Que l’on soit religieux ou profondément athée, le mysticisme est très ancré dans nos vies. Parfois, on lui donne le nom de légende ou de superstition et au fil du temps, les concepts se confondent. Qu’en est-il de ce phénomène de l’œil gauche qui tremble que nous avons tous déjà vécu ?
« La superstition est le réservoir de toutes les vérités » disait Charles Baudelaire. Cela pour dire que chacun peut croire fortement à une superstition en fonction de son vécu et en faire une réalité. De par le monde, les croyances superstitieuses flirtent avec les pratiques religieuses et culturelles à tel point que l’on ne sait plus laquelle est antérieure ou celle qui relève de la réalité. En ce qui concerne l’œil gauche qui gratte, de nombreuses interprétations sont faites. Au-delà de la superstition et des considérations culturelles, demeure une réelle question : qu’est ce qui peut faire trembler la paupière d’un œil, ce sans raison apparente et comment interpréter ce phénomène ?
Dans cet article :
Tremblement de la paupière : des raisons médicales ?
Avant de nous lancer dans une interprétation mystique, voire spirituelle de l’œil gauche qui tremble, il faut vérifier les origines du « mal ». En effet, une paupière qui tressaute, qu’il s’agisse de celle de l’œil gauche ou de celle de l’œil droit peut être symptomatique d’un problème de santé.
Il peut être occasionnel, et dans ce cas signifier juste une fatigue visuelle, un stress, une consommation excessive de caféine ou une carence en magnésium. Par contre, la paupière continue de trembler, cela peut dissimuler une maladie neurologique. Cela peut aussi indiquer une pathologie comme la sclérose en plaque ou le syndrome de Gilles de la Tourette.
Dans tous les cas, il faut tout d’abord prendre rendez-vous avec un médecin afin d’identifier l’origine du souci. Rapidement, des solutions peuvent être mises en place pour y remédier. Par contre, une fois que toutes les possibilités liées à l’état de santé sont écartées, comment expliquer que le problème persiste ?
VOIR AUSSI : Comment soulager les yeux fatigués ?
Quelle est la signification spirituelle de l’œil gauche qui tremble ?
Les hommes n’aiment pas l’incompréhensible, l’inexplicable. Nous avons besoin de nous rassurer en trouvant des explications aux phénomènes. L’insondable nous effraie comme le vide. Pour le remplir et le rendre acceptable, nous avons cette immense capacité à créer des réponses en partant d’une part de vérité. La plupart du temps, c’est de là que proviennent les superstitions. Il s’agit d’une façon propre à l’homme d’expliquer l’inexplicable. Ainsi, en fonction de nos croyances, de nos traditions et de nos cultures, les phénomènes que nous rencontrons trouvent des réponses parfois… inattendues !
Dans la plupart des cultures, la signification spirituelle d’un œil gauche qui tremble se rapporte à l’intuition. Et comme les femmes sont réputées pour avoir un sixième sens très développé, on attribue donc au phénomène une résonnance plutôt féminine. Ainsi, d’un point de vue spirituel, lorsque votre paupière de l’œil gauche tremble, on dit que cela fait appel à vos capacités intuitives.
L’œil gauche qui tremble dans la spiritualité chinoise
Dans la culture chinoise, un œil gauche qui tremble peut avoir plusieurs significations selon le moment où le phénomène survient. L’explication varie aussi en fonction de la paupière qui va trembler, gauche ou droite. Par exemple, si votre paupière gauche tremble entre 13 h et 15 h, cela signifie que vos problèmes seront résolus. Cependant, si cela vous arrive entre 15 h et 19 h, il paraîtrait que vous risquez de perdre de l’argent au jeu. De manière générale, le clignement de la paupière de l’œil gauche est lié à la bonne fortune, à la chance. A contrario, les tremblements du côté droit sont souvent annonciateurs de mauvaise nouvelle ou de malchance.
Dans la culture indienne
Dans la croyance indienne, la signification des contractions oculaires sont interprétées en fonction du sexe de la personne. De manière générale, un œil gauche qui tremble est un mauvais signe pour un homme. Cela annonce l’arrivée d’ennuis imminents. En revanche, lorsque cela concerne une femme, elle peut s’attendre à recevoir de bonnes nouvelles La bonne fortune est surtout prédite lorsque les contractions se produisent au niveau de la paupière droite.
Dans le folklore caucasien
En Europe, les interprétations spirituelles concernant les contractions des yeux différent selon la culture des pays. Ce qui revient cependant le plus souvent, c’est qu’un œil gauche qui tremble se rapporte à la malchance. A contrario l’œil droit qui tremble se rapporte à la chance et à des situations agréables qui vont se produire.
Dans les traditions africaines
En Afrique, les traditions relatives aux mouvements involontaires des yeux sont nombreuses. En ce qui concerne l’œil gauche qui tremble, l’interprétation spirituelle est qu’un grand malheur vous attend. Quand le tremblement ne concerne véritablement que la paupière de l’œil, il paraîtrait qu’une personne de votre passé va resurgir dans votre vie. Dans d’autres traditions africaines, les oscillations de l’œil gauche annonce parfois un décès dans l’entourage proche. Enfin, toujours, pour des raisons inconnues, l’œil droit qui tremble est synonyme de bonne nouvelle ou de naissance.
VOIR AUSSI : Phobie des trous : qu’est-ce que la trypophobie ?
La signification religieuse du tremblement de la paupière gauche
Les interprétations des tremblements des yeux varient selon les religions également. Bien que la plupart des religions aient une forte aversion pour tout ce qui relève des superstitions, au contact des traditions, de nouvelles croyances apparaissent.
L’interprétation biblique
Dans la religion chrétienne, il n’y a pas vraiment d’interprétation du phénomène de la paupière de l’œil gauche qui tremble. C’est ce qui explique que selon les pays et la culture, l’interprétation peut
être différente. Cela prouve en réalité que les croyances sur ce type de phénomène physique relèvent plus de la tradition que de la religion.
L’interprétation dans l’Islam
En Islam, tout comme dans le christianisme qui sont des religions révélées, les superstitions n’ont pas bonne presse. Toutefois, dans les pays de culture islamique, la prédominance de la tradition aussi se fait sentir. Ainsi, dans la plupart des pays du Maghreb, avoir la paupière de l’œil droit qui tressaute signifie qu’une personne est en train de parler de vous en mal. Dans certains pays de la péninsule arabique, l’œil gauche qui tremble annonce une grossesse pour certains, pour d’autres la mauvaise fortune. Cela peut aussi être le signe que quelqu’un vous porte le mauvais œil ou est jaloux de vous.
L’interprétation dans l’hindouisme
Dans la religion hindoue, lorsque votre œil gauche tremble, cela signifie que vous allez recevoir de bonnes nouvelles. Cela concerne aussi bien les femmes que les hommes. Toutefois, cela implique aussi que vous devez mettre de l’ordre dans votre vie afin de l’améliorer.
VOIR AUSSI : Comment faire pousser naturellement les cils ?
L’œil gauche qui tremble et ses superstitions
Au vu de toutes ses croyances qui changent d’un pays à l’autre, il est légitime de se demander laquelle croire. Et si toutes se prétendent authentiques, laquelle est la vraie, la bonne interprétation d’un œil qui tremble. Qu’en est-il s’il s’agit d’un tic ? C’est là toute la difficulté entre la réalité et la superstition. Comme expliqué en ce qui concerne également le phénomène de la main gauche qui gratte, au final, chacun est libre de croire l’interprétation qui lui sied. En partant du principe que plus vous croyez à une chose, plus elle a de chances de se produire.
De même l’interprétation peut être vraiment différente selon la partie de votre œil qui tremble. Paupière supérieure ? Paupière inférieure ? Œil tout entier ? En effet, certaines croyances superstitieuses annoncent une grande chance quand l’œil tout entier tremble. En revanche, quand il s’agit de la paupière inférieure, le phénomène annonce de grandes dépenses et donc une situation financière instable. Enfin, ce qui concerne la paupière gauche supérieure, la plupart du temps, elle précède une naissance, une forte somme d’argent, mais aussi parfois une mauvaise nouvelle. Alors finalement quelle interprétation prendre pour argent comptant ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :