Avec plus de 2,5 millions de followers sur Facebook et Twitter, Le Gorafi est le site d’information parodique français le plus connu. Mais quel site parodique américain l’a inspiré ?
Tout comme de nombreux autres tels que State Afrique, ou Nordpresse, Le Gorafi publient des articles aux informations imaginaires et teintées d’humour. Ces derniers sont abondamment relayés par les internautes, et d’autres médias, parfois au premier degré. Ce site a notamment été inspiré par le média parodique américain The Onion, très connu au pays de l’oncle Sam.
Dans cet article :
The Onion : le média parodique qui en a inspiré bien d’autres
A l’origine, The Onion n’était pas qu’un site. C’ était un média qui publiait une édition imprimée. Cette dernière s’écoulait à plus de 690 000 exemplaires, selon son éditeur. Cependant la diffusion de l’édition a cessé depuis décembre 2013.
The Onion a vu le jour officiellement en 1988. Toutefois, le site parodique existait depuis 1996. C’est un média d’informations parodiques. Il a été créé par Christopher Johnson et Tim Keck à Chicago. Aujourd’hui, le média est la propriété de l’entreprise Onion. Inc.
Ce média parodique a connu une forte popularité grâce à ses articles qui présentaient l’actualité nationale avec une note d’humour. Mais il est aussi réputé pour publier des articles imaginaires. Dans son édition imprimée, on pouvait lire une interview d’un homme de la rue, des éditos, des reportages imaginaires. Enfin, The Onion fait quelques fois dans la répétition. En effet, à chaque fois qu’il y a une tuerie aux Etats-Unis, il publie le même article où ne changent uniquement que la date, le lieu et parfois les chiffres.
Le Gorafi : dans les sillages de The Onion
C’est en février 2012 que Le Gorafi voit le jour, inspiré par le site parodique américain The Onion. Il s’agit d’un site parodique dont le nom est une anagramme de “Le Figaro”, le quotidien français. Sébastien Liebus et Pablo Mira en sont les créateurs.
Au départ, Le Gorafi n’était qu’une page twitter qui y a fait le buzz durant la campagne présidentielle française. Profitant de sa popularité, il devient un blog en mai et un site web en septembre 2012.
Le Gorafi est reconnu comme un site de fausses informations ou d’informations parodiques. Il est réputé pour créer des bad buzz ou commenter l’actualité nationale avec humour. Les nombreux internautes qui le suivent le savent. Ceux-ci commentent ses articles ou publications avec le même régistre, des trolls ou une mauvaise utilisation de la majuscule.
Ce site français a de nombreux faits notables à son actif. Par exemple, il avait publié un article où Felix Baumgartner disait vouloir traverser l’île-de-France en RER B en solitaire. Bien évidemment, plusieurs médias sont tombés dans le piège et l’ont relayé. L’information a été plus tard démentie par le parachutiste autrichien.
Par ailleurs, Le Gorafi a inventé une citation au nom d’Emmanuel Macron en 2016 : « Quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée. » Ce qui a causé du tort au candidat de La République en Marche.
Dans l’à propos du site, Le Gorafi avertit que tout ce qu’il partage est parodique et faux. Mais les lecteurs ne font pas toujours attention à l’avertissement et n’hésitent pas à prendre ces articles pour vrais.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
5 commentaires
c votre maman la réponseeeeeeee .
ho vous casser les rains avec vos article de mrd
yo tu joue a brawl stars
moi je joue a brawl star
Adam est égal gérance