Confinement : l’attestation mobile enfin disponible via une application

Alors que l’attestation de déplacement dérogatoire était jusqu’ici valable uniquement au format papier, il est possible à partir de ce lundi 6 avril de présenter une version numérique en cas de contrôle. Voici comment ça marche.

coronavirus covid19 attestation de déplacement mobile

Le lien de l’attestation de déplacement COVID-19 valable sur smartphone

À partir de ce lundi 6 avril, le gouvernement autorise l’attestation de sortie mobile. Grâce à une application spécialement développée par le ministère de l’intérieur, il est désormais possible de générer une attestation numérique à afficher sur l’écran de son smartphone. En cas de contrôle, les forces de l’ordre pourront simplement scanner un QR code pour obtenir les informations que vous avez saisies dans votre attestation de déplacement dérogatoire digitalisée.

Pour Accéder à l’application officielle qui génère une attestation mobile, il suffit de vous rendre sur le site du ministère de l’intérieur :

➡️ https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Comment fonctionne l’application mobile officielle ?

C’est une application en ligne. Pas besoin de la télécharger ou de l’installer sur votre smartphone. Il suffit de vous rendre sur la page indiquée pour accéder au formulaire et générer votre attestation numérique au format pdf à afficher sur votre mobile. Cette dernière contient un QR Code qui permet de simplifier le contrôle à distance (gestes barrières oblige) des forces de l’ordre.

attestation de déplacement smartphone qr code

Il est important de noter que le dispositif papier est toujours valide. Les sorties autorisées n’ont pas changées non plus. Ce nouveau dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire vient donc en complément.

Une attestation numérique coronavirus qui présente de nombreux avantages

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner l’avait annoncé la semaine dernière sur twitter. Il a donc tenu sa promesse.

Après deux semaines de confinement, les Français se sont appropriés ses enjeux et ses règles. J’annonce la mise en place d’une attestation numérique : une nouvelle solution, simple et sûre, développée par les équipes du ministère de l’Intérieur.

Christophe Castaner

Sur son annonce, il rappelait également des points essentiels pour rassurer les français à propos de ce nouveau dispositif mobile.

Une procédure simplifiée pour ceux qui n’ont pas d’imprimante

Des nombreux français ne possèdent pas d’imprimante et le dispositif papier n’était donc pas pratique. Sans imprimante, il fallait écrire à la main sur une feuille l’ensemble des informations de l’attestation et recommencer à chaque sortie. Une démarche qui était très contraignante à l’heure du tout numérique. La nouvelle attestation mobile devrait convaincre les plus récalcitrants.

Pas de collecte des données des usagers

Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’installer une application et de vous enregistrer pour générer votre attestation numérique. Vos données ne seront donc pas enregistrées. Les forces de l’ordre ne pourront pas savoir si vous avez géré plusieurs attestations mobiles dans la même journée. Il n’est cependant pas recommandé de le faire car une seule sortie par jour est normalement autorisée !

Lutte contre la fraude avec horodatage automatique du formulaire

De nombreux cas de fraude ont été constatés avec des faux policier qui tentent d’arnaquer les passants en leur soutirant une amende. Ce nouveau dispositif mobile devrait aider à limiter ce genre d’arnaque. Le ministère de l’intérieur a par ailleurs rappelé qu’il ne faut jamais payer l’amende sur place.

Autre point important en ce qui concerne le fraude. Il existait de nombreux sites non officiels qui permettaient de générer une attestation mobile. il faut ce méfier avec ce genre de sites qui peuvent être frauduleux : diffusion de malwares, utilisation de vos données personnelles à votre insu… En créant cette application officielle, le gouvernement limite ainsi la propagation de ces faux sites. Veillez bien que vous êtes sur le site du ministère de l’intérieur pour utilisez l’application de manière sécurisée.

Respect des gestes barrières grâce au QR code

Les policiers peuvent simplement scanner votre QR Code pour obtenir plus rapidement les informations de votre attestation sans avoir besoin de toucher votre téléphone ou d’entre en contact avec vous. Les gestes barrières sont ainsi respectés pour continuer à diminuer la propagation du coronavirus.

BONUS : l’application de géolocalisation qui permet de savoir si on respecte la limite des 1 kilomètres

Si vous vous demandez jusqu’où vous avez le droit d’aller pour respecter la limitation de 1 kilomètre autour de votre domicile, il existe également une application dénommée CodivRadius.

application covidraduis

Cette dernière n’est pas une application officielle du gouvernement, mais elle fonctionne et est une aide précieuse pour y voir plus clair en dessinant le “mur virtuel” qui entoure votre domicile. Pour l’utiliser, rendez-vous sur https://covidradius.info/.

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire