Confinement : une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Le 23 mars 2020, un nouveau décret a été pris dans le cadre du confinement dû au Covid-19. Suite à cette décision, le gouvernement a mis en ligne une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire. Cette attestation se substitue à la précédente, qui était obligatoire depuis le 17 mars.

Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Coronavirus : nouvelle attestation de sortie

La semaine dernière, nous vous indiquions les cinq motifs justifiant une sortie de votre domicile dans le cadre du confinement. Nous mettions aussi, à votre disposition, le lien pour obtenir l’attestation de déplacement. Hier, un nouveau document officiel a été édité par le gouvernement.

Déplacements : de nouveaux motifs pour sortir de chez soi

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire comprend donc des motifs supplémentaires de déplacements. Jusqu’à présent, on pouvait sortir pour aller travailler, acheter des provisions alimentaires et des médicaments. On pouvait aussi sortir pour aider des personnes vulnérables et s’occuper de ses enfants, et pour sortir son chien ou s’aérer la tête.

Dorénavant, on peut également quitter nos domiciles pour :

  • acheter du matériel professionnel indispensable à la poursuite de notre activité ;
  • se rendre en consultation médicale si celle-ci a été programmée ;
  • honorer une convocation judiciaire ou une convocation administrative ;
  • prendre part à une mission d’intérêt général demandée par une autorité administrative.

Coronavirus : des déplacements limités dans le temps et l’espace

Certes, de nouvelles raisons justifient les déplacements occasionnels. Toutefois, les autorités ont aussi décidé de limiter les mouvements des personnes, à la fois dans le temps et dans l’espace.

Covid-19 : sortir faire un footing

Par exemple, si l’on sort faire un footing, on ne doit pas courir plus d’une heure ni à plus d’un kilomètre de chez soi. D’ailleurs, afin de vérifier que les individus ne passent pas trop de temps hors de chez eux, le nouveau modèle d’attestation de déplacement dérogatoire comprend une partie “heure”. Avant de sortir de chez vous, vous devez donc impérativement indiquer l’heure à laquelle vous quittez votre domicile.

Attestation de sortie : où trouver le document ?

Covid-19 : attestation de sortie

Les contrôles se multiplient et les amendes peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Nous vous incitons donc vivement à vous munir de votre attestation à chacune de vos sorties.

Comme la précédente attestation, vous pouvez télécharger le document de sortie dérogatoire sur le site du Service public. En cliquant sur ce lien, vous retrouverez toutes les conditions qui autorisent une sortie exceptionnelle. Vous pourrez aussi télécharger et imprimer le formulaire obligatoire avant de quitter votre domicile.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire