Working Holiday en Australie : les 10 lieux à voir absolument

Comme de nombreux backpackers, vous avez prévu de profiter du Working Holiday Visa (Visa Vacances-Travail) pour passer une année césure en Australie et voyager dans ce magnifique pays tout en travaillant ? Voici les 10 lieux incontournables que vous devez absolument visiter au cours de votre séjour !

Working Holiday Australie

Située entre les océans Pacifique et Indien, l’Australie est la plus grande île du monde et le plus petit continent. Il y a tellement de curiosités à découvrir et à apprécier que beaucoup de jeunes français décident de partir à l’aventure.

Qu’il s’agisse d’explorer le mode de vie traditionnel des Aborigènes de la nation, de se détendre sur une plage ensoleillée ou de passer la nuit dans un endroit très animé de la ville, l’Australie a quelque chose de spécial à offrir à chaque visiteur. Entre douceur de vivre, vie urbaine et culturelle très riche et nature sauvage, tout le monde y trouveras pour son compte !

Avec des parcs nationaux étonnants parsemés dans tout le pays et quelques îles fantastiques, les visiteurs australiens peuvent partir à la découverte des délices de la Tasmanie une minute et des parcs nationaux de Kakadu et d’Uluru-Kata Tjuta la minute suivante. De plus, les magnifiques plages et les eaux turquoises qui bordent ses rivages abritent l’impressionnante Grande barrière de corail, l’un des miracles de la nature et l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Australie. Vous aurez beaucoup de choses à voir et à faire, et vous aurez du pain sur la planche pour tout intégrer dans votre voyage.

Working Holiday Visa : comment en profiter ?

Avant de rentrer dans le détail de notre liste de voyage, un mot sur le fameux visa réserve aux jeunes qui permet de voyager si facilement en Australie pendant une longue durée.

Cette démarche est facilitée par le Working Holiday Visa (ou PVT pour Programme Vacances Travail) qui permet aux français de moins de 35 ans d’y passer un an tout en travaillant librement. Il est même possible de le prolonger une année supplémentaire à condition d’en faire la demande.

Les démarches pour obtenir ce visa sont particulièrement simplifiées ce qui rend cette expérience à l’autre bout du monde d’autant plus attirante ! Notez toutefois que depuis Juillet 2019 le Working Holiday Visa n’est plus gratuit. Il coûte environ 300 € par personne soit 485$ donc vous devrez prendre compte cet élément non élément non négligeable dans votre budget. Pour souscrire en ligne et obtenir les dernières informations sur les restrictions liées au COVID-19, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement australien. Si vous n’êtes pas (encore) à l’aise avec l’anglais, il existe des sites en français qui vous permettent aussi d’obtenir le visa australie moyennant une surtaxe.

Pour plus de détails sur le PVT et sur la préparation de votre séjour vacances/travail en Australie, regardez cette vidéo très complète sur le sujet.

Même si vous passez une année entière en Australie, vous serez certainement contraints de faire des choix mais n’oubliez pas d’intégrer dans votre itinéraire les 10 lieux incontournables que nous avons listés !

Cairns

Pour son climat tropical, son ambiance décontractée et sa proximité avec la Grande Barrière de Corail, Cairns est l’une des destinations de vacances les plus populaires d’Australie. Située au nord-ouest de l’Australie, Cairns est une ville provinciale mais élégante, avec une population d’environ 150 000 habitants. La ville est bordée par des montagnes et la mer de corail et est entourée de plantations de canne à sucre et de forêt tropicale. Il y a suffisamment de bons bars, de restaurants et de boutiques pour divertir les visiteurs avant qu’ils ne se lancent dans la nature époustouflante des environs.

Cairns Australie

Au lieu d’une plage, Cairns dispose d’un lagon d’eau salée au centre de la ville. L’Esplanade de Cairns, le long du rivage, est bordée de cafés, de bars et de boutiques à la mode. De nombreuses plages sont situées juste au nord de la ville et sont facilement accessibles en bus ou en voiture. Le jardin botanique de la ville présente des plantes utilisées par les aborigènes. En face des jardins, une promenade de bois conduit les visiteurs à travers la forêt tropicale jusqu’aux lacs Centenary, un habitat pour les crocodiles.

Les possibilités de sports d’aventure abondent à Cairns et vont du snorkeling et de la plongée sous-marine dans la Grande barrière de corail au parachutisme et au rafting en eau vive. La forêt tropicale de Daintree, au nord de Cairns, est considérée comme la plus ancienne forêt tropicale humide du monde. Une randonnée le long d’un sentier aérien au-dessus de la forêt est une expérience que de nombreux visiteurs ne voudront pas manquer.

Adelaïde

Située sur la rive orientale du golfe Saint-Vincent, Adélaïde est la capitale de l’Australie méridionale. Adélaïde est la cinquième plus grande ville d’Australie, avec une population de plus de 1,2 million d’habitants. Plus des trois quarts des Sud-Australiens vivent dans la zone métropolitaine d’Adélaïde.

Adelaïde Australie

La ville est située dans une plaine entre les collines d’Adélaïde et le Golfe et est bordée par de nombreuses régions viticoles célèbres d’Australie. Les régions de la Barossa Valley et de la Clare Valley se trouvent au nord, les régions de McLaren Vale et de Langhorne Creek au sud et la région plus fraîche des Adelaide Hills à l’est.

Surnommée “la ville des églises”, les hautes flèches parsemées ici et là ajoutent à la nature pittoresque d’Adélaïde. Les habitants et les visiteurs peuvent profiter de nombreux parcs et espaces verts.

La proximité de régions viticoles et alimentaires de premier ordre, ainsi que les vagues d’immigration en provenance d’Europe et d’Asie ont créé une culture multiculturelle unique de la gastronomie et des cafés dans la ville. Cette culture est soutenue par les festivals artistiques d’Adélaïde qui ont lieu en mars, notamment le Festival d’Adélaïde et le Festival Fringe d’Adélaïde.

La Tasmanie

L’État insulaire de Tasmanie est peut-être isolé du reste du pays, mais il reste l’un des meilleurs endroits à visiter en Australie ; près de la moitié de sa superficie est protégée car le gouvernement cherche à préserver les richesses naturelles. Avec sa nature sauvage désolée et ses plateaux alpins entrecoupés de plages blanches, de chutes d’eau et de forêts époustouflantes, l’exploration de son territoire est tout simplement fascinante. Faire une excursion en bateau le long de sa côte escarpée est tout aussi enrichissant et vous pouvez même voir des dauphins, des pingouins et des phoques en chemin.

Tasmanie Australie

Avec ses nombreux produits locaux, manger et boire dans la capitale Hobart est un plaisir absolu et les restaurants et bars sont divins. L’île accueille également toute l’année un éventail éclectique de grands festivals, où vous pouvez déguster la bière et le vin locaux ou assister à des manifestations artistiques et musicales.

Perth

Capitale de l’Australie occidentale, Perth est très isolée du reste du pays, mais elle est régulièrement considérée comme l’une des villes les plus agréables à vivre au monde grâce à son ambiance décontractée, ses sites culturels fantastiques et ses nombreuses activités.

Perth Australie

De nombreuses attractions de Perth sont situées près de l’eau, que ce soit les plages qui s’étendent le long de la Sunset Coast au nord ou les parcs, promenades et aires de pique-nique qui bordent la Swan River. Fremantle, surnommé “Freo” par les habitants, est le port de la ville, une marina animée qui a récemment acquis une réputation de havre pour les artistes et les étudiants. Cottesloe Beach, à quelques kilomètres au nord de Fremantle, est la plage la plus populaire de Perth.

L’un des plus grands parcs urbains du monde, le Kings Park, qui s’étend sur un millier d’hectares, comprend le Mount Eliza, une colline surplombant la ville, et abrite un jardin botanique avec des passerelles aériennes ainsi que le parc du State War Memorial. Le zoo de Perth propose aux visiteurs des rencontres avec des kangourous et d’autres animaux originaires d’Australie. Le service de ferry de Perth emmène les visiteurs sur l’île sans voiture de Rottnest Island ou sur l’île plus proche de Penguin Island pour observer les nourrissages quotidiens des oiseaux incapables de voler.

Qu’il s’agisse de nager avec les dauphins, de faire feu avec une barbie sur les rives de la rivière ou d’explorer l’Aquarium of Western Australia, le plus grand aquarium du pays, les aventures aquatiques abondent à Perth, une ville qui aime le soleil et la mer.

Brisbane

Destination touristique populaire, Brisbane est un endroit vivant et dynamique qui baigne dans un beau soleil toute l’année. Elle compte environ 2 millions d’habitants, ce qui en fait la troisième ville d’Australie, après Sydney et Melbourne. Située dans le Sunshine State, de nombreux visiteurs s’y arrêtent en route vers les fantastiques stations balnéaires et plages qui se trouvent au nord et au sud de la ville.

Brisbane Australie

Située le long de la rivière Brisbane, la ville jouit d’un climat fantastique qui rend les activités de plein air très populaires. Vous pouvez faire votre choix dans un vaste catalogue, où le vélo, l’escalade et la randonnée occupent une place importante. Ville agréable et conviviale, Brisbane est devenue l’une des capitales mondiales de la musique et la ville compte de nombreux lieux où vous pourrez profiter d’un grand spectacle. Avec ses nombreux restaurants et bars, Brisbane est une ville à ne pas manquer.

Kakadu National Park

Occupé par les Aborigènes depuis plus de 40 000 ans, le parc national de Kakadu compte plus de cinq mille sites d’art rupestre anciens qui sont fascinants à visiter. C’est un lieu d’une immense importance culturelle et naturelle. Le parc est immense et contient des sites naturels étonnants qui valent la peine d’être visités ; l’escarpement de Kakadu est particulièrement époustouflant.

Kakadu National Park Australie

Avec les divers écosystèmes contenus dans les limites du parc, vous pouvez faire de la randonnée à travers des escarpements de grès déserts une minute et vous baigner dans des cascades et des piscines la minute suivante, avant de découvrir plus tard certaines des peintures rupestres anciennes. Bien qu’il puisse devenir très populaire, l’immense superficie de Kakadu signifie que vous pouvez facilement profiter de tout ce que le parc a à offrir en toute tranquillité si vous sortez un peu des sentiers battus.

Melbourne

Capitale de l’État de Victoria, Melbourne est la deuxième ville la plus peuplée d’Australie. Située près de la pointe sud-est de l’Australie, sur la grande baie naturelle de Port Phillip, Melbourne est considérée comme la capitale culturelle du pays ainsi que comme un port important. En raison de sa qualité de vie élevée, les citoyens du monde entier ont afflué dans les rues. Sa population multiculturelle se reflète dans la délicieuse cuisine et les quartiers uniques qui en font un endroit si fascinant à explorer. C’est donc lieu de rencontre unique où vous aimerez surement passer quelques temps.

Melbourne Australie

Le quartier du centre ville de Melbourne est celui qui compte le plus d’attractions, dont le point de repère le plus connu de la ville, la gare de Flinders Street. Les multiples horloges suspendues au-dessus de l’entrée de la gare de l’époque édouardienne sont un lieu de rencontre très apprécié. Le gratte-ciel Eureka Tower comprend une plate-forme d’observation au 88e étage, la plus haute de l’hémisphère sud. Les visiteurs peuvent sortir dans un compartiment vitré pour une vue panoramique sur la baie et la chaîne de montagnes verte des Dandenong.

Dans le quartier de Carlton, les visiteurs peuvent explorer le plus grand musée de l’hémisphère sud. Le musée de Melbourne présente la riche histoire sociale de la nation, de ses cultures indigènes à sa fascination pour le football et les courses de chevaux, et possède également de nombreuses expositions illustrant l’histoire naturelle de l’Australie.

Les visiteurs à la recherche d’activités de plein air peuvent profiter des parcs de la ville, dont beaucoup sont ombragés par de grands arbres matures. Les plages de la baie de Melbourne sont idéales pour la baignade et les bains de soleil. Pour une touche rétro, Brighton Beach propose des cabines de bain colorées. Kilda Beach est l’une des plages les plus populaires, tant pour la baignade que pour les clubs et restaurants qui bordent le rivage. De l’aube au crépuscule, les visiteurs de Melbourne ne manqueront jamais de choses passionnantes à voir et à faire.

La Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail, le plus grand système de récifs coralliens de la planète, est tout simplement colossale. Elle fait partie des lieux que vous devez absolument visiter avant de mourir ! Située dans la mer de corail, au large des côtes de l’État du Queensland en Australie, la Grande Barrière de Corail englobe une immense zone de plus de 2 900 récifs coralliens et des centaines d’îles et de cayes. Formé par des millions d’organismes vivants sur une période de plusieurs millions d’années, le récif est aujourd’hui l’un des écosystèmes les plus divers et les plus complexes du monde.

Grande Barrière de Corail Australie

Bien qu’il ait toujours été connu et utilisé par les insulaires du détroit de Torres et les Aborigènes australiens, le récif est aujourd’hui protégé par le parc marin de la Grande Barrière de Corail. Il abrite un remarquable éventail de vie marine, dont 1500 espèces de poissons et 360 coraux, en plus de diverses espèces de baleines, dauphins, tortues marines, serpents de mer et oiseaux, qui se reproduisent entre les petites îles.

La meilleure façon d’explorer le récif est de faire l’une des nombreuses croisières en bateau qui longent la côte nord du Queensland. La ville de Cairns est considérée comme la principale porte d’entrée du récif, mais d’autres villes telles que Townsville, Port Douglas, Yeppoon, Mission Beach et Cooktown proposent également des croisières. Ces croisières, qui peuvent durer une ou plusieurs journées, s’ancrent généralement à certains arrêts pour permettre la plongée avec tuba et la plongée sous-marine. D’autres options pour découvrir le récif comprennent des observatoires sous-marins, des tours en bateau à fond de verre et des vols en hélicoptère.

Uluru-Kata Tjuta National Park

Mondialement connu et spectaculaire, Uluru est immédiatement reconnaissable grâce à sa teinte rouge vif. Situé au cœur de l’outback australien (dit aussi le bush, ou autrement dit, le désert inhabité), c’est l’un des sites les plus importants d’Australie !

Uluru Australie

L’immense rocher est incroyable à visiter et c’est la raison principale pour laquelle le parc national est une destination si populaire. Sa grandeur et son caractère unique vivent longtemps dans la mémoire de ceux qui le contemplent. Si Uluru est le principal attrait, les formations rocheuses tout aussi fascinantes de Kata Tijuta sont fantastiques à parcourir et les visiteurs peuvent y pratiquer de nombreuses activités.

Propriété du peuple aborigène Anangu, le site revêt une grande importance culturelle et spirituelle pour eux ; vous pouvez en apprendre davantage sur leur mode de vie dans le brillant centre culturel. Avec ses nombreuses promenades à pied, à vélo et ses visites, la beauté étonnante de ce parc national est vraiment impressionnante.

VOIR AUSSI : Wave Rock : il fait du BMX sur un rocher en forme de vague en Australie

Sydney

Presque parfaite, Sydney est une ville fantastique qui a beaucoup à offrir. Une ville moderne avec une longue histoire, Sydney est définie par son port panoramique. Les premiers habitants de la région ont vécu sur les rives du port pendant des milliers d’années. Le port a également été le lieu de débarquement des condamnés envoyés en Australie dans les années 1780. Aujourd’hui, des ferries emmènent les visiteurs pour des croisières sous le célèbre pont du port de Sydney et devant l’emblématique Opéra de Sydney.

Sydney Australie

Les voyageurs aventureux peuvent prendre un ferry jusqu’au Manly Wharf où ils peuvent louer des kayaks pour pagayer dans les bras de mer du parc national du port de Sydney ou s’inscrire à des cours de surf à la plage de Manly. La Federation Cliff Walk est une promenade de 5 km de long qui commence au parc de la réserve de Raleigh, offrant des vues spectaculaires sur la mer, le port et le phare de Macquarie, le premier et le plus ancien phare d’Australie en activité.

Les plages de Sydney sont l’endroit idéal pour passer une chaude journée d’été, se baigner ou simplement se détendre sur le sable. Les plus populaires sont Bondi Beach, Manly et Coogee, mais beaucoup d’autres ont leur propre charme.

Aucune visite à Sydney n’est complète sans une visite de l’Opéra de Sydney. Conçu par l’architecte danois Jørn Utzon et achevé en 1973, ce complexe des arts du spectacle inspiré des voiliers est considéré comme l’une des structures architecturales les plus distinctives du monde. Pour les visiteurs aventureux de Sydney, une montée à cœur ouvert sur le pont du port est une activité incontournable. Pour les autres, faire du shopping dans l’historique Queen Victoria Building, aller dans les clubs et restaurants du quartier de Rocks et visiter le zoo de Taronga, de classe mondiale, sont des activités à ne pas manquer. Les visiteurs peuvent compter sur le cosmopolitisme de Sydney pour satisfaire tous les goûts.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Un commentaire

Laisser un commentaire