Parmi les plats bien franchouillards que l’on apprécie par les froides et humides journées d’automne : la truffade ! Vous ne connaissez pas encore cette spécialité auvergnate ? Petite découverte gastronomique…
D’où vient ce nom : truffade ?
Historiquement, l’Auvergne est dominée par plusieurs courants culturels parmi lesquelles la culture occitane.
En l’occurrence, en occitan, trufa signifie pomme de terre.
Le mot truffade désignant un plat auvergnat à base de patates est donc un dérivé de trufa.
La recette de la truffade
La truffade est un plat facile à préparer. En effet, pour cuisiner une réconfortante et délicieuse truffade, peu d’ingrédients sont nécessaires :
- 100 à 200 grammes de pommes de terre par personne ;
- 100 à 200 grammes de fromage par personne (cantal jeune, tomme fraîche, salers…) ;
- deux gousses d’ail ;
- du persil ;
- un peu de matière grasse (huile ou beurre).
Prenez une grande poêle ou une sauteuse dans laquelle vous versez un peu de matière grasse. Puis ajoutez les pommes de terre coupées soit en rondelles pas trop épaisses, soit en cubes, et l’ail émincé. Remuez régulièrement pour que la cuisson soit homogène. Quand les patates sont cuites, écrasez-les légèrement avec une spatule en bois et ajoutez, petit à petit, le fromage préalablement détaillé en morceaux. N’arrêtez jamais de remuer au risque de voir le fromage coller à la poêle ! En fin de cuisson – c’est-à-dire quand tout le fromage a été mélangé aux patates et qu’il file -, ajoutez quelques brins de persil. Enfin, servez votre truffade bien chaude !
Avec quoi accompagner une truffade ?
Traditionnellement, on accompagne la truffade de salade verte et de charcuterie.
Grâce à ses nutriments et ses oligo-éléments, la salade aide à digérer ce plat roboratif. En outre, un peu de verdure apporte de la fraîcheur.
En été et au début de l’automne, on peut agrémenter la truffade de quelques tomates.
Pour donner encore plus de gourmandise à la truffade, on peut aussi y ajouter des oignons confits ou de la crème fraîche.
Quant aux amateurs de viande, ils peuvent manger cette préparation à base de pommes de terre avec un morceau de viande rouge.
Comment transformer la truffade en un plat original ?
Chacun peut facilement personnaliser sa truffade, voire transformer cette spécialité régionale pour en faire un plat unique.
Pourquoi ne pas remplacer les pommes de terre par d’autres légumes, comme des légumes d’automne par exemple ? Potimarron, chou-fleur, poireaux, carottes seront, à coup sûr, délicieux accompagnés de fromage fondu.
Et pour le fromage, on peut en choisir un autre que la tomme. Par exemple, en utilisant du cheddar, vous apporterez une touche british à ce plat très comfort food. Le camembert donnera, quant à lui, une saveur normande à ce plat de patates. Enfin, pour rappeler les origines auvergnates de la truffade, n’hésitez pas à ajouter du bleu ou de la Fourme d’Ambert.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :