Une nouvelle aide annoncée pour les foyers, un gain d’argent au loto reversé aux agriculteurs et des investissements crypto qui tournent mal.
Cette semaine, nous vous proposons trois actualités en rapport avec les finances. L’une évoque une nouvelle aide financière annoncée par le gouvernement français. Cette aide concerne les personnes qui se chauffent au fioul. Ensuite, une autre actualité au sujet de l’argent, mais cette fois ça concerne un gain au loto utilisé pour aider les personnes en détresse, soit ici les agriculteurs. Et pour finir, voici quelques témoignages qui viennent d’être rendus publics. Des investisseurs en cryptomonnaie expliquent le revers de l’investissement en crypto.
Dans cet article :
Le gouvernement français annonce une aide pour se chauffer au fioul
Ce 19 septembre 2022, le gouvernement français a décidé d’annoncer une assez bonne nouvelle aux foyers français qui se chauffent au fioul. Pour les aider à faire face à la baisse du pouvoir d’achat, le ministère de l’Économie a décidé d’allouer une somme d’argent pour les ménages qui utilisent le fioul comme énergie. Une nouvelle mesure qui s’ancre dans leur projet de baisse de la consommation énergétique en France.
Cet hiver 2022 – 2023, la France va connaître une période difficile où les habitants seront donc invités à faire des restrictions énergétiques. Sans quoi, il se pourrait que nous soyons sujets à un black-out, comme l’avaient souligné Emmanuel Macron et la RTE.
Ainsi, une aide va être reversée aux ménages les plus modestes. 1,5 million de personnes dans le pays. Normalement, le versement de cette aide se fait de façon automatique, sans démarches de votre part. D’après le site officiel Service Public, l’aide sera de 100 à 200 € selon les revenus du foyer.
VOIR AUSSI : Comment planifier son budget mensuel efficacement ?
Une femme remporte une grosse somme d’argent au loto et en fait don aux agriculteurs
Parfois, la générosité des gens est insoupçonnée. En Sarthe, une femme a gagné une très grosse somme d’argent ce samedi 3 septembre 2022. Un jackpot de 16 millions d’euros remporté en jouant au loto via la Française des Jeux.
Restée anonyme, la nouvelle millionnaire était une « joueuse occasionnelle qui tente sa chance uniquement pour le tirage loto du samedi. Elle coche toujours les mêmes numéros, sélectionnés aléatoirement, il y a quelques mois », a indiqué le bureau de tabac / presse dans lequel elle a remporté le gain.
Cette dernière explique que lorsqu’elle a compris qu’elle a gagné au loto, elle s’est empressé d’appeler sa meilleure amie. La jeune quadragénaire lui aurait dit « La Sarthe, c’est moi », en faisant référence au département qui avait gagné le gros lot. Au bout du fil, sa meilleure amie a regardé le gain et a alors annoncé la somme que venait de remporter la gagnante. « J’ai crié ma joie au bout du fil quand mon amie m’a annoncé la somme », explique la millionnaire.
Mais que va faire cette femme avec tout cet argent ? D’après elle, de multiples projets se bousculent dans sa tête. Elle pense faire des achats pour elle, mais également pour ses proches, investir pourquoi pas. Mais, par-dessus tout, elle a indiqué qu’elle viendrait en aide aux personnes en détresse, grâce à cet argent.
« Elle envisage notamment une reconversion professionnelle vers un métier passion et des voyages aux quatre coins du monde. Elle souhaite également soutenir les enfants en situation de handicap et les agriculteurs en difficulté, deux causes qui lui tiennent particulièrement à cœur », peut-on lire dans Ouest France.
« Si je peux aider, je tiens à le faire », a-t-elle déclaré.
VOIR AUSSI : Comment le bitcoin a-t-il plongé le Salvador dans une crise économique ?
« J’ai perdu mon argent » : des investisseurs dans la cryptomonnaie témoignent
Déjà qu’un investissement, c’est un coup de Poker… alors investir dans la crypto ! 8 % des Français détiennent des cryptomonnaies. Les investisseurs dans le Bitcoin ou dans toute cryptomonnaie ne peuvent pas vraiment savoir à l’avance s’ils vont rentabiliser leur mise. Ou s’ils vont tout perdre.
Même avec des calculs, une veille des cours, c’est assez complexe de prédire les comportements en bourse. C’est une réalité qui a d’ailleurs récemment été mise en relief par les témoignages de différents investisseurs particuliers en crypto. Ces derniers ont tous perdu beaucoup d’argent en septembre 2022. En effet, le Bitcoin a chuté fortement, en dessous des 30 000 dollars. Une baisse de prix qu’i a également fait fondre les autres cryptomonnaies.
Le témoignage rempli d’espoir de Charles
C’est justement ce que raconte Charles, 35 ans. Ce dernier est aide à domicile pour les personnes handicapées et avait investi dans la blockchain Cosmos. Une monnaie qui a chuté avec la baisse du Bitcoin et d’autres crytos.
« J’étais à 11 000 dollars et je suis maintenant à 4 000 dollars. Du moins, pour l’instant. Mais je continue à y croire. L’ancien fondateur de Cosmos, Jae Kwon, est sur un projet de contrat intelligent, qui permettra de faire une transaction qui pourra être réversible. Est-ce que j’ai confiance en quelque chose de manière irrationnelle ? En tout cas, j’y crois », a ainsi expliqué Charles. « Je ne suis pas abattu. Je suis déçu. Mais je vois le futur là-dedans, j’ai bon espoir. Je suis rentré en juillet 2021, j’ai vu la montée des cryptomonnaies, mais comme je n’ai rien vendu, je suis largement perdant. Surtout, car je ne suis pas très connaisseur », assure-t-il également.
« Je voulais justement vendre des cryptomonnaies pour finir la construction de la maison d’ici à début juillet, mais là le marché est très bas. Pour l’instant, je n’ai pas envie de toucher à mes cryptomonnaies, donc j’ai vendu mon scooter 2700 euros pour payer une partie des travaux. Même avec la vente du scooter, ça ne sera pas suffisant, je vais devoir sortir environ 3 000 euros de mon portefeuille Kepler d’ici début juillet pour finir de payer les travaux de la maison », explique alors Charles, avec regret.
Etienne explique ses pertes et ses gains d’argent avec la crypto
Un autre investisseur en cryptomonnaie a aussi livré son témoignage sur le sujet. Il s’agit d’Etienne, 34 ans. Ce dernier travaille dans le milieu du sport. Il avait investi dans la Luna et explique qu’il a fait face à la fonte de la monnaie.
« J’ai perdu un peu d’argent sur luna, sur laquelle j’avais réalisé de beaux gains aussi. Cela aurait été largement dévastateur pour moi si c’était intervenu un mois avant. J’ai surtout beaucoup appris sur la gestion des risques. Je suis et serai un peu plus prudent avec cet évènement, c’est certain. J’ai perdu de l’argent, mais j’ai surtout appris », assure Etienne.
Nicolas assure qu’il est plus sécuritaire d’investir dans des cryptos plus connues
Pour Nicolas, chargé de communication, il n’y a pas de doute au sujet de l’investissement en cryptomonnaie. Les jeunes cryptos sont moins fiables, selon lui.
« Mais la semaine dernière, avec le krach des cryptos, mon portefeuille a été divisé de moitié. À l’inverse de mes proches qui décident désormais de mettre leur épargne du Livret A ou une partie de leur intéressement ou de leur participation dans les cryptomonnaies, je préfère rester prudent sur les montants. La semaine dernière, j’ai effectivement vu mon portefeuille être réduit de moitié, mais je continue à avoir confiance dans ce marché ».
« En général, j’observe leur cours sur un mois, six mois ou un an. Je me dis qu’il peut toujours y avoir un gain potentiel à un moment donné ou à un autre. C’est un peu comme au casino. J’ai tout à fait conscience que mon portefeuille peut s’envoler. Ce qui le surprend surtout, c’est la sensibilité des cryptomonnaies à l’actualité ».
« J’ai été surpris lorsque le marché des cryptomonnaies a réagi à l’annonce de la guerre en Ukraine. De même, il suffit qu’Elon Musk fasse un tweet sur une cryptomonnaie pour que mon investissement de 10 euros soit multiplié par 1000. C’est le signe d’un écosystème vivant qui se construit, dont certains acteurs brûlent et d’autres réussissent. On ne voit pas quelque chose de bien différent de la bulle Internet des années 2000. »
« Il existe aujourd’hui trop de blockchains d’infrastructure : certaines vont mourir, c’est comme ça. Comme ma position fondamentale est de croire avant tout au bitcoin et d’utiliser le reste pour m’amuser et tester des nouveaux concepts en économie, je n’ai aucune inquiétude », conclut-il.
Sources :
Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15948
Ouest France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ecommoy-72220/loto-une-sarthoise-remporte-16-millions-d-euros-et-veut-soutenir-les-agriculteurs-en-difficulte-188cfe56-3a3c-11ed-b21b-a9a4fa94aa00
Les Echoes : https://start.lesechos.fr/societe/economie/jai-perdu-mon-argent-des-que-je-lai-investi-des-investisseurs-crypto-racontent-leurs-deboires-1848758
BFMTV : https://www.bfmtv.com/crypto/j-ai-perdu-de-l-argent-mais-j-ai-surtout-appris-ces-francais-face-a-la-chute-des-cryptos_AV-202205180255.html#:~:text=Je%20suis%20d%C3%A9%C3%A7u%20mais%20je,perdu%207000%20euros%20en%20valeur.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :