Confinement : comment s’occuper quand on est seul à la maison ?

Pendant le confinement, pas facile de passer le temps. Si les familles et les couples peuvent s’occuper ensemble en jouant et en discutant, quand on est seul chez soi, c’est parfois plus compliqué. Voici 10 idées pour s’occuper seul chez soi.

Confinement : que faire seul à la maison ?

Faire un grand ménage de printemps

Grand ménage de printemps

Avec tout le ramdam que provoque le coronavirus, personne ne s’est soucié de l’arrivée du printemps. Pourtant, il est grand temps de faire le grand ménage de printemps.

Seul chez vous, profitez du temps libre pour vider, nettoyer et ranger tous vos placards. Faites du tri dans votre dressing afin de vendre ce que vous ne portez plus et de donner ce que vous ne pouvez pas vendre. Récurez votre baignoire, faites briller vos vitres… Bref, nettoyez à fond votre maison !

Faire de l’exercice en méditant

S'exercer en méditant

Ce n’est pas parce que vous êtes coincé chez vous que vous ne pouvez pas pratiquer une activité physique. Yoga, pilates, tai chi, etc. Ces pratiques permettent d’exercer le corps tout en douceur et, en même temps, de méditer. Pour vous inspirer, filez sur YouTube où de multiples exercices sont en ligne.

Faire des projets pour l’après-confinement

Des projets après-confinement

Le confinement va durer, certes. Mais un jour, on s’en sortira. Et ce jour-là, la vie reprendra. Alors, avant d’être pris au dépourvu, faites la liste de vos envies.

Que ferez-vous quand les choses reprendront leur cours normal ? Quel pays aimeriez-vous visiter ? Quel resto voudriez-vous tester ? Quelle tenue achèterez-vous pour l’été ? Grâce à Internet, vous pouvez encore faire du lèche-vitrine, consulter des avis de voyageurs, des blogs, etc. Prenez le temps de regarder tout ça et notez toutes les bonnes idées pour établir un plan d’après-confinement.

Regarder l’intégralité d’une série ou saga

Regarder une série ou une saga

Vous avez enfin du temps libre rien que pour vous ! Alors, que diriez-vous de regarder l’intégrale de Friends, Games of Thrones ou Sons of Anarchy ? Vous pourrez enfin voir tous les épisodes successivement. Si vous préférez le grand cinéma aux séries, optez pour une saga comme l’intégrale du Seigneur des Anneaux, de Harry Potter ou de Star Wars.

Et si vous êtes plutôt littéraire, lisez les bouquins que vous n’avez pas encore lus, ou redécouvrez votre livre favori.

Recoudre un bouton tombé il y a trop longtemps

Faire de la couture

On a tous, dans nos armoires, une chemise avec un bouton en moins ou sur le point de tomber, un tee-shirt dont l’une des coutures a sauté… Si vous ne savez pas quoi faire, allez donc chercher ce fameux vêtement à réparer, munissez-vous d’une aiguille et d’un peu de fil et lancez-vous dans la couture ! Et pas d’inquiétude si vous vous loupez. Vous avez amplement le temps de tout défaire et tout recommencer.

Prendre soin de soi pour être bien

Prendre soin de soi

Pour tuer l’ennui tout en se faisant du bien, quoi de mieux qu’une séance de spa à domicile ? Les magasins de beauté qui livrent sont nombreux : Sephora, Marionnaud, Rituals, Nocibé… Foncez sur l’e-shop de votre boutique préférée et commandez un coffret complet pour le corps ou le visage. Gommages, masques, baumes et huiles… Prenez quelques heures pour prendre soin de votre peau comme en institut.

Plus simple et moins cher, vous pouvez aussi vous plonger dans un bain bien chaud afin d’oublier l’état d’urgence sanitaire qui règne dehors.

Concocter de bons petits plats

Cuisiner de bons plats maison

Habituellement, vous êtes pris dans le rythme infernal métro boulot dodo et vous ingurgitez rapidement des plats préparés ? Profitez de votre confinement pour vous mettre aux fourneaux. Préparez un plat sain pour dîner tranquillement ou cuisinez quelques biscuits à grignoter devant la télé. C’est aussi le bon moment pour vous entraîner à cuisiner comme un chef en vue du prochain repas de famille ou d’un rendez-vous galant.

Trier ses mails et faire ses comptes

trier ses emails

Vous avez forcément des e-mails oubliés au fin fond de votre boîte mail. Confiné seul chez vous, vous avez tout le temps de regarder tous vos courriels, de faire un grand tri avant de vider définitivement la corbeille.

Et dans votre portefeuille, il n’y aurait pas quelques vieux tickets de carte bleue ?? Connectez-vous sur votre compte en ligne et vérifiez toutes vos dépenses. Vous pourrez enfin jeter ces vieux tickets de CB.

Préparer ses produits ménagers pour vivre plus sainement

Fabriquer sa lessive maison

Fabriquer soi-même ses produits ménagers permet d’habiter dans une maison plus saine et de faire des économies. On peut, par exemple, fabriquer sa propre lessive. Les supermarchés ne sont pas fermés ! Alors, courez vous procurer du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle. En ajoutant un peu d’eau, vous obtiendrez une lessive maison.

Aller sur YouTube pour se marrer un peu

rigoler un peu

Le confinement vous rend morose ? L’enfermement vous pèse ? Direction YouTube. Là, vous trouverez des milliers de vidéos d’humoristes qui vous feront oublier la triste situation et votre isolement. Tania Dutel, Alex Ramires, Geremy Credeville, Artus, Blanche Gardin, Inès Reg… Les jeunes talents sont nombreux et tous n’aspirent qu’à une chose : vous faire rire !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire