Télétravail : nos conseils pour réussir à travailler à la maison

Le télétravail se hisse comme étant la solution parfaite pour assurer la continuité des activités professionnelles la crise sanitaire COVID-19. Le travail à la maison vous fait peur et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour que ce soit une réussite !

télétravail

Le télétravailleur doit posséder certains outils et compétences

Et c’est exactement pour cela qu’il existe une multitude d’outils capables de fournir des plates formes de partage et de communication entre les membres d’une même équipe.

Dans la plupart des cas, ce sont les sociétés elles-mêmes qui fournissent les dits outils. Cependant, et bien que l’utilisation de tels outils soit très simple, les employeurs se voient tous confrontés au même problème :

  • Les employés ne possèdent pas les compétences et l’expérience nécessaires à l’exercice de leurs fonctions pour être totalement autonome à distance.
  • Pour pallier à ce genre de problème et réussir à travailler à domicile, les télétravailleurs doivent posséder toute une série d’autres « talents ».

Et heureusement, bon nombre de ces compétences et talents peuvent être appris ou perfectionnés facilement.

Réussir à s’auto-motiver

Comme il n’y a plus de patron ou de responsable pour vous surveiller chez vous, chacun de nous aurait tendance à se relâcher. Et pour l’éviter, il faut savoir se motiver pour ne pas tomber dans le piège de la non productivité.

Il y a quelques consignes à respecter pour y arriver :

  • Créez votre propre emploi du temps et le respecter rigoureusement.
  • Créez votre propre routine (comme si vous étiez sur votre lieu de travail).
  • Aménagez votre propre espace de travail puisque le fait d’avoir un bureau peut constituer une sorte de barrière à toutes les distractions.

Devenir autonome  

Les employeurs s’attendent généralement à ce que leurs employés puissent effectuer leur travail d’une manière autonome. Ce qui veut dire que pour réussir à travailler à distance, vous devez être capable de surmonter toutes les difficultés minimes tout seul.

Et par difficultés minimes, je veux parler :

Devenir plus sociable

Si le télétravail signifie généralement travailler seul à la maison, cela ne signifie pas pour autant que vous serez totalement isolé et que vous n’aurez qu’une interface numérique à gérer. C’est tout à fait le contraire !

Vous allez essentiellement utiliser votre téléphone et la vidéo conférence pour communiquer. Surtout, si votre tâche est en relation directe avec celles des autres membres de votre équipe. Vous devrez communiquez encore plus et être capables de clarifier au maximum tous les points nécessaires pour parfaire votre collaboration et respecter les délais pour vous acquitter de votre travail.

Et puisque la responsabilité devient commune au sein d’une même équipe, vous devez obligatoirement devenir plus communicatif et plus accessible. Prenez aussi conscience que vous aurez peut-être à partager avec des collègues que vous ne connaissez pas, ce qui ne devra en aucun cas représenter un blocage.

Savoir bien rédiger

Le courrier électronique et les autres moyens de communication de messagerie écrite sont essentiels pour le télétravail.

Une mauvaise rédaction et un manque de clarté des messages écrits font perdre du temps et provoquent la frustration de tous les membres.

Il faut donc être capable d’écrire de manière claire et limpide, que ce soit par courrier électronique, par messagerie en ligne ou par une note dans un programme de gestion de projet.

Posséder un équipement fiable

De nombreux employeurs ne fournissent pas les ordinateurs et les autres équipements nécessaires pour effectuer le travail. Ils vous imposent plutôt de vous procurer les outils dont vous avez besoin.

Pour de nombreux nouveaux télétravailleurs, leur ordinateur existant suffit. Mais certains employeurs ont des exigences techniques qui peuvent nécessiter l’achat de nouveaux équipements, tels qu’un Mac ou un PC, un micro-casque, ainsi que des logiciels comme des suites bureautiques (Ms Office) et des services spécifiques comme une connexion Internet à haut débit.

Prenez aussi conscience que la grande partie de télétravail et de vos communications se fera en ligne, il est donc primordial de disposer d’un environnement sécurisé. Notamment, d’un accès Internet protégé par un mot de passe et d’un antivirus.

Pour conclure cette série de conseils télétravail

Le télétravail offre de nombreux avantages aux employés, surtout la flexibilité, l’indépendance, une productivité accrue (à condition de ne pas avoir les enfants à la maison…) et la suppression des trajets domicile-travail.

Mais pour vraiment réussir et répondre aux multiples exigences des employeurs, vous devez vous munir de tous les atouts nécessaires et des compétences adéquates pour mener à bien vos tâches.

Et même si cela peut vous paraître un surplus d’heure de travail, une auto-formation et l’acquisition de telles compétences auront un impact spectaculaire sur votre productivité.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Un commentaire

Laisser un commentaire