Mal de dos : trois solutions simples contre les douleurs dorsales

La plupart d’entre nous est victime, au moins une fois dans sa vie, de mal de dos. Stress, mauvaise position, surpoids, sédentarité… Les causes sont variées et les solutions le sont tout autant !

Mal de dos : trois solutions simples contre les douleurs dorsales

Pourquoi a-t-on mal au dos ?

Le stress engendre des tensions dans le corps et fait partie des causes des maux de dos. De mauvaises habitudes et de mauvaises postures au quotidien abîment les disques intervertébraux et entraînent des douleurs dorsales. Le manque d’exercice et la position assise prolongée sont aussi responsables du mal de dos. D’autres facteurs favorisent les problèmes de dos, comme la surcharge pondérale, un mauvais matelas, des traumatismes… Bref, les causes du mal de dos sont nombreuses. Mais contre tous ces problèmes, des solutions efficaces existent.

Évitez le mal de dos en évitant les mauvais gestes

Au quotidien, nous avons tous de mauvaises habitudes qui fatiguent notre dos et provoquent des douleurs.

Éviter le mal de dos en évitant les mauvais gestes

Par exemple, pour ramasser un objet à terre, on a tous tendance à se pencher vers l’avant et à courber le dos. Or il vaut mieux plier les genoux et s’accroupir. Lorsque l’on effectue des tâches basiques comme faire la vaisselle ou se brosser les dents, on sollicite notre dos. Pour limiter les dégâts, les spécialistes conseillent de prendre appui sur trois points, comme les deux pieds et une main pour équilibrer la charge du corps sur la colonne vertébrale. Quand on ne peut pas utiliser la main, on peut utiliser le bassin.

Notre conseil de pro

Bien se relever pour éviter le mal de dos

Au réveil, évitez d’agresser votre dos en vous levant brutalement. Prenez le temps de vous étirer, puis roulez sur un côté afin de vous appuyer sur votre bras pour vous redresser.

Contre les maux de dos, bougez régulièrement !

C’est désormais attesté scientifiquement, la sédentarité et le manque d’exercice favorisent les maux de dos.

Rester assis favorise le mal de dos

Entre le bureau, les transports en commun, les repas et les soirées devant la télé, nous passons trop de temps en position assise. Alors, dès que c’est possible, privilégiez la marche sur tout autre moyen de transport. Asseyez-vous de façon dynamique, sans vous affaler. Et faites régulièrement des pauses dans la journée pour vous étirer et faire quelques exercices.

Notre conseil de pro

Si vous en avez la possibilité, remplacez votre chaise de bureau par un ballon. Attention ! Pour une réelle efficacité, le ballon doit être à votre taille. Autrement dit, une fois assis, vos genoux doivent être à la même hauteur que vos hanches.

Au bureau, un ballon à la place d'un fauteuil

Le soir, soulagez votre dos en effectuant des étirements, des exercices de yoga ou en utilisant des appareils spécifiques.

Limitez les problèmes de dos en mangeant équilibré

Enfin, l’une des causes des problèmes de dos, c’est le surpoids.

Le surpoids, cause du mal de dos

Quand on est en surcharge pondérale, la masse graisseuse devient plus importante que la masse musculaire. Le poids sur la colonne vertébrale est trop lourd. On a alors mal au dos mais aussi mal aux genoux, aux chevilles…

Notre conseil de pro

Pour éviter de prendre trop de poids, c’est simple ! Mangez équilibré et faites régulièrement de l’exercice 😉

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

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