Un homme a traversé volontairement l’océan dans un tonneau, mais pas un tonneau comme les autres, regardez.

À 71 ans, Jean-Jacques Savin s’est enfermé volontairement dans un tonneau orange de 3 mètres de long, pour se laisser dériver à travers l’océan Atlantique, sans moteur, sans voile. Seul, à la merci du vent et des courants. L’histoire pourrait passer pour une blague. Elle est pourtant vraie, et tragiquement terminée.
Cet homme traverse l’océan volontairement dans un tonneau ingénieux
Ancien parachutiste, pilote privé et triathlète, Jean-Jacques Savin aime les défis absurdes. En 2018, il construit une capsule en forme de fût, en résine renforcée, équipée d’un hublot, d’un lit, d’une table pliante, de quelques vivres et d’une balise. Son but était alors de rejoindre les Caraïbes en dérivant, porté uniquement par les courants marins. Il décolle des Canaries fin décembre.
À l’intérieur, pas de moteur, pas de rame. Il dort, écrit, lit, écoute de la musique classique et boit du vin. Il fête même son anniversaire au foie gras et au Sauternes.
Sa capsule tonneau avance à 2 km/h, en moyenne. Il met 122 jours à atteindre l’île de Saint-Eustache, aux Antilles néerlandaises. Il a traversé plus de 4500 km. À l’arrivée, il est acclamé.
VOIR AUSSI : Cet homme a vécu 18 ans dans un aéroport
2022 : le deuxième voyage, celui de trop
En janvier 2022, Jean-Jacques Savin repart pour une nouvelle traversée de l’Atlantique, cette fois à la rame. Il voulait rallier la Martinique depuis le Portugal, toujours en solitaire. Il est alors âgé de 75 ans.
Mais cette fois, tout se passe mal. Dès les premières semaines, il affronte vents contraires et pannes de matériel. Le 21 janvier, il déclenche ses balises de détresse. Deux signaux sont reçus. Le lendemain, sa cabine est retrouvée retournée, au large des Açores. Le corps de Jean-Jacques Savin n’est jamais repêché.
Il aimait provoquer, défier l’océan, montrer que la vieillesse n’est pas synonyme d’immobilité. « J’ai 75 ans et je fous la paix aux Ehpad« , disait-il.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :