Coronavirus : les 5 sorties autorisées et l’attestation sur l’honneur

Depuis hier midi, toute personne souhaitant quitter son domicile doit avoir, en sa possession, un document attestant la raison de sa sortie. Le but consiste à limiter les déplacements des individus et, par là même, l’épidémie de coronavirus.

Coronarivus : attestation de sortie

Quelles sont les raisons qui justifient une sortie de son domicile ?

En cette période difficile où le Covid-19 nous dicte tous nos faits et gestes, seuls cinq motifs permettent de justifier que l’on sorte de sa maison. Les pouvoirs publics autorisent :

  • les trajets domicile-travail quand le télétravail n’est pas envisageable ;
  • les sorties pour faire des courses de première nécessité (provisions alimentaires) ;
  • les déplacements justifiés par un problème de santé, par un traitement médical ;
  • les virées pour motif familial impérieux, pour prêter assistance aux individus vulnérables ou liées à la garde des enfants ;
  • les balades près de chez soi (pour faire son footing, sortir son chien…)

Quelles sont les conséquences du non-respect du confinement lié au Coronavirus ?

Covid-19 : Contrôle des déplacements

En-dehors de ces cinq raisons, toute sortie est donc strictement prohibée. D’ailleurs, des contrôles ont déjà lieu. Et tout contrevenant pourrait avoir à payer une amende. En l’occurrence, les personnes qui, dans le cadre du confinement, sortent sans autorisation risquent une contravention de 38 € à 135 €.

Où trouver l’attestation de déplacement officielle à télécharger ?

Attestation de déplacement dérogatoire

En cliquant sur ce lien, vous pourrez télécharger et imprimer le document vous autorisant à sortir. Ce document doit être dûment rempli avec vos nom, date de naissance, adresse. Normalement le pdf est modifiable donc pouvez le remplir sur votre ordinateur avant de l’imprimer. Il doit aussi être daté et signé. Et n’oubliez pas de cocher la case qui correspond à la raison de votre déplacement !

Attention ! Une fois que vous l’aurez rempli, le formulaire ne sera valable qu’une seule fois. Pour toute nouvelle sortie, vous devrez à nouveau imprimer et remplir l’attestation de déplacement dérogatoire.

Est-il possible d’afficher l’attestation de sortie sur son smartphone ?

La réponse est non. Seule une version papier sera autorisée et valable en cas de contrôle. La gendarmerie a été très claire sur ce sujet :

L’attestation de déplacement dérogatoire n’est donc pas dématérialisée et ne peut pas être présentée sur votre téléphone en cas de contrôle. Vous pouvez cependant toujours utiliser votre smartphone pour éditer le pdf et l’envoyer vers une imprimante.

Attention, certains sites frauduleux circulent déjà pour tenter de remplacer l’attestation officielle et récupérer vos informations. Viellez à utiliser uniquement le document officiel à télécharger sur le site du gouvernement.

Que faire si on a pas d’imprimante ?

Si vous n’avez pas d’imprimante chez vous, vous pouvez donc l’afficher sur votre téléphone ou rédiger une attestation manuscrite. Toutefois, la lettre doit contenir exactement les mêmes éléments que l’attestation originale…

https://www.facebook.com/buzzwebzine/photos/a.230559013755240/1959128464231611/

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire