Trois recettes faciles et saines avec des légumes d’automne

Arrivé le 23 septembre 2019, l’automne nous a apporté un beau panier de légumes de saison. Des légumes qui ont inspiré ces trois recettes faciles à réaliser et healthy.

recettes faciles avec des légumes d'automne

Soupe de potimarron à déguster en entrée ou en plat

Le potimarron fait partie des légumes d’automne par excellence. Et aucune recette n’est plus fastoche qu’un velouté de potimarron, surtout si vous possédez un robot de cuisine. En effet, cette jolie petite courge orange n’a pas besoin d’être épluchée et son goût de noisette se suffit à lui-même.

soupe de potimarron

Alors, pour savourer le potimarron en soupe, faites simplement cuire le légume, découpé en gros dés, dans un grand volume d’eau bouillante. Lorsque la cucurbitacée est cuite, il n’y a plus qu’à la placer dans un mixeur avec de l’eau de cuisson et à la réduire en purée afin d’obtenir un magnifique velouté d’automne.

Curry thaï de légumes d’automne

Pour préparer un curry thaï en quelques minutes, c’est facile !

Procurez-vous de la pâte de curry (curry rouge, curry jaune, curry vert, curry panang… Désormais, on trouve toutes les sortes de currys dans n’importe quelle grande surface), du lait de coco et des légumes d’automne (courge, chou, haricots, carottes…)

curry thaï aux légumes d'automne

Une fois épluchés et rincés si nécessaire, faites blanchir vos légumes quelques minutes afin de les précuire. Puis, dans une poêle, une sauteuse ou un wok (bref, ce que vous avez chez vous), faites fondre une cuillère à café de pâte de curry (plus ou moins selon vos goûts et vos affinités avec le piment) avec un peu d’huile végétale. Ajoutez le lait de coco et, enfin, ajoutez les légumes déjà précuits. Couvrez et laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Servez ces légumes exotiques avec une viande ou un poisson nature. Ou vous pouvez aussi utiliser ce curry veggie d’automne pour napper du riz.

Gratin de topinambours, un accompagnement original

Le topinambour est un tubercule qui offre une subtile saveur sucrée et un arôme délicat proches de ceux de l’artichaut. Ce légume oublié refait surface et permet de découvrir de nouvelles saveurs. Il fait partie des légumes d’automne méconnus et c’est pourquoi il mérite d’être mis à l’honneur ici. D’autant plus qu’il est facile à cuisiner. Alors pour changer du traditionnel gratin de pommes de terre, je vous propose de tester le gratin de topinambour cet automne !

gratin de topinambour

Commencez par faire cuire les topinambours non épluchés 10 min dans de l’eau bouillante. Pendant ce temps préchauffez le four à 180°, beurrez le plat et émincez de l’ail. Une fois cuits épluchez-les topinambours et coupez-les en rondelles avant de les répartir dans le plat à gratin avec l’ail.

Dans un saladier, mélangez de la crème fraîche avec du lait et assaisionnez avec sel, poivre et un peu de muscade. Versez le mélange obtenu sur les topinambours et recouvrez l’ensemble de gruyère et de quelques morceaux de beurre. Il ne vous reste plus qu’à enfourner pendant 30 min. Rien de plus facile !

Cet accompagnement s’accordera parfaitement avec des viandes rouges. Un plat qui étonnera vos invités en leur proposant de nouvelles saveurs gustatives d’automne. Pour les combler encore plus, accompagnez ce plat d’un vin de bourgogne comme le chateau de la tour vougeot.

Pomme au four, un dessert gourmand et fastoche

Après une soupe au potimarron vitaminée et un curry de légumes thaï, vous prendrez bien un p’tit dessert avec des fruits d’automne ?!

Et concernant les fruits, l’automne est la saison des pommes. D’ailleurs, vous l’avez peut-être constaté si vous fréquentez les marchés et les supermarchés locavores, diverses variétés de pommes ont, depuis la rentrée, remplacé les fraises, les abricots et les pêches.

pomme au four

Alors, tenté par une recette simplissime ? Préparez un dessert avec une pomme et un peu de sucre en poudre.

Placez la pomme (ou les pommes, si vous êtes plusieurs) dans un plat allant au four et saupoudrez de sucre. Mettez un peu d’eau dans le fond du plat et enfournez pendant une demi-heure à 180°C.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire