Idée de menu italien et veggie pour un dîner réussi entre amis

Une soirée entre amis prévue ce week-end ? Voici une idée de menu italien entièrement végétarien. De l’entrée au dessert, tout est à cuisiner sans viande ni poisson, et facilement !

menu italien

Une entrée fraîche et simplissime : la tomate mozzarella

La salade tomate mozzarella fait partie des plats les plus faciles et les plus rapides à réaliser. En outre, cette entrée ne nécessite que quatre ingrédients et ne requiert aucune cuisson.

Alors, pour cette recette simplissime pour 4 convives, vous avez besoin de :

  • 4 tomates
  • 2 boules de mozzarella
  • quelques feuilles de basilic frais
  • de l’huile d’olive

Les étapes de préparation

recette de la tomate mozzarella

D’abord, coupez de fines tranches de tomates et de mozzarella. Puis disposez-les, au choix, soit dans un plat, soit directement dans les assiettes des invités. Pour un délicieux mélange rouge et blanc, alternez les tranches de fruit et de fromage. Enfin, parsemez de quelques feuilles de basilic et versez un filet d’huile d’olive. Éventuellement, ajoutez une pincée de sel.

Astuce pour une salade pleine de goût

Sortez la mozzarella du réfrigérateur un bon quart d’heure avant la préparation afin qu’elle libère tous ses arômes. Et pour plus d’originalité, vous pouvez remplacer la mozzarella par de la burrata, un autre fromage italien plus crémeux encore.

Un plat rassasiant et convivial : le risotto

Le risotto n’est pas très compliqué à préparer. En fait, le secret est de toujours garder un œil sur la casserole et de remuer régulièrement.

Pour ce plat italien mythique pour 4 personnes, munissez-vous de :

  • 100 grammes de beurre
  • 2 oignons jaunes moyens et émincés
  • 250 grammes de riz à risotto (Arborio, Vialone…)
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 litre de bouillon de légume
  • 100 grammes de parmesan fraîchement râpé

Les étapes de la recette

recette du risotto

Commencez pas faire fondre 80 grammes de beurre dans une casserole. Ajoutez les oignons et laissez-les devenir translucides. Puis, ajoutez le riz et, après deux minutes, le vin blanc. Lorsque le riz a bu tout le vin, ajoutez, petit à petit, le bouillon. Attendez systématiquement que le bouillon soit absorbé avant d’en rajouter et ne cessez jamais de remuer. En fin de cuisson (après une demi-heure environ), goûtez le riz pour vérifier sa texture. Celui-ci doit être cuit sans devenir pâteux. Enfin, lorsque vous êtes satisfait du résultat, coupez le feu. Alors, ajoutez le beurre restant ainsi que le parmesan, et servez aussitôt.

Astuce pour un risotto crémeux

Le risotto est meilleur lorsqu’il est préparé en direct. Néanmoins, vous pouvez le cuisiner à l’avance. Dans ce cas, attendez le moment du réchauffage pour ajouter les dernières louches de bouillon, le beurre restant et le parmesan.

Un dessert gourmand à préparer à l’avance : le tiramisu

Le tiramisu est un dessert à la fois frais et gourmand. Pour obtenir un gâteau parfait, il faut le cuisiner 24 heures à l’avance et le laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au service.

Pour un tiramisu pour 4 invités gourmands, il faut :

  • environ 300 grammes de biscuits cuillère (la quantité varie en fonction du plat)
  • une grosse tasse de café
  • 350 grammes de mascarpone
  • 4 jaunes d’œufs
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 200 grammes de crème fraîche liquide entière
  • du cacao en poudre

Comment préparer un tiramisu rapidement ?

recette du tiramisu

Tout d’abord, placez la crème dans un bol au congélateur. Ensuite, dans un plat rectangulaire type Pyrex de moyenne dimension, disposez une épaisseur de biscuits que vous recouvrez de café, sans les inonder. Les gâteaux doivent juste être légèrement ramollis. D’autre part, dans un saladier, cassez les œufs et ne gardez que les jaunes, mélangez-les au sucre avec un fouet avant d’y incorporer le mascarpone. Puis, sortez la crème liquide du congélateur pour la fouetter et la monter en chantilly. Cessez de battre avant qu’elle ne devienne trop compacte, et incorporez, petit à petit avec une spatule, au mélange œufs, sucre, mascarpone. Ensuite, étalez la crème sur les biscuits. Enfin, ajoutez une seconde épaisseur de biscuits à recouvrir, avec parcimonie, de café, et étalez le restant de crème au mascarpone. Pour terminer, placez le tiramisu recouvert de film au frigo et, au moment de servir, saupoudrez de chocolat en poudre.

Mon secret pour un tiramisu gourmand

Pour éviter d’apporter trop d’amertume, n’utilisez pas de liqueur et préférez le chocolat en poudre à un cacao trop pur et plus amer. Et pour encore plus de gourmandise, ajoutez aussi une pointe de vanille en poudre dans la crème.

Maintenant que vous avez votre menu du week-end, filez vite au supermarché avec votre liste de courses et… à vos fourneaux ! Bonne soirée entre amis !!

Recherches courantes : menu italien entre amis...

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire