Apéritif : 5 recettes de sauces et de crèmes pour faire trempette

À l’heure de l’apéro, certains hésitent entre chips, noix de cajou et saucisson. Pour d’autres, le choix doit se faire entre mini pizzas surgelées, petits fours à décongeler ou verrines préparées. Et les légumes, vous y avez pensé ? Faciles à préparer, les crudités peuvent être délicieuses si elles sont bien accompagnées !

5 recettes de sauces et de crèmes pour faire trempette à l'apéritif

Sauce fraîche saveur pesto pour dips à l’italienne

Sauce apéro pesto

Le pesto est une sauce d’origine italienne qui se compose de pignons de pain, d’huile d’olive, d’ail et de basilic. Pour transformer cette sauce en une crème apéritive, mettez votre mélange huile d’olive, ail, basilic et pignon dans de la ricotta. Ajoutez un peu de sel et de poivre. À la clé : une crème fraîche, légère et originale pour tremper des bâtonnets de carottes, de concombre et des petits radis de printemps !

La bonne idée : pour une crème au pesto encore plus facile, mélangez du pesto tout prêt à du fromage frais !

Crème à la moutarde pour un apéro légèrement relevé

Crème apéritif à la moutarde

Pour une sauce dip légèrement relevée, c’est ultra facile ! Il suffit de crème fraîche épaisse, de moutarde et de quelques herbes. Pour une cuillère à café de moutarde forte, comptez trois cuillères à café de crème fraîche environ. Salez et poivrez à votre convenance. N’oubliez pas de goûter pour rectifier le tir. Et servez dans un petit ramequin à côté de vos crudités.

Fromage frais aux herbes fait maison

Fromage frais aux herbes maison

Les fromages aux herbes industriels, on les connaît (Boursin, Tartare, Madame Loïk…) Mais on peut aussi les fabriquer soi-même ! Pour la base au fromage, on a le choix entre :

  • du fromage frais nature,
  • un chèvre très frais,
  • un mélange chèvre-crème fraîche,
  • ou un mélange brebis frais-crème.

Et pour les herbes, les options sont diverses : mélange basilic-ciboulette pour une sauce printanière, mélange menthe-coriandre pour une crème exotique, mélange thym-basilic pour une sauce méditerranéenne, quelques feuilles d’estragon pour un goût anisé… Faire soi-même son fromage aux herbes, c’est créer une crème parfaitement à son goût et originale !

Crème aux légumes pour un apéritif 100% végétal !

Crème aux légumes

Vous voulez une crème fraîche et colorée pour y tremper vos crudités à l’apéritif ? Mélangez 200 grammes de yaourt (végétal ou au lait animal) ou de ricotta avec trois betteraves cuites et réduites en purée pour une belle sauce violette. Relevez le tout avec une gousse d’ail et un peu de jus de citron.

Autre option : une crème à la fève ou aux petits pois. Dans 150 grammes de ricotta ou de crème végétale, incorporez 300 grammes de fèves en purée ou 300 grammes de petits pois écrasés. Assaisonnez avec ail et citron avant de servir cette jolie crème verte. Ça fonctionne aussi avec des carottes cuites (à assaisonner avec des épices) ou une crème de tomates.

La bonne idée : pour varier des légumes, proposez des gressins avec votre dip de légume.

Sauce épicée pour voyager en début de repas

Sauce aux épices pour l'apéritif

Pour faire voyager vos convives, agrémentez un peu de crème épaisse avec du curry ou un mélange 4 épices, ou quelques pincées de ras el hanout ou encore une pointe de pâte à curry thaï. Cette crème exotique éveillera tous les sens : la vue, l’odorat et le goût.

Une autre recette aussi facile que surprenante consiste à mélanger de la crème fraîche épaisse avec un sachet de soupe lyophilisée (soupe à l’oignon, soupe thaïe ou soupe indienne). Versez le contenu d’un sachet de potage instantané dans un bol, ajoutez de la crème et laissez reposer une heure avant de servir.

Quelques légumes découpés à grignoter avec les doigts et une petite sauce pour faire trempette, l’apéritif maison n’a jamais été aussi simple !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire