D’après certains médias, le seul survivant du récent crash d’avion en Inde était assis à la même place d’un autre miraculé 27 ans avant.

Le 12 juin 2025, un Boeing d’Air India s’écrase peu après son décollage de l’aéroport d’Ahmedabad. Sur les 242 passagers et membres d’équipage à bord, un seul en réchappe : Vishwash Kumar Ramesh, 40 ans, père de famille. Un drame absolu, mais aussi une coïncidence qui fait frissonner.
En effet, Vishwash occupait ce jour-là le siège 11A. Le même numéro que celui d’un autre survivant de crash, en 1998. Une concordance qui interroge autant qu’elle fascine.
Dans cet article :
Le crash d’un Boeing en Inde : que s’est-il passé ?
L’avion, un Boeing 777-300ER, avait décollé à 10 h 47 du matin pour un vol intérieur vers Bangalore. Quelques minutes après l’envol, alors que l’appareil atteignait son altitude de croisière, les instruments de bord ont commencé à transmettre des données incohérentes.
L’équipage signale alors une perte soudaine d’altitude, suivie de fortes vibrations moteur, selon l’Autorité indienne de l’aviation civile.
À 11 h 03, l’appareil disparaît des radars. Il s’est écrasé dans une zone forestière semi-montagneuse à 75 km au sud d’Ahmedabad, provoquant un incendie massif visible à plusieurs kilomètres. Les secours mettent près de 4 heures à accéder au site.
Sur place, 241 corps sont retrouvés sans vie. Vishwash Kumar Ramesh, grièvement blessé mais conscient, est découvert coincé sous une structure du fuselage. Il portait sa ceinture et dormait au moment de l’impact, ce qui aurait peut-être contribué à sa survie. Et il était assis proche de la sortie en cas d’urgence.

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Assis sur un siège porte chance ?
Le détail qui rend cette histoire encore plus troublante, c’est que Vishwash était installé au siège 11A. Exactement le même numéro qu’occupait James Ruangsak Loychusak, unique survivant du crash du vol Thai Airways 261 en décembre 1998.
Ce vol s’était écrasé à Surat Thani, en Thaïlande, lors d’un atterrissage par mauvais temps. Sur 146 personnes à bord, une seule a survécu. Elle était assise au 11A.
James Ruangsak, devenu entre-temps acteur et chanteur célèbre en Thaïlande, a immédiatement réagi à la nouvelle sur Facebook : « Il était assis sur le même siège que moi. 11A. Une coïncidence troublante », comme on peut le lire ici.

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Crash en Inde : une simple coïncidence ?
Depuis la médiatisation de cette double survie, de nombreux internautes s’emballent. Certains parlent de siège « miraculé », d’autres de signe divin.
« Le numéro 11A n’a pas de position fixe dans les avions. Dans un Boeing 777, il est généralement en classe Éco Premium, près de l’aile. Dans d’autres appareils, il peut se situer plus à l’avant ou à l’arrière. Aucune étude sérieuse ne prouve qu’un siège est statistiquement plus sûr qu’un autre », explique Dhairyashil Vandekar, analyste en aviation basé à Pune, cité par The Indian Express.
De manière générale, les sièges situés à l’arrière de l’appareil sont légèrement plus susceptibles d’offrir une meilleure chance de survie en cas d’accident, selon une analyse de la FAA et du Popular Mechanics. Mais la différence reste mince.
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