Vous vous lassez des cacahuètes, pistaches, tranches de saucisson et plateaux apéritifs surgelés ? Voici cinq recettes, plus ou moins faites maison, qui peut-être vous inspireront pour votre prochain apéritif ou pour un apéritif dînatoire.
Dans cet article :
Des mini pizzas variées pour un apéro consensuel
Qui n’aime pas la pizza ? En apéritif, elle fait office de mets chaud et comble le petits creux et les gros. Et grâce aux pâtes à pizza toutes prêtes que l’on trouve en supermarché, cuisiner des pizzetta est ultra simple et rapide. Il suffit d’assembler les ingrédients !
D’abord, déroulez la pâte, puis découpez-la avec un emporte-pièce ou un verre, avant d’agrémenter vos mini-pizzas :
- sauce tomate-jambon-fromage ;
- sauce tomate-thon-olives ;
- crème fraîche-fromages-légumes ;
- moutarde-crème-champignons…
Des samoussas en bricks pour un apéritif croustillant
Légèrement plus sophistiquées, les feuilles de bricks peuvent, elles aussi, être garnies avec à peu près tout et n’importe quoi :
- des légumes,
- de la ratatouille,
- du fromage,
- de l’émietté de thon,
- du bœuf cuisiné…
Ma recette préférée de samoussas est à base de ricotta, fêta et muscade.
Mélangez un pot de ricotta avec une barquette de fêta et une pincée de noix de muscade en poudre pour obtenir une crème homogène. Assaisonnez si nécessaire. Puis garnissez vos feuilles de bricks, avant de les plier en samoussa et de les enfourner pendant une dizaine de minutes à 180°C. Quand les samoussas sont dorés, c’est qu’ils sont prêts.
Des crudités à tremper pour une mise en bouche fraîche et saine
Radis, tomates cerises, concombres et carottes découpés, chou-fleur détaillé… Tous ces petits légumes crus apportent de la fraîcheur et de la légèreté à un apéritif dînatoire.
Pour apporter une touche de gourmandise, ajoutez un pot de crème fraîche, un mélange à la moutarde, un aoïli, une sauce au yaourt ou au fromage frais. Et parce qu’ils se grignotent avec les doigts, ces légumes sont aussi parfaits pour une pique-nique sur la plage, en forêt ou au bord d’un lac.
Des tartines diverses pour un snack façon traiteur
Les toasts, c’est joli et ça fait chic. En plus, le cuisinier a le choix entre diverses présentations et différentes bases de tartines (pain frais, blinis, croûtons, pain de mie…) Et pour les garnitures, on peut également varier les plaisirs :
- rillettes de porc,
- rillettes de poisson (en boîte ou faites maison),
- œufs de poisson,
- charcuterie,
- tartinables de légumes (tapenade, houmous et autres recettes toutes prêtes à acheter en supermarché et supermarché bio…),
- foie gras,
- saumon,
- crudités joliment découpées,
- fromage…
À vous de concevoir vos propres petits fours. Et n’hésitez pas à proposer un plateau de tartines variées afin de contenter tous vos invités !
Des chips, grand classique de l’apéritif
Enfin, n’oublions pas les chips, incontournables de tout apéritif ! Classiques ou parfumées, à la pomme de terre ou aux légumes, là encore, on a l’embarras du choix. Pour un maximum de gourmandise, on opte pour des nachos, ces chips triangulaires mexicaines au maïs. Et pour montrer ses talents de chef, on propose un bol de guacamole fait maison.
Pour réaliser un guacamole pour 4 personnes, il faut :
- 2 avocats bien mûrs,
- 2 tomates moyennes,
- 1 oignon rouge,
- de la coriandre fraîche,
- le jus d’un citron vert,
- du sel et du poivre,
- du tabasco (facultatif).
Écrasez les avocats dans un grand bol, ajoutez les tomates et les oignons en petits dés, la coriandre émincée, le citron vert, le sel et le poivre. Goûtez avant de servir pour rectifier les assaisonnements, si besoin est. Et juste avant de servir, ajoutez quelques brins de coriandre fraîche sur le dessus pour la déco.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
De bonnes idées d’apéritif