🐟 Poisson d’avril 2020 : les meilleures blagues qui ont survécu au COVID-19

Malgré le contexte lié au coronavirus qui ne prête pas à rire, certains irréductibles ont décidé de célébrer le 1er avril 2020 avec des blagues ou de belles initiatives solidaires. Cet article listera tout au long de la journée les meilleurs poissons d’avril 2020 du web !

poisson d'avril 2020 coronavirus

Nous sommes le 1er avril 2020 et la tradition du poisson d’avril veut que le web soit inondé de blagues toutes plus drôle les unes que les autres. Cependant, l’épidémie de coronavirus (COVID-19) que nous vivons ne se prête pas franchement à la rigolade et aux fake news. Dans ce contexte, de nombreuses marques et médias ont décidés d’annuler leur poisson d’avril 2020. Certains autres pensent qu’il reste important de rire et de se détendre malgré cette crise sanitaire sans précédent. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, voici donc une sélection des meilleures blagues et fausses informations que nous avons dénichées sur le web en ce 1er avril 2020.

Notre pensée va d’abord à toutes les personnes touchées de près et de loin par le virus et à tous ceux qui agissent pour les soigner et rendre notre quotidien meilleur en cette période de confinement.

Cet article relaye des blagues, mais aussi de belles initiatives liées à ce 1er avril si particulier. Il sera mis à jour au cours de la journée, n’hésitez pas à nous signaler vos trouvailles dans les commentaires si elles méritent leur place ici.

Les twittos rêvent que le COVID-19 était en réalité un poisson d’avril

Une fausse page d’accueil spéciale poisson d’avril chez l’internaute

Le site l’internaute a pour tradition de proposer une fausse version de sa page d’accueil pour le 1er avril. Ils ont osé encore cette année et ne font pas à moitié en proposant des titres d’article aguicheurs liés à l’actu du coronavirus. On apprend en une que “le professeur Raoult arrête la médecine pour tourner The Big Lebowski 2”, ou encore que Benjamin Griveaux apprécie le confinement “Enfin seuls avec ma femme à la maison”. Pour découvrir cette fausse homepage pleine de blagues, rendez-vous sur : https://www.linternaute.com/?poisson

La page d'accueil du site l'internaute version poisson d'avril 2020
La page d’accueil du site l’internaute version poisson d’avril 2020

Le Qatar va quitter le PSG à cause du coronavirus !

Voilà une info qui ferait beaucoup de bruit dans le monde du football si elle était vraie… Mais c’est simplement un poisson d’avril relayé par Instant Foot. Les fans du PSG peuvent être rassurés.

Le Canard enchaîné reporte le 1er avril 2020 au 1er avril 2021

Le journal le Canard Enchaîne quant à lui nous propose, une fois n’est pas coutume, un poisson d’avril basé sur des faits réels.

Alerte coronavirus : par mesure de précaution, le 1er avril 2020 est reporté au 1er avril 2021

Avec son gros titre, le journal relève le défi avec humour, tout en donnant une vraie information…

canard enchaîné poisson d'avril

Non, les vacances scolaires d’été ne seront pas raccourcies

Voilà un poisson d’avril qui a bien fonctionné… En effet, les parents et élèves qui ont déjà organisé leurs vacances d’été ont bien flippé en voyant circuler un document signé du ministère de l’éducation nationale sur les réseaux sociaux.

Afin de s’assurer que tout le programme scolaire sera bien étudié, j’ai proposé au Conseil d’Etat la mesure pédagogique suivante : cette année scolaire, le mois de juillet ne sera plus considéré comme un mois de congés. C’est pourquoi, cette année, les élèves et leurs enseignants travailleront tout le mois de juillet. Les vacances débuteront le 3 août 2020 et se termineront le 28 août au soir.

poisson d'avril 2020 le monde

Comme le signale Le Monde qui a contacté le ministère d’Éducation nationale, il s’agit donc bien d’un poisson d’avril. Il ne reste plus qu’à espérer que le coronavirus nous laisse tranquille d’ici là afin qu’on puisse vraiment en profiter….

Brad Pitt et Jennifer Aniston vont se marier en secret… à Lille !

De son côté, La voix du Nord joue la carte people et l’auto dérision en annonçant le prochain mariage secret de Brad Pitt et Jennifer Aniston à Lille… Non seulement on ne savait pas qu’ils étaient couple, mais il n’y a plus glamour comme lieu de mariage pour des stars de leur acabit ! Le montage photo ne trompera personne…

mariage de Brad Pitt et Jennifer Aniston à Lille : poisson d' avril

Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale !

Pour rester sur le thème du foot, voici une autre fake news du 1er avril qui sonne comme un tremblement de terre pour les Portugais…

https://twitter.com/JoueursPT/status/1245112299716820993

Macron fait ses excuses dans une fausse vidéo du collectif Cpasdemainlaveille

Relayé par France Bleu, ce poisson d’avril revêt une dimension politique sous forme de faux mea culpa sur fond de COVID-19. Adepte de l’humour grinçant pour faire passer ses messages, le collectif Cpasdemainlaveille a fait un montage vidéo mettant en scène Emmanuel Macron qui s’excuse et “reconnait que sa loi ma santé 2022 était une bêtise, une erreur… et s’engage à la supprimer”. La date du 1er avril 2020 qui s’affiche rappelle que c’est une parodie. Le message que l’auteur souhaite faire passer par ce biais est cependant bien réel.

En Belgique, Francophones et Flamands ne sont pas d’accords sur la date du poisson d’avril 2020

Dans un article satirique, le journal belge La Libre annonce que “parce que quand même, ce n’est pas le moment […] les poissons d’avril sont reportés d’un mois… ou plus”. Selon l’article, Francophones et Flamands n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la nouvelle date. C’est bien évidemment une blague car on se doute que les politiques belges ont d’autres choses à faire en ce moment que de replanifier le 1er avril. Un article très drôle qui s’amuse du fait que les deux communautés belges ont souvent des points de divergence.

Le Tour de France 2020 intégralement dans les Alpes du Sud ?

Quand le site D!CI ! (journal local d’actualité des Alpes du Sud) annonce que le Tour de France 2020 se déroulera intégralement dans les Alpes du Sud, on se dit que c’est un peu trop beau… Pour tenter de nous convaincre, ils ont même réalisé un faux plan du parcours. C’était bien évidemment un poisson d’avril !

tour de France 2020 dans les Alpes du Sud - poisson d'avril D!CI

Des poissons d’avril aux fenêtres pendant le confinement

Alors que nous sommes en période de confinement et qu’il interdit de sortir et d’approcher son poisson à moins d’un mètre, comment peut-on faire la fameuse blague du poisson d’avril ? C’est une question que s’est posée une professeure d’arts plastiques de La Rochelle. Comme le relate Sud Ouest, elle propose ainsi à chacun d’accrocher un poisson au dos de sa fenêtre. Une excellente idée qui transforme la traditionnelle blague en message de solidarité à ses voisins.

poisson d' avril de confinement accroché aux fenêtres

Un concours du meilleur poisson d’avril de confinement organisé en Bretagne

Ce n’est pas une blague, mais cette info relayée par Ouest-France méritait d’apparaître dans cet article. Alors qu’il est difficile d’occuper ses enfants en cette période de confinement, le 1er avril est une aubaine pour lancer une activité créative avec eux. Et pour motiver petits et grands dans cette tâche, l’association Eau et rivières de Bretagne lance un grand concours photo, avec de beaux cadeaux à la clé. Rendez-vous sur la page du jeu pour plus d’informations.

concours de poisson d'avril

Plus à venir…

Google ne fera pas ses traditionnels poissons d’avril cette année

S’il y a une entreprise joue à fond le jeu du poisson d’avril chaque, c’est bien Google. Entre le moteur de recherche, google maps, gmail, analytics, google home et autres, chaque service y va habituellement de sa petite blague. Mais cette année, Google a déjà annoncé via Business Insider qu’il annulait tous ses poisson d’avril :

Google va se passer de cette tradition par respect pour tous ceux qui luttent contre la pandémie du Covid-19. Notre objectif principal à l’heure actuelle est d’aider les gens, alors gardons les blagues pour avril prochain, qui seront sans aucun doute beaucoup plus brillantes que celles-ci.

Pour se consoler, voici un très bon poisson d’avril de l’année dernière dans lequel on apprenait que Google allait bientôt communiquer avec des fleurs… on attend toujours 😂 !

Des médias annoncent qu’ils ne feront pas de poisson d’avril pour éviter les fake news

Alors que la page d’accueil des sites informations sont remplies de nouvelles inquiétantes liées au coronavirus, on comprend que certains soient réticents d’y glisser une blague ou un canular. Et cela d’autant plus qu’en cette période délicate, une mauvaise blague peut vite dégénérer si elle est mal comprise ou perçue. À l’image de Europe 1, 20 Minutes ou de France 3 HDF, de nombreux médias feront donc l’impasse cet année. On ne peut pas leur en vouloir, mais on félicite malgré tout ceux qui ont le courage de nous donner un peu de baume au cœur dans cette période pas marrante.

En Thaïlande, un poisson d’avril sur le coronavirus passible de cinq ans de prison

Alors que tout le monde n’est pas d’accord sur la marche à suivre dans nos contrées, les thaïlandais ont de leur côté déjà clos le débat. En effet, comme le souligne RTBF, une des mesures permises par l’état d’urgence est la pénalisation de la propagation de fausses informations ou rumeurs sur le Covid-19. Les auteurs encourent une peine de prison allant jusque cinq ans ou une amende pouvant atteindre 100.000 baht (3.055 dollars). Malheur à ceux qui oseront faire une blague à propos du COVID-19 pour le 1er avril !

La récolte de poisson d’avril 2020 est maigre alors…

… on vous propose de revivre les meilleurs des années précédentes ! Comme on sait déjà qu’il y en aura beaucoup moins que d’habitude en 2020, pourquoi pas se transporter quelques années en arrière pour profiter malgré tout de bonnes blagues ? Voici donc le best-of des deux années précédentes garanti sans coronavirus !

Poisson d’avril : la tradition de faire des blagues pour le 1er avril

Un poisson d’avril est une plaisanterie, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet. C’est aussi une occasion pour les marques de communiquer de manière originale, si bien que le poisson d’avril est devenu un véritable moment fort du plan marketing. Poissons accrochés dans le dos, canulars divers et variés, fake news, blagues plus ou moins réussies… Le 1er avril est, en France plus qu’ailleurs – même si la coutume existe aussi à l’étranger –, le jour des blagues.

Malheureusement, ce 1er avril 2020 ne restera pas dans les annales comme un très bon souvenir. On vous donne donc d’ores et déjà rendez-vous en 2021 pour un rattrapage qui, on l’espère, se fera dans un meilleur contexte.

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire