En 2021, le Salvador prend la décision radicale de faire du bitcoin une monnaie officielle. Un an plus tard, le pays est aux abois.
En septembre 2021, le gouvernement du Salvador fait du bitcoin une monnaie officielle, à côté du dollar américain. Ceci, malgré les mises en garde de la Banque mondiale et du FMI. Une première dans le monde que plusieurs acteurs de la cryptosphère n’ont pas manqué de saluer ; allant même le qualifier d’une idée du siècle. Mais un an après, ce qui était alors une innovation vire officiellement à la catastrophe : le pays est enfoncé dans une crise économique.
Dans cet article :
Adoption du bitcoin au Salvador : ce devrait être un levier de développement
C’est en juin 2021 que le Parlement du Salvador a adopté la loi devant faire du bitcoin une monnaie officielle du pays. Après le vote, le président du pays, Nayib Bukele, a partagé la nouvelle sur Twitter. Une décision qui avait alors été saluée par de nombreux crypto-enthousiastes.
Adopter le bitcoin entrait en effet dans le programme de développement du pays. Le gouvernement pensait qu’une telle adoption pourrait être un appât pour attirer de grands investisseurs et ainsi booster l’économie salvadorienne. Le pays pourrait ainsi se libérer de l’emprise du dollar américain sur son économie.
L’adoption officielle a coïncidé avec la montée rapide de la reine des cryptomonnaies. Alors que la valeur du bitcoin avait augmenté de 50%, l’économie du pays avait également fait un bon. L’État salvadorien avait alors injecté des centaines de millions de dollars pour augmenter sa réserve en bitcoin. De nombreux investisseurs avaient donc déposé leurs valises dans le pays.
Par ailleurs, dans ce pays pauvre où près de la moitié de la population n’avait pas de comptes bancaires, une application mobile avait été téléchargée en masse pour utiliser le bitcoin. Ceci a évidemment induit de nombreux commerçants à proposer des paiements en cryptomonnaies. Ainsi, tout allait bien jusqu’à ce qu’arrive la période des vaches maigres.
VOIR AUSSI : Est-il préférable d’investir dans les cryptomonnaies ou dans l’or ?
Le bitcoin montre son autre visage et fait engoncer le Salvador
Vous le savez sûrement : le bitcoin est un roublard. Il est encore très volatile et ne pardonne pas quand il doit chuter, comme il peut faire monter la tête lorsqu’il décide de prendre de la valeur. C’est un peu ce qui est arrivé au Salvador.
En prenant de la valeur, la monnaie de Satoshi Nakamoto avait fait miroiter un bel avenir économique au pays. Mais ce bel avenir finira par laisser place au doute lorsque la valeur du bitcoin chute drastiquement et peine à se relever. Ceci a induit une grosse perte au pays. De nombreux commerçants ont vu la valeur de leur commerce chuter et les investisseurs sont pris au dépourvu.
Tout ceci n’a pas épargné la situation économique générale du pays. Les dettes du Salvador ont ainsi explosé. Pourtant, le gouvernement continue de maintenir sa confiance envers le bitcoin. Ce qui bloque d’ailleurs une aide économique qui lui était destinée. Le FMI et la Banque mondiale y ont fait opposition.
Ceci ne fait qu’accentuer la situation difficile que vit déjà le pays. Celle-ci pourrait d’ailleurs connaître pire si rien n’est fait jusqu’en janvier 2023. Et difficile de trouver des créanciers qui voudront encore faire confiance à l’heure actuelle.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :