Comment soulager les yeux fatigués ?

Que vous soyez gamers ou cinéphiles, vous avez sans doute déjà senti des douleurs aux yeux à force d’être longtemps rivés sur l’écran. C’est là l’un des symptômes de la fatigue des yeux. Voici quelques conseils pour vous en soulager.

Les yeux, comme tout autre organe, travaillent, se fatiguent et vieillissent. La fatigue des yeux est due pour la plupart du temps à son utilisation prolongée. Cet état des yeux se révèle par une vue qui s’abaisse et un effort considérable à les maintenir rivés. Les écrans d’ordinateurs ou d’appareils de tout genre mettant en fonction l’œil l’usent quand le délai d’activité est prolongé. La douleur peut être bénigne au départ, mais elle engendre de lourdes conséquences à la longue.

Remède médicamenteux pour les yeux fatigués

Mis à rudes épreuves, les yeux épuisés sont affaiblis de par leurs nerfs optiques. Les apports essentiels à la précision de la vision ainsi se raréfient. Pour rétablir ce manque, le collyre est indiqué, car il apporte à l’ œil le complément de liquide qui faisait défaut.

La sécheresse des yeux est en outre causée par le non-clignement de ceux-ci dû à la focalisation sur un écran ou sur un objectif. Ce fait provoque  l’irritabilité, le picotement et une rougeur qui s’intensifie par le geste réflexe du frottement de ces derniers.

Le collyre étant un médicament de distillation pour combler un manque, il est impérial de ne pas en user sans l’avis d’un ophtalmologue. L’oculiste se chargera de prescrire la solution et la posologie pour remettre à neuf ces précieux organes humains.

 Remède naturel pour les yeux fatigués

Lorsque vous remarquez les symptômes, il est parfois utile de prendre une infusion de thé à la camomille pour réparer le mal causé. La camomille est un anti-inflammatoire qui calmera l’irritabilité de l’œil par ses propriétés naturelles.

Une fois que l’on sent que les yeux sont fatigués, le meilleur réflexe est de ne pas forcer. Mieux encore, il faut effectuer des pauses périodiques pour que l’œil puisse retrouver de sa vitalité. Clignez des yeux ou vaquez à une occupation où la vue n’est pas assez sollicitée.

Les compléments alimentaires aussi sont indiqués pour assurer la restauration du dommage causé sans prendre les médicaments ou éviter leurs effets secondaires. Dans le cas d’espèce, privilégiez les compléments alimentaires à base d’oméga 6 et 3 pour contrer la sécheresse oculaire.

La fatigue oculaire n’a pas uniquement pour symptôme la sécheresse des yeux. Il faut aussi privilégier les compléments alimentaires contenant des antioxydants. Ces nutriments protègent le système oculaire contre la fatigue due à l’effort excessif demandé aux yeux.

Parce que l’abus nuit à tout et même aux produits naturels, il faut s’assurer de ne pas créer un tort supplémentaire à son organisme. Ainsi, il faut soumettre ses décisions de prises de compléments alimentaires à son médecin traitant.

Comment éviter la fatigue yeux

La prévention est le meilleur moyen de guérison dit-on. Il vaut mieux prendre ses dispositions pour parer le problème.

Les lésions dues au contact prolongé des yeux avec les écrans de télévision, de téléphone ou d’ordinateurs sont évitables. Pour s’en prémunir, il faut protéger ses yeux avec des lunettes ou des lentilles. Cette solution améliore la dégradation de la vue due aux troubles de la vision tels que la presbytie, l’astigmatisme, la myopie et l’hypermétropie. Tout cela est à prendre après l’avis et la prescription d’un ophtalmologue.

Portez des verres de correction toujours avant de faire des activités visuelles telles que lire, rédiger, suivre la télé sur son ordinateur. Cela aide les yeux dans une tâche qui pourrait lui être assez contraignante et par ricochet améliore sa durée de vie.

Un exercice avec un stylo à fixer aide aussi à contrer la fatigue des yeux. Pour l’effectuer, il faut placer un stylo ou un crayon ou tout objet longiforme devant les yeux. Fixez l’objet et ensuite rapprochez-le le plus possible de votre  nez pendant une période définie.

Sans être exhaustives, ces quelques solutions permettront à vos yeux de se porter mieux.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire