Télétravail : comment travailler à la maison en gardant ses enfants ?

Suite à la fermeture des crèches et écoles jusqu’à nouvel ordre à cause du coronavirus, nombreuses sont les entreprises à autoriser le télétravail. Mais avec des bébés et enfants à garder, allier les rôles de salarié et de parent n’est pas toujours simple. Alors, concrètement, comment faire pour travailler à la maison tout en gardant ses enfants ?

Télétravail : comment travailler à la maison en gardant ses enfants ?

Règle n°1 : organiser un planning

Travailler efficacement à la maison implique une organisation nickel. Par conséquent, planifiez vos tâches professionnelles en tenant notamment compte de la journée du petit enfant et des besoins de chacun. Et dans ce planning, n’oubliez pas de prévoir du temps pour votre enfant afin d’équilibrer l’emploi du temps entre boulot et marmot.

Jouer avec ses enfants

Idée de planning pour télétravailler et s’occuper des enfants en même temps

Par exemple, prévoyez une heure de jeu ou d’histoires en début de journée. Avant de “partir” travailler, vous pouvez aussi sortir prendre l’air. Ça vous détendra et ça fatiguera un peu votre petit boule d’énergie. Le midi, déjeunez en famille. Et l’après-midi, si votre enfant fait la sieste, rentabilisez à fond ces quelques heures de concentration. Profitez-en aussi pour passer vos appels professionnels.

Règle n°2 : rester à l’écoute

Être à l'écoute des besoins de son enfant

Puisque vous travaillez à la maison, votre enfant risque de vous solliciter énormément. Dans tous les cas, restez calme, détendu et, surtout, à l’écoute. L’indifférence n’est pas une solution ! Au contraire, plus vous ignorerez ce petit lutin qui vous chahute et vous déconcentre, plus il vous chouinera fort dans vos oreilles.

VOIR AUSSI : Coronavirus : Gloria Gaynor lance le “I will survive” challenge

Règle n°3 : occuper son enfant

La télévision : les règles d’or

Si les spécialistes de la petite enfance interdisent formellement la télévision avant 3 ans, après cet âge en revanche, vous pouvez mettre vos jeunes devant l’écran. De 3 à 6 ans, on autorise quelques minutes par jour, puis de 6 à 10 ans, quelques heures. À la clé : des moments de calme intense.

Enfant devant la télévision

Exemples d’occupations pour les enfants à la maison

Les dessins, coloriages et loisirs créatifs sont aussi de bons moyens d’occuper des enfants. Mais s’ils sont petits, gardez-les à l’œil ! Ce serait dommage qu’ils repeignent votre intérieur pendant vous travaillez à quelques mètres ! Pour les grands enfants, pensez à leur proposer un livre ou à les mettre dans le jardin.

Enfant et parent travaillent ensemble

Et n’oubliez pas, écoles fermées ne signifie pas vacances. Alors, durant ce temps en famille à la maison, on étudie, on révise, on suit les cours en ligne et on fait ses devoirs.

Règle n°4 : expliquer la situation à votre enfant

Pour faciliter les choses, pensez à expliquer le contexte à vos enfants. Si jeunes soient-ils, en adoptant le bon ton et les bons mots, ils comprendront votre intention. Quand vous allez travailler après un moment de jeu, dites les choses : “J’ai passé du temps avec toi, nous nous sommes bien amusés, maintenant il est temps que j’aille travailler”. Quand votre enfant vous réclame, idem, expliquez-lui et fixez des échéances : “Je dois travailler, mais je serai à toi dans une heure”.

Règle n°5 : en cas de gros problèmes, adopter des solutions extrêmes

Faire garder son enfant pour travailler à la maison

En cas de travail à domicile forcé, une autre solution est à envisager pour travailler en toute tranquillité : l’emploi d’une nounou, à temps partiel ou temps plein. Celle-ci s’occupera de votre enfant pendant que vous travaillez.

Nounou à domicile

Vous pouvez aussi faire appel à un ami qui, lui, est disponible pour garder vos enfants de temps en temps, ou à des parents (papy, mamie, tata, tonton…)

S’organiser autrement pour travailler avec bébé

Et si votre enfant est vraiment intenable en journée et qu’il empiète sur vos horaires de travail, adoptez des mesures extrêmes. Levez-vous plus tôt le matin pour travailler quand il dort encore, et travaillez davantage le soir lorsqu’il est enfin couché. Dites-vous que ça ne durera pas et que la situation s’arrangera quand vous retournerez au bureau.

Pour conclure, voyez quand même le bon côté des choses. En travaillant à domicile, vous profiterez davantage de vos enfants. Vous vous épargnerez aussi le stress du matin, pour réveiller votre petit de bonne heure, le préparer et l’emmener à l’école à l’heure.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire