Yoga, astuces et conseils : 10 exercices pour être en pleine forme

Plus populaire que jamais, le yoga est une disciple reconnue pour ses bienfaits sur le corps. Souplesse, concentration, détente, soulagements des douleurs… On vous propose quelques exercices simples pour devenir un vrai petit yogi ! 

Yoga, astuces et conseils : 10 exercices pour être en pleine forme

10 postures de yoga selon vos besoins

Le yoga a de multiples bénéfices. Que ce soit pour soulager des maux de dos, se détendre au bureau ou encore atténuer des règles douloureuses, il existe des positions pour chaque besoin. Découvrez 10 postures qui vous aideront au quotidien, sans devoir aller à la salle

Comment soulager le mal de dos ?

1.La posture du chat

Posture du chat

Cette posture permet de détendre le dos dans son ensemble, de la nuque aux lombaires. Elle calme instantanément les douleurs et assouplit la colonne vertébrale. 

2. Le chien tête en bas 

yoga le chien tête en bas

Cet exercice permet d’étirer l’ensemble du dos et tonifie la colonne. Dans cette position, votre dos doit être droit et les mains bien écartées au sol. Pour les débutants, pliez légèrement les jambes si besoin. 

3. La posture du cobra

Yoga posture cobra

Cette troisième posture soulage les douleurs situées dans la nuque et le coccyx. En bonus, elle tonifie également les abdominaux ! Pour la réaliser, allongez-vous sur le ventre, placez les mains de chaque côté de la poitrine et soulevez le haut du corps jusqu’à ce que votre nombril ne touche plus le sol.

4. La posture de l’enfant 

Posture de l'enfant

Sûrement la position la plus connue, cet exercice est à pratiquer à volonté ! Asseyez-vous sur les genoux, collez le haut de votre corps dessus et placez votre front sur le sol. Selon votre ressenti, étirez vos bras de plus en plus loin. 

Yoga sur chaise pour se détendre au bureau

La pratique du yoga sur chaise permet de lutter contre l’anxiété, de se ressourcer et de se dynamiser même au travail. Vous n’aurez besoin que de cinq minutes et d’une chaise !

5. La posture de la montagne assise

Cette position est idéale pour redresser votre posture et vous concentrer sur votre respiration. Asseyez-vous droit, loin de votre dossier et jambes écartées à la largeur du bassin. Imaginez que l’on vous tire du sommet du crâne jusqu’au ciel. Puis enfoncez les os du coccyx dans la chaise en expirant, tout en maintenant la colonne droite. 

6. La posture de la tête en demi-lune

L’objectif de cette posture est de soulager vos cervicales. En partant de la posture précédente, placez vos paumes sur vos cuisses, les bras relâchés. Inspirez et regardez vers la droite, expirez en relâchant la tête sur l’avant et vers la gauche. Votre menton doit frôler votre poitrine, décrivant ainsi une demi-lune. Faites quatre aller-retour puis ramenez la tête au centre. 

7. Yoga des yeux 

yoga des yeux

Très en vogue en ce moment, le yoga des yeux permet de lutter contre la fatigue oculaire. Le principe est de recréer avec vos yeux le signe infini. Si besoin aidez-vous de votre index pour orienter votre regard. Faites cet exercice deux minutes par jour pour muscler vos yeux et améliorer votre concentration. 

Comment calmer les douleurs de règles ?

Quelques conseils pour remplacer votre bouillotte lors des règles douloureuses…

8. La posture du chat-vache 

Posture chat-vache

Placez-vous à quatre pattes, les mains sous les épaules et les jambes écartées de la largeur du bassin. Puis alternez entre un dos creux (lors de inspiration) et un dos rond (lors de l’expiration). 

9. Le papillon et le papillon allongé

Cet exercice vous permettra d’apaiser les douleurs tout en vous concentrant sur votre respiration abdominale. Pour cela, asseyez-vous par terre et ramenez les pieds face à face. Écartez ensuite les genoux sur les côtés. Complétez la posture en vous allongeant sur le dos. 

10. Les torsions douces

Torsions douces

Cette dernière posture peut aussi être réalisée au bureau ou à la maison. Si vous êtes assise sur une chaise, faites une torsion vers la gauche, puis vers la droite. Sinon, mettez-vous par terre, passez la jambe pliée d’un côté et tournez votre buste de l’autre.

On espère que ces exercices vous aideront au quotidien. Et comme disait Davina Delor, ” le yoga est le passeport que prend le corps pour franchir les frontières de l’esprit. “. À méditer !

À propos de l'auteur

Camille Meulins

Rédactrice passionnée de tourisme, lifestyle et mode.

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