Voyager vous a toujours fait envie et vous avez décidé de partir à l’aventure à l’autre bout du monde ? Le projet est d’envergure, séduisant et surtout très onéreux. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour financer un voyage.
Road trip en Patagonie, voyage spirituel au Tibet, camping sauvage dans le grand canyon ou encore ou encore safari dans le désert, quelle que soit la destination de vos rêves, il faudra que vos finances soient au top. En effet, c’est bien beau de vouloir faire le tour du monde, mais malheureusement, franchir les frontières n’est pas gratuit. Vous ignorez encore comment financer votre escapade ? Pas de panique, voici 13 idées de financement qui vont vous permettre de trouver les fonds nécessaires pour réaliser votre projet de voyage.
Dans cet article :
Faire des économies
Tout naturellement, le premier conseil pour vous permettre de financer votre voyage est d’économiser. C’est le moment de mettre de l’argent de côté en réduisant vos dépenses. Si vous avez envie de réaliser votre rêve, vous allez devoir devenir plus pragmatique dans vos dépenses et éliminer le superflu. Vous avez sans doute déjà une idée de combien doit vous coûter votre aventure en fonction du pays où vous désirez vous rendre. Il va donc falloir faire les comptes et le moindre euro que vous pourrez épargner sera un pas de plus vers la destination de vos rêves.
Pour parvenir à économiser le plus d’argent possible, vous pouvez par exemple résilier les abonnements que vous n’utilisez pas vraiment. Acheter et manger avec les saisons vous évitera aussi des dépenses inutiles. Vous pouvez aussi faire l’impasse sur le shopping et conserver vos vêtements plus longtemps. Enfin, réduisez votre consommation en électricité en réduisant le chauffage ne serait-ce que d’un degré. Plusieurs astuces ainsi mises bout à bout vont vous permettre de récupérer des dizaines d’euros que vous pourrez ensuite investir dans votre projet de voyage.
Opter pour un crédit à la consommation
L’autre option pour partir en voyage avec tout l’argent qu’il vous faut est de faire un prêt bancaire. En effet, de nombreux établissements proposent des crédits à la consommation qui peuvent vous permettre de financer votre projet de voyage. Toutefois, avant de vous engager, utiliser un simulateur de credit vous aidera à estimer votre taux d’intérêt en fonction du montant que vous désirez emprunter, la durée, le montant ainsi que le nombre d’échéances. Vous pourrez ainsi être édifié sur les remboursements et partir serein à l’aventure.
Travailler pour financer son séjour
Il s’agit bien sûr de la solution la plus logique pour gagner de l’argent. Mais il va falloir que vous procédiez en étant bien organisé. En effet, si vous êtes assez polyvalent, vous allez en plus de votre activité professionnelle, pouvoir dénicher des missions à effectuer en freelance. De nombreux sites et plateformes proposent des jobs à distance auxquels vous allez pouvoir postuler. Cela peut être par exemple panéliste pour certaines marques, conseiller en ligne, donner des cours de langue, rédiger des avis, devenir trader en ligne etc… Ces tâches peuvent parfaitement se cumuler avec votre travail et dans la plupart des cas elles vous permettront de gagner de l’argent facilement.
VOIR AUSSI : Top 10 des destinations de voyage pas chères à l’étranger
Vendre des affaires personnelles
On n’y pense pas souvent, mais les affaires que l’on accumule au fil des ans sont potentiellement de l’argent qui dort dans les placards. Si vous envisagez de trouver un financement pour un tour du monde, cela pourrait bien débuter par un nettoyage de printemps. C’est le moment de visiter tiroirs, placards, armoires et faire le tour de votre maison de la cave au grenier. Vous allez à coup sûr tomber sur des affaires en bon état que vous allez pouvoir revendre. Vêtements, chaussures, bijoux, jouets, appareils électroménagers, de nombreux sites sur Internet permettent de vendre ses biens et d’empocher ainsi le pactole.
Financer son projet de voyage par des partenaires
C’est une tendance qui a de plus en plus de succès auprès des globe-trotters du monde entier. Pour financer un voyage, le financement participatif a le vent en poupe. Vous pouvez mettre en avant le projet qui vous motive et rechercher des partenaires. En trouvant des entreprises, associations ou des marques qui partagent la même vision que vous et qui cherchent à gagner en notoriété, vous allez peut être pouvoir réunir le budget pour votre voyage. Les projets peuvent avoir trait à différentes causes, écologiques, sociales, médicales et peuvent être sponsorisés par une association. Il peut aussi être question de valoriser les produits d’une marque en échange d’une contrepartie. Cela peut être une participation à vos dépenses, de la fourniture de matériel pour votre périple ou encore des nuits d’hôtel.
Faire une demande de bourse
Pour financer un voyage, il est possible de solliciter une bourse de voyage auprès d’une association. Le concept est simple. Vous vous engagez à mettre en avant l’institution durant votre voyage par divers moyens et cette dernière vous fournit le budget nécessaire pour effectuer vos déplacements dans le pays de votre choix. Il faut cependant que votre voyage est un but qui soit en rapport avec les activités de l’association. Cela peut être un projet éducatif, humanitaire, culturel, solidaire, sportif… Le montant qui est octroyé dépend de plusieurs critères. Vous devrez préparer en amont un dossier de candidature qui sera soumis à un jury pour approbation.
Il est aussi possible d’avoir recours au financement public pour payer une partie de votre voyage. En effet, certaines communes ont des programmes qui proposent aux jeunes de financer leurs projets d’aventure autour du monde. En France, il faut donc que vous vérifiez si votre ville encourage ce genre d’initiative au travers de bourses.
Louer son appartement ou sa maison
Si vous envisagez de partir en voyage et que votre résidence doit rester fermée, c’est l’occasion de la rentabiliser. De nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple inscrire votre logement sur des sites qui proposent de la location saisonnière ou éventuellement en confier la charge directement à une agence. Toutefois, pour gagner de l’argent pour votre voyage, vous pouvez faire le choix de vendre votre maison ou votre appartement. Cette solution radicale est à envisager si vous n’avez pas l’intention de revenir et que vous souhaitez vous installer ailleurs. Par contre, si vous avez juste envie de vous faire de l’argent, l’idéal est d’opter pour la location de courte durée.
VOIR AUSSI : Transfert d’argent à l’étranger : les 12 meilleures applications
Demander la contribution des proches
Vous n’y auriez sans doute pas pensé tout seul, mais c’est encore l’une des meilleures solutions pour financer un voyage. Si vous avez dans votre famille ou dans votre entourage des personnes assez bienveillantes à votre égard, vous pouvez solliciter leur aide. Que ce soit pour vous aider à financer une partie de votre voyage ou pour prendre totalement en charge ce dernier.
S’essayer au crowdfunding
Le crowdfunding est une option gagnant-gagnant qui va vous aider à trouver le financement nécessaire pour votre voyage. Il suffit de contacter des entreprises ou des particuliers et de leur faire part de votre projet de voyage. Pour y accéder, il faut cependant que votre projet de voyage repose sur un réel concept. Les dons privés qui sont octroyés s’accompagnent d’un engagement de votre part à mettre en avant une idée qui est chère à votre bienfaiteur.
Vous lancez un appel aux dons en précisant quel est votre projet sur un site spécialisé dans le crowdfunding et attendez d’être approché. Il faudra cependant vous préparer à être transparent sur vos ambitions et surtout vous engager à partager votre expérience avec vos donateurs.
Tenter de trouver un second travail
Si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez aussi faire le choix de trouver un second job. Certains jeunes optent pour des missions de livreurs ou d’assistance auprès de personnes âgées moyennant finances. Si vous possédez un véhicule, vous pouvez également tenter l’expérience Uber durant vos heures creuses.
Des sites de vente en ligne proposent également à des internautes de faire livrer chez eux des colis de leurs clients. Cet échange de bon procédé s’effectue moyennant une rétribution financière. Vous pouvez tenter cette astuce qui permet de gagner de l’argent sans trop de contraintes. De nombreuses applications permettent de vous faire de l’argent en proposant des activités ponctuelles qui à la longue vont vous permettre de mettre de l’argent de côté.
VOIR AUSSI : 5 étapes pour préparer un voyage à l’étranger
Monétiser un talent personnel
Pour gagner de l’argent et financer votre voyage, peut être serait-il temps de monétiser un talent que vous avez. Avec les réseaux sociaux, il est beaucoup plus facile aujourd’hui de se faire de l’argent, pour peu que vous soyez imaginatif. Si vous avez des talents artistiques, vous pouvez vendre des dessins, fabriquer des bijoux, customiser des paires de chaussures ou des vêtements et les mettre en vente auprès de votre communauté.
Devenir influenceur sur les réseaux sociaux
Pour savoir comment financer un projet de voyage avec les réseaux sociaux, c’est très simple. Si vous avez une forte communauté et que vous créez régulièrement du contenu intéressant, vous allez gagner en notoriété. Plus vous serez reconnu, plus vous serez apprécié et plus le nombre de vos followers va grimper. Cela va rapidement attirer les marques qui vont vous proposer des partenariats pour augmenter leur visibilité. De plus, certains réseaux sociaux paient les créateurs de contenus en fonction du nombre de vues et de like sur leurs vidéos. Mettez donc à profit votre créativité pour gagner de l’argent de cette manière.
Pour le financement d’un voyage, il n’y a pas vraiment de règles préétablies. Tout dépend de vos aptitudes, de vos compétences et surtout de votre imagination. Voici toutefois quelques idées que vous pouvez mettre en place pour réaliser votre rêve d’aventure.
Vidéo bonus : 4 astuces pour financer ses voyages et voyager plus souvent !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Grand merci, vos conseils sont d’une aide précieuse