Un homme a retrouvé 2 millions d’euros en pièces d’or dans une maison en Lot-et-Garonne. Un vrai trésor caché !

Imaginez que vous trouviez un vrai trésor dans votre maison. C’est le rêve de nombreuses personnes, mais cela reste quelque chose de très rare. Beaucoup de trésors, de richesses, d’objets précieux, ont été cachés avec soin par leurs possesseurs dans des murs, ou encore dans leur jardin.
Souvent, ce sont des richesses anciennes, gardés précieusement à l’époque où les banques n’existaient pas, ou encore dans le cas de trésors que l’on voulait garder secrets.
Beaucoup de gens muraient leurs richesses, par exemple pour les protéger des soldats ou des pillards en temps de guerre. Certains le faisaient pour les protéger des invasions ou pour garder de l’argent chez soi en cas de fuite forcée. Et, dans certains cas, il pouvait s’agir de richesses volées, de gains illégaux, etc.
Dans tous les cas, trouver un trésor dans son jardin, sa maison, son grenier ou encore dans le sol, reste quelque chose de très rare. Les chasseurs de trésors amateurs, avec détecteurs, trouvent parfois des pièces isolées… mais rarement des coffres pleins. Et, les trouvailles fortuites existent (travaux, jardinage, rénovation).
Mais, la majorité des trésors restent introuvables. Soit parce que le propriétaire est mort sans révéler l’emplacement. Soit parce qu’ils sont trop bien planqués ou ont été détruits.
Et, justement, récemment, un homme a retrouvé un vrai trésor dans une maison en Lot-et-Garonne, dans le sud-ouest de la France. Il a retrouvé pour 2 millions d’euros de pièces d’or !
2 millions d’euros de pièces d’or retrouvés en Lot-et-Garonne
Vous vous rappelez ce trésor retrouvé dans un muret récemment ? Eh bien, une trouvaille encore plus impressionnante vient d’être faite en Lot-et-Garonne.
La trouvaille en question a été faite à Castillonnès, une commune du Sud-Ouest de la France située sur le Dropt et la route nationale 21 entre Bergerac et Agen en Pays du Dropt. Avec environ 1300 habitants, cette petite ville demeure un lieu magnifique pour se balader, avec ses bâtisses en pierre et son très beau bourg rural.
Et c’est dans cette petite commune française qu’a été trouvé un vrai trésor. Comme le révèle Le Figaro, le trésor retrouvé dans la Bastide représenterait une somme de 2 millions d’euros actuels, le tout sous forme de pièces d’or.
« Rien ne laissait supposer ça », assure le maire de la ville, Pierre Sicaud. D’après le média, la découverte aurait été faite en fin d’année 2024. La maison serait restée inhabitée pendant environ 2 ans avant cette trouvaille. La trouvaille aurait été faite grâce au notaire en charge de la succession de la maison, après le décès de son occupant.
« C’étaient des gens très polis et très modestes, qui habitaient une maison banale, à quelques pas de la mairie. Jamais on n’aurait pensé ça », a expliqué le maire de la ville.
« Castillonnès était réputé pour avoir eu un trésor au Moyen-Âge », a aussi expliqué le maire de la petite ville française. En fait, le trésor en question était celui de Paul Narce, décédé. Ce serait le notaire chargé de la succession qui aurait entrepris de rechercher le trésor. Pour cause, il savait que Paul était un grand collectionneur de pièces anciennes. Cependant, personne ne savait où l’homme cachait son trésor. Trouver les pièces fut alors l’objectif numéro 1.
VOIR AUSSI : Cette pièce de 1 centime vaut très cher : la possédez-vous ?
Le trésor a été vendu récemment pour 2,5 millions d’euros
« Après l’avoir trouvé dans un coffre scellé derrière un tableau en canevas dans un débarras, il tomba sur dix pochons de tissu contenant chacun 172 pièces de 20 francs or, l’équivalant d’un lingot d’or par pochon« , explique alors Le Figaro.
Ces pièces auraient été vendues aux enchères à l’hôtel Drouot à Paris en ce mois de juin 2025 après avoir été conservées à la banque. La vente a eu lieu ces 10 et 11 juin 2025 et d’après Sud-Ouest, cette vente fut un succès, puisque les pièces ont été vendues pour 2,5 millions d’euros.
« La vente a duré deux jours, mardi 10 et mercredi 11 juin, à l’hôtel Drouot à Paris. La collection proposée était considérable, avec 850 lots. Un ensemble exceptionnel de pièces en or qui témoignent de siècles, voire de millénaires d’histoire, puisqu’il comprenait aussi bien des pièces antiques, grecques, gauloises, que des monnaies royales ou provinciales, du XIIIe au XXe siècle », explique le site.
« C’est un beau succès, spectaculaire même. L’histoire insolite de la collection a suscité une vive curiosité des journalistes. Et la qualité des pièces a attiré des collectionneurs chevronnés. On compte au moins une centaine de participants, dont des acheteurs étrangers en ligne », a déclaré Thierry Parsy, expert en numismatique.
« Des acquéreurs nous ont dit qu’ils étaient heureux de mettre une petite étiquette Paul Narce sur la pièce achetée. C’est une collection qui va rester dans les mémoires« , a-t-il alors ajouté.
VOIR AUSSI : Découverte d’un trésor caché lors de travaux de rénovation en Angleterre !
D’autres trésors retrouvés récemment
Notez que ce n’est pas la seule découverte incroyable de ce type, récemment. Par exemple, dans le Gers, une famille a trouvé un vrai trésor dans sa maison, là aussi issue d’une collection. Pas un trésor centenaire, mais des cartes Pokémon qui valaient très cher ! Plus de 300 cartes Pokémon de valeur ont été retrouvées par cette famille pour une valeur de 1000 euros environ, parfait pour faire des travaux dans cette nouvelle maison.
Et, vers Bazas, 1010 pièces ont également été retrouvées cachées dans un mur en 2024, dans « une habitation du centre-ville de Bazas, tout près de la cathédrale », en Gironde, explique Actu.fr. En 2022, un couple a aussi trouvé 2000 pièces d’argent dans leur jardin des Deux-Sèvres.
VOIR AUSSI : 6 pièces de 2 euros rares qui valent très cher : les possédez-vous ?
Si je trouve un trésor, ai-je le droit de la garder ?
Bref, trouver un beau trésor chez soi, c’est possible ! Néanmoins, avez-vous le droit de le garder pour le vendre si cela vous arrive ?
« La propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds », peut-on lire dans la loi.
« La réglementation en France est claire : toute découverte doit être déclarée. Si le trésor présente un intérêt historique ou culturel, il pourra être réclamé par l’État. Mais rassurez-vous, une compensation financière est prévue pour le découvreur et le propriétaire du terrain. Dans le cas où le trésor ne présente pas d’intérêt patrimonial et a été trouvé sur votre propriété, il vous appartient intégralement. Toutefois, pour éviter tout litige, il est conseillé de faire appel à un expert ou aux autorités locales », ajoute aussi Le Parisien.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :