Marche et perte de poids : combien de pas par jour pour maigrir ?

Pour perdre du poids, il est essentiel de garder une activité physique. Si vous ne voulez pas faire de sport intensif, la marche peut cependant vous aider à maigrir. Voici le nombre de pas nécessaire par jour !

Marche et perte de poids : combien de pas par jour pour maigrir ?

Avez-vous envie de perdre quelques calories ? Souhaitez-vous retrouver une silhouette athlétique qui vous permettra de vous sentir bien ? Longtemps recommandée par les médecins pour ses bienfaits sur le physique et sur la santé du cœur, la course à pied apparaît comme une belle alternative. Cependant, avec le rythme imposé par les emplois de temps souvent trop chargés avec à la clé des journées stressantes, il n’est pas souvent évident de trouver le temps nécessaire pour la pratique régulière cette activité physique. La véritable question qui se pose alors est le nombre de pas qu’il faut faire par jour pour maigrir. Trouvez une réponse dans la suite de cet article.

Pourquoi choisir la marche pour perdre du poids ?

Nous passons généralement la majorité de notre journée derrière un ordinateur ou occupée par diverses sollicitations professionnelles. Ce mode de vie sans cesse stressante est nuisible pour la santé. Inversement, marcher quotidiennement quelques minutes libère votre esprit et vous permet d’évacuer le stress et vous procure une sensation de bien-être psychologique. Cette pratique douce est sans aucun risque et ne nécessite pas de gros efforts physiques.

La marche permet d’activer la circulation sanguine. C’est un sport cardio qui améliore le rythme cardiaque limitant ainsi les risques d’apparition des accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiovasculaires. Elle stimule le cerveau et renforce le système immunitaire de l’organisme réduisant également les risques d’apparition des cancers de côlon et du sein. C’est une activité qui contribue grandement à faire baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol puis à protéger et à renforcer les articulations.

Enfin, la marche permet de maigrir. En effet, en consacrant quelques minutes à la marche, cela permet à votre organisme de brûler des calories et vous perdez ainsi quelques kilos.

Marche à pieds : combien de pas faire chaque jour pour maigrir ?

Si vous souhaitez maigrir, l’intensité de l’effort physique est déterminante dans l’atteinte de votre objectif. En effet, le nombre de calories que vous brûlez dépend de la vitesse et du nombre de pas que vous effectuez. Afin de maigrir en marchant et de garder une bonne forme, beaucoup de spécialistes recommandent de faire 10 000 pas par jour, soit en moyenne 7,5 kilomètres du premier pas au réveil jusqu’au soir au coucher.

Pourquoi 10 000 pas par jour sont nécessaires pour la perte de poids ?

Une marche modérée régulière de 7 000 à 8 000 pas par jour peut vous aider à garder une bonne forme. Par contre, si votre objectif est de marcher pour maigrir, atteindre un plafond de 10 000 pas au quotidien est plus conseillé. En effet selon plusieurs études, un effort de 10 000 pas par jour améliore la santé physique et mentale et aide à brûler plus de calories nécessaires pour une perte de poids efficace.

Évaluer son niveau d'activité physique : pourquoi compter ses pas ?

Aussi, maintenir une fréquence régulière de 10 00 pas par jour aide l’organisme à mieux transformer les protides et autres substances en énergie. Cette transformation est indispensable pour limiter les risques de diabète et de surpoids.

Mieux, atteindre ce nombre de pas par jour favorise une bonne dépense énergétique, un facteur indispensable pour libérer de l’organisme des déchets et autres substances toxiques. Par ailleurs, plus vous marchez, plus vous luttez contre la sédentarité qui constitue une menace importante pour la santé.

Attention, il n’y pas d’obligation et chaque personne a un corps et des besoin différents. Il ne faut pas être obsédé par le fait de faire absolument 10 00 pas par jour. C’est simplement une bonne pratique et un ordre de grandeur qui permet d’évaluer une bonne activité physique, sans laquelle il sera compliqué de perdre du poids. pour aller plus loin, vous pouvez lire l’analyse d’un médecin du sport et d’un cardiologue nutritionniste ici.

Quelle distance et combien de temps pour faire ces 10 000 pas ?

En moyenne, 10.000 pas correspondent à une distance de 7,5 kilomètres. Vous vous demandez certainement combien de temps il faut consacrer par jour pour atteindre ce record. Généralement, on recommande 150 minutes de marche à pas modéré par jour et 75 minutes de marche à pas intensif à ceux qui souhaitent perdre du poids. Connaître le nombre de pas de marche à faire par jour peut vous aider à améliorer votre progression et vous aider à maigrir rapidement. Plusieurs applications mobiles, les gadgets et les podomètres paramétrés pour la plupart sur une performance de 10 000 pas peuvent vous aider à évaluer en temps réel votre rythme, la fréquence et le nombre de calories brûlés.

compter ses pas

Quelques astuces pour atteindre facilement les 10 000 pas par jour

Réussir à faire les 10 000 pas de marche chaque jour est bien possible. Pour cela, il est important de respecter ces quelques recommandations.

  • Faites autant que possible vos courses à pied.
  • Participer régulièrement avec vos proches aux séances de marche en mettant sur pied votre propre programme d’entraînement inspiré des conseils de spécialiste.
  • Garer loin ou si prenez un métro, descendez une station plus tôt et continuer votre trajet à pied.
  • Prenez des escaliers au lieu de l’ascenseur.
  • Faites de la promenade le soir.
  • Veiller à une bonne hygiène alimentaire en évitant au maximum de consommer plus de calories.
  • Privilégiez des légumes et des fruits.
  • Boire beaucoup d’eau par jour

En définitive, la marche permet réellement de perdre du poids si vous vous y prenez de la bonne manière.

VOIR AUSSI : 15 activités pour se débarrasser de la graisse abdominale

Comment compter le nombre de pas que vous faites par jour ?

Avec les smartphones, rien de plus facile ! Il existe de nombreuses applications de podomètre disponibles gratuitement pour vous aider à perdre du poids. Les plus connues sont Google Fit sur Android et Apple Santé sur iPhone.

Google Fit

Ce type d’application fonctionne mieux et vous donne des informations plus détaillées quand elles ont associées à un bracelet ou un contre connectée équipée d’un cardiofréquencemètre. Cependant, votre smartphone est suffisant pour comptabiliser votre nombre de pas à condition que vous le gardiez dans votre poche toute la journée.

Avec ce type d’application, vous n’aurez plus d’excuses car c’est une très bonne motivation pour atteindre vos 10000 pas par jour !

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire