Le travail à distance est devenue une alternative pour de nombreux professionnels aujourd’hui. À la fois pour offrir plus de flexibilité, mais également s’adapter aux éventuels contraintes géographiques, il permet de rendre possible toutes formes de collaborations. Avec l’épidémie de coronavirus qui sévit en 2020, le télétravail est devenu pour beaucoup d’entreprises la seule solution pour continuer leur activité.
Le monde du travail ayant considérablement évolué ces quinze dernières années, plusieurs outils ont été développés afin de faciliter les échanges professionnels et booster la productivité. Parmi les nombreuses propositions du marché permettant de simplifier les échanges, voici une liste de 11 applications performantes qui pourront vous aider en cas de télétravail.
1 – Slack : pour communiquer à distance avec ses collègues
Disponible sur tous les supports et permettant des échanges textuels via un chat, Slack est une plateforme qui est plébiscité par de nombreux professionnels. Dans le cadre d’un suivi de projet et pour centraliser les interactions, elle facilite le partage de données en intégrant à plusieurs fonctions comme DropBox, Trello ou encore Geekbot.
Slack rend possible la communication avec plusieurs collaborateurs par la création d’une canal ou chacun peut interagir. Il est aussi possible d’engager une conversation avec seulement un contact. Les discussions sont également conservées ce qui permet de garder une trace des échanges.
2 – Skype : pour organiser des Visioconférences
Malgré une perte de vitesse considérable ces dernières années et le fait qu’elle se soit fait couper l’herbe sous le pied par ses concurrents, Skype est toujours en bonne place des outils de communication professionnels. L’application de chat qui s’est réinventé en proposant une interface plus design et fonctionnelle permet d’effectuer des appels audio et vidéo et d’envisager la visioconférence. Le partage d’écran est également l’une des fonctionnalités qui en font un bon outil de télétravail.
Outre ses dispositifs, Skype est également plébiscitée en raison du fait qu’elle permet d’appeler sur toutes les lignes téléphoniques. Ce service payant aide à rester en contact partout dans le monde et de rendre plus aisée la communication.
3 – Google Drive : pour travailler à plusieurs sur des documents
Dans le cadre d’une activité professionnelle en télétravail le partage de fichiers peut être nécessaire. Google Drive facilite les échanges de documents et permet de les synchroniser, de les modifier ou encore de les stocker. Il est possible de procéder à l’achat d’espace de stockage supplémentaire et supporte plusieurs types de fichiers aussi bien audio que vidéo.
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4 – Talkspirit : un logiciel multifonctions pour le télétravail
Créé en 2010, Talkspirit est un logiciel 100% made in France destiné aux entreprises, pour faciliter la communication en interne et la collaboration, notamment à distance. Dans ce contexte du covid-19, talkspirit répond à l’appel de Cédric O et lance son initiative solidaire pour soutenir en particulier les secteurs de la Santé et de l’Éducation (accès gratuit jusqu’au 1er juillet 2020), ainsi que les PME (100.000€ de licences d’utilisation offertes).
5 – Wetransfer : pour partager des gros fichiers
Le service Wetransfer octroie 2Go dans sa version gratuite et jusqu’à 20 Go en payant. Elle aide à partager des fichiers entre collaborateurs et de pouvoir structurer de la meilleure des manières le travail à distance. L’hébergement se fait dans le cloud se qui laisse plus de possibilités à ses utilisateurs les données étant stockées sur des serveurs externalisés.
6 – Docusign : pour signer des contrats à distance
Certaines professions et activités nécessitent que des documents soient signés et à distance cela peut devenir un réel handicap pour conclure des contrats. Docusign est une solution qui existe depuis le début des années 2000 et qui permet à ses utilisateurs d’utiliser la signature électronique dans le cadre professionnel. Avec les restrictions des déplacements dues à la pandémie de COVID-19, le ralentissements des échanges est une réalité. L’application est donc une réelle alternative pour endiguer les difficultés en cas d’incapacité de déplacement afin de continuer au mieux les affaires.
7 – Trello : pour organiser vos tâches en équipe
Afin d’organiser au mieux le travail en équipe et d’assigner des tâches ponctuelles à chaque collaborateurs, Trello est la solution à adopter. Avec un design agréable et des fonctionnalités accessibles à tous, la plateforme accorde de nombreuses possibilités. Vous pouvez ainsi en plus d’interagir, partager les tâches, suivre leur évolution, établir des tableaux détaillés et planifier le travail de vos équipes.
8 – Stay Focusd : pour rester concentré
Même s’il reste virtuel, le concept de cette application a de quoi faire rêver. En effet, StayFocused permet de booster votre concentration et votre productivité en vous tenant éloigné de votre smartphone. Le principe est simple. Pendant 30 min, vous devriez pouvoir vous tenir éloigné de votre téléphone. Pour symboliser ce décompte, l’appli vous fait planter une graine qui atteindra sa maturité au bout d’une demie-heure.
Vous pourrez ensuite vous targuer d’avoir planté un arbre dans une partie du monde. Cette idée est idéale pour vous permettre de rester concentré sur vos tâches lorsque vous travaillez à la maison, éviter de vous disperser et vous désintoxiquer de votre smartphone.
9 – Doodle : pour planifier une réunion
Pour les professionnels qui collaborent avec des personnes aux quatre coins du monde, il n’est pas aisé de trouver un horaire pour échanger en temps réel. Doodle permet de programmer les réunions avec différents participants selon leur disponibilité. Elle aide également à créer des sondages en ligne dans l’optique de diverses utilisations. Il s’agit ainsi d’un outil de communication qui facilite les échanges et rend plus aisé le partage entre collaborateurs.
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10 – Evernote : pour prendre des notes
Prendre des notes, conserver un mémo, enregistrer un rappel, les tâches parallèles à l’exercice de votre activité ont également besoin d’être bien organisées. Evernote vous permet de conceptualiser au mieux votre travail et de faciliter le passage de l’une à l’autre de vos tâches. Disponible sur tous les supports, Evernote est accessible à tout moment. Vous pouvez ainsi consulter vos enregistrements textes, audio, photo ou vidéo en tout lieu. Vous pouvez en outre tagguer, modifier, commenter et activer le rappel pour ne manquer aucun événement préalablement enregistré.
11 – Toggl : pour enregistrer votre temps de travail
Être rentable et productif nécessite une concentration certaine, mais aussi la capacité de pouvoir répartir son temps efficacement. Toggl est une application qui permet de contrôler la gestion de votre temps que ce soit en télétravail ou en entreprise. Vous pourrez ainsi vous rendre compte plus aisément du temps que vous prend chacune de vos tâches et de pouvoir vous organiser en conséquence.
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