Mal de dos : 4 solutions simples contre les douleurs dorsales

La plupart d’entre nous est victime, au moins une fois dans sa vie, de mal de dos. Stress, mauvaise position, surpoids, sédentarité… Les causes des douleurs dorsales sont variées, mais les solutions pour le soulager sont nombreuses !

Mal de dos : trois solutions simples contre les douleurs dorsales

Pourquoi a-t-on mal au dos ?

Le stress engendre des tensions dans le corps et fait partie des causes des maux de dos. De mauvaises habitudes et de mauvaises postures au quotidien abîment les disques intervertébraux et entraînent des douleurs dorsales. Le manque d’exercice et la position assise prolongée sont aussi responsables du mal de dos. D’autres facteurs favorisent les problèmes de dos, comme la surcharge pondérale, un mauvais matelas, des traumatismes… Bref, les causes du mal de dos sont nombreuses. Mais contre tous ces problèmes, des solutions efficaces existent.

Évitez le mal de dos en limitant les mauvais gestes

Au quotidien, nous avons tous de mauvaises habitudes qui fatiguent notre dos et provoquent des douleurs.

Éviter le mal de dos en évitant les mauvais gestes

Par exemple, pour ramasser un objet à terre, on a tous tendance à se pencher vers l’avant et à courber le dos. Or il vaut mieux plier les genoux et s’accroupir. Lorsque l’on effectue des tâches basiques comme faire la vaisselle ou se brosser les dents, on sollicite notre dos. Pour limiter les dégâts, les spécialistes conseillent de prendre appui sur trois points, comme les deux pieds et une main pour équilibrer la charge du corps sur la colonne vertébrale. Quand on ne peut pas utiliser la main, on peut utiliser le bassin.

Notre conseil de pro

Bien se relever pour éviter le mal de dos

Au réveil, évitez d’agresser votre dos en vous levant brutalement. Prenez le temps de vous étirer, puis roulez sur un côté afin de vous appuyer sur votre bras pour vous redresser.

Contre les maux de dos, bougez régulièrement !

C’est désormais attesté scientifiquement, la sédentarité et le manque d’exercice favorisent les maux de dos.

Rester assis favorise le mal de dos

Entre le bureau, les transports en commun, les repas et les soirées devant la télé, nous passons trop de temps en position assise. Alors, dès que c’est possible, privilégiez la marche sur tout autre moyen de transport. Asseyez-vous de façon dynamique, sans vous affaler. Et faites régulièrement des pauses dans la journée pour vous étirer et faire quelques exercices.

Notre conseil de pro

Si vous en avez la possibilité, remplacez votre chaise de bureau par un ballon. Attention ! Pour une réelle efficacité, le ballon doit être à votre taille. Autrement dit, une fois assis, vos genoux doivent être à la même hauteur que vos hanches.

Au bureau, un ballon à la place d'un fauteuil

Le soir, soulagez votre dos en effectuant des étirements, des exercices de yoga ou en utilisant des appareils spécifiques.

Faites des exercices de Yoga pour soulager le mal de dos

Le yoga est également une excellente activité physique qui permet de soulager les douleurs dorsales. Ce sport doux présente l’avantage de soulager instantanément certaines douleurs au dos à condition de connaitre les bons mouvements.

Parmi les principaux exercices de yoga, il faut favoriser les postures qui vont agir directement sur le dos. L’idéal est de prendre des cours avec un suivi individualisé, mais à défaut, vous trouverez de nombreux tutos sur internet qui vous donneront les clés pour commencer. Dans la vidéo ci-dessous, un professeur de Yoga vous propose d’un Master Class à suivre avec des exercices ciblés pour soulager le mal de dos.

Notre conseil de pro

Ces exercices sont à pratiquer au lever, avant de partir au travail ou en rentrant à la maison le soir. Commencez doucement, le but est surtout de ne pas trop forcer dans un premier temps et de voir quels exercices vous conviennent le mieux et vous font du bien. Vous pouvez les enchaîner ou accentuer ceux qui vous soulagent particulièrement.

Limitez les problèmes de dos en mangeant équilibré

Enfin, l’une des causes des problèmes de dos, c’est le surpoids. Quand on est en surcharge pondérale, la masse graisseuse devient plus importante que la masse musculaire. Le poids sur la colonne vertébrale est trop lourd. On a alors mal au dos mais aussi mal aux genoux, aux chevilles…

Le surpoids, cause du mal de dos

Des nombreuses personnes en surpoids souffrent de mal de dos et ça ne s’arrange généralement pas avec le temps. Si vous avez mal au dos et quelques kilos à perdre, c’est donc une bonne piste à travailler pour vous sentir mieux dans votre corps et limiter les douleurs dorsales.

Notre conseil de pro

Pour éviter de prendre trop de poids, c’est simple ! Mangez équilibré et faites régulièrement de l’exercice. Si vous n’êtes pas sportif, sachez que la marche permet de perdre du poids à condition de faire 10.000 pas par jour pour maigrir ;)*

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire