Alimentation : quelles provisions en prévision des coups durs ?

Virus, intempéries… En prévision de situations extrêmes, mieux vaut avoir, dans ses placards, des aliments qui se gardent longtemps. Voici quelques saines provisions que vous pouvez faire dès maintenant et conserver des années durant.

Aliments longue conservation

Les pâtes sèches

Pâtes sèches

Vous pouvez garder des pâtes sèches très longtemps dans vos placards. Au-delà de leur longue conservation, les pâtes font partie des aliments qui ne coûtent pas cher. En outre, elles se cuisinent rapidement, s’accommodent de beaucoup d’ingrédients (légumes, viande, sauces, fromages…) et plaisent à toute la famille, surtout aux enfants !

Le riz

Le riz : un aliment qui se conserve longtemps

Comme les pâtes, le riz se garde longtemps. Et comme les nouilles, on peut le préparer avec beaucoup d’aliments : légumes cuits, crudités, sauces variées… Le riz est d’ailleurs une excellente base pour une salade de saison. Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas que le riz basmati dans la vie. Riz sauvage, riz long, riz complet ou riz à risotto… Les variétés de riz sont nombreuses !

La pomme de terre

La pomme de terre

Peu chères et appréciées dans de multiples préparations, les pommes de terre sont une valeur sûre. Sautées, en purée, en frites, en gratin, en salade, au four… D’une manière ou d’une autre, tout le monde aime les patates, des aliments qui se gardent longtemps. Et si vous voyez apparaître d’étranges excroissances sur vos pommes de terre, n’ayez crainte ! Ce n’est pas parce qu’elles pourrissent. Il suffit de les dégermer et vous verrez qu’elles restent délicieuses.

Les légumes en conserve

Légumes en boîte

Haricots verts, haricots blancs ou haricots rouges, petits pois, carottes, chou, pois chiche, asperges, mais aussi tomates, maïs, cœurs de palmiers… Le choix de boîtes de légumes est plus que complet. Sans compter les préparations variées : couscous, ratatouille, raviolis, etc. Mettre des légumes en boîtes dans son panier à provisions, c’est la garantie de pouvoir cuisiner quasiment tout et n’importe quoi pendant des années.

La crème liquide

Crème fraîche liquide

Certains crèmes fraîches en brique ou en bouteille se gardent un an, voire davantage. Idéale dans un gratin de pommes de terre, dans des pâtes, avec une escalope ou dans des plats traditionnels comme la blanquette, la crème fraîche fait partie des aliments indispensables à toujours avoir chez soi.

Le poisson en conserve

Sardines en boîte

Comme pour les légumes en boîte, il existe des dizaines de préparations de poissons en boîte. Thon, sardines, maquereaux… Nature, à l’huile d’olive, au basilic, à la sauce tomate, au piment… Mis en conserve, le poisson se garde plusieurs années. Et vous pourrez le servir de multiples façons et en toute occasion :

  • en rillettes pour un apéritif,
  • dans une salade en entrée,
  • dans un plat de pâtes,
  • en sandwich pour un pique-nique…

Pour ne jamais être à court de protéines, achetez du poisson en conserve !

Le miel

Miel

Côté sucre, on aime le miel qui se garde éternellement et est plein de bienfaits pour l’organisme humain. Anti-oxydant, antibactérien, très énergétique, le miel est aussi bon contre les maux de gorge. Avec son goût doux naturellement sucré et sa couleur estivale allant de blanc à brun en passant par or, le miel ravit les grands et les petits.

La confiture

Confiture de fraises

Parce que les fruits des confitures ont été préalablement cuits et qu’on y a ajouté beaucoup de sucre, cet aliment se garde longtemps. Comme le miel, la confiture a un goût délicieux qui plaît au petit-déjeuner et au goûter.

Les fruits secs

Fruits secs

Une fois qu’on les a séchés, on peut conserver les fruits très longtemps. Bananes, abricots, amandes, pistaches, noisettes, noix… Les fruits secs sont parfaits pour le petit-déjeuner car ils apportent de l’énergie au corps pour toute la journée, ainsi que des vitamines et oligo-éléments. Les fruits secs remplacent aussi les gâteaux apéritifs, plus salés et très gras. Et pour grignoter dans la journée, quelques fruits secs valent mieux que des biscuits !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Un commentaire

  1. Avatar

    il y a t il un nombre de kilometrage a respecter pour aller faire les courses si le magasin est a plusieurs kilometres et qu il y a une petite superette moins loin est on obligé d allaer au plus proche sachant qu il y a une limite des produits et qu il faudra y retourner plus souvent

Laisser un commentaire