipulatrice tout en cultivant une curiosité insatiable pour la littérature et l’art. Sa capacité à naviguer dans un monde dominé par les hommes tout en prenant des risques personnels révèle une bravoure mentale qui pourrait largement rivaliser avec celle du célèbre physicien.
Des lettres personnelles montrent qu’elle lisait des œuvres de philosophes comme Nietzsche et Sartre, mais aussi du théâtre, notamment du William Shakespeare, témoignant ainsi d’une profondeur intellectuelle souvent ignorée par ses contemporains. L’amoureuse de lectures possédait environ 400 livres dans sa bibliothèque, dont ceux de Proust, Beckett, Dostoïevski et affichait principalement une préférence pour les essais philosophiques. À 21 ans, elle avait déjà terminé la lecture de L’Interprétation du rêve de Sigmund Freud qu’elle aima fort bien.
VOIR AUSSI : Est-ce vrai que les personnes intelligentes ont souvent moins d’amis ?
Une enfance douloureuse et une vie très tôt volée
Qu’importe le degré de l’intelligence, si l’environnement ne s’y prête pas, elle est vite oubliée et n’apporte pas plus d’avantage. Dans le cas de Marilyn Monroe, l’enfance chaotique qu’elle a connue a sans aucun doute joué sur elle.
De son vrai nom Norma Jeane Mortenson, l’actrice américaine a grandi sans son père. De ce dernier, elle n’a vu qu’une photo auprès de sa mère. Cette dernière, Gladys, n’était pas non plus stable. Elle a finalement été internée, abandonnant sa fille qui sera ensuite partagée entre onze orphelinats, avant ses dix ans. Le viol dont elle est victime à ses huit ans va également chambouler sa vie déjà bien difficile à vivre. Ce manque de protection va finir, à 16 ans, de la pousser dans les bras de son premier mari. Mais celui qu’elle appelait Daddy ne fit pas long feu, puisque le couple finit par se séparer quelques mois plus tard. Poussée par le même objectif, elle fit plusieurs autres mariages qui finissent, l’un après l’autre, par échouer : elle cherchera pendant longtemps une figure paternelle qu’elle ne trouvera pas.
Le 5 août 1962, à 36 ans, la jeune femme est retrouvée nue et sans vie dans son lit. Le médecin légiste conclut “suicide probable”. Chose à laquelle sur laquelle le doute persiste toujours.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :