Il existe de nombreux artistes et stars qui sont atteints de handicaps invisibles, en voici dont vous ne soupçonniez pas la maladie.
Les handicaps invisibles peuvent toucher tout le monde, de la naissance ou arriver au cours de la vie, et les artistes et stars ne font pas exception. Un handicap invisible est, par définition, une maladie, un trouble ou encore une blessure, qui handicape la vie de la personne qui le porte. On dit qu’il est invisible si le handicap n’est pas visible et pas reconnaissable au premier abord.
Exemple : être en fauteuil roulant est un handicap visible tandis que la plupart des cancers ne sont pas visibles directement. Un handicap invisible peut ouvrir la voie à la MDPH, en France. Selon le gouvernement français, 80 % des handicaps sont invisibles.
Néanmoins, le problème avec cela, c’est que la plupart des personnes handicapées dont le problème est invisible au premier abord sont confrontés au regard des autres. Par exemple, lorsqu’on utilise notre carte de priorité à la caisse, les gens jugent car ils ne savent pas pourquoi vous pouvez passer et pas eux. Le handicap est invisible, peu de gens comprennent qu’il est handicapant quand même.
Le handicap invisible est aussi sujet à un autre problème : la difficulté de diagnostic. Prenons l’endométriose, qui est un handicap invisible, de nombreuses femmes ont du mal à se faire diagnostiquer et donc traiter.
Liste non exhaustive de handicaps jugés invisibles : la perte de l’audition partielle, la perte de la vue partielle, la dépression, l’anxiété pathologique et chronique, la schizophrénie, les troubles de l’autisme, le diabète, les maladies respiratoires comme l’asthme, les cancers, la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, le TDAH, les troubles DYS (dyslexie, disgraphie…), la fibromyalgie, les tocs, l’anorexie, la boulimie, le stress post-traumatique, l’hyperacousie, la maladie de crohn, le syndrome des ovaires polykystiques, etc.
En réalité, il y en a énormément. Mais globalement, retenez simplement qu’un handicap invisible est quelque chose qui handicape le quotidien d’une personne mais que ce handicap n’est pas visible à l’œil nu (par exemple avec un fauteuil roulant, une canne pour aveugles, etc).
Dans cet article :
Céline Dion
La chanteuse canadienne Céline Dion est atteinte d’une maladie neurologique très rare. Il s’agit du syndrome de la personne raide (SPR). Cette maladie est très handicapante au quotidien ce qui a pour effet d’affaiblir grandement l’artiste. Cela peut causer notamment d’importants spasmes, mais aussi des douleurs musculaires et osseuses ainsi qu’une importante fatigue chronique.
La maladie cause une rigidité progressive au niveau du cou, du tronc, des membres. C’est une maladie auto-immune qui ne possède pas de traitement. Comme tous les syndromes, il s’agit d’une maladie dont il faut traiter chaque symptôme pour voir une amélioration, mais il n’y a pas de traitement de la maladie en elle-même.
Billie Eilish
La chanteuse Billie Eilish souffrirait de plusieurs handicaps qu’elle a globalement apprise a maîtrisé au fil du temps. Elle aurait un trouble dépressif, cela implique donc une fatigue extrême, des périodes de détresse psychologique, mais aussi de nombreux autres symptômes propres à chaque personne dépressive.
Celle-ci aurait aussi une synesthésie, c’est-à-dire la faculté d’associer, par exemple, des chiffres, des lettres ou encore des sons avec des couleurs. Exemple : entendre une musique et voir des couleurs associées à chaque note devant ses yeux.
Et pour finir, elle est atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. Elle a été diagnostiquée lorsqu’elle avait 12 ans et cela se matérialise par des tics importants. Cette maladie neurologie fait qu’elle a des tics involontaires au niveau moteur (comme contracter une partie du corps, notamment au visage, sans le faire exprès) et des tics verbaux (dire des mots qui nous échappe, crier sans faire exprès, etc).
Britney Spears
La chanteuse Britney Spears n’a pas une vie facile. Placée sous tutelle, elle n’a pas toujours pu être maîtresse de ses actes. Mais, elle est aussi atteinte d’un handicap invisible. Elle serait atteinte d’un trouble bipolaire, même si cela n’est pas tout à fait confirmé.
Globalement, cela se caractérise par d’importantes sautes d’humeur, souvent avec une alternance entre périodes maniaques et d’hystérie et des périodes dépressives, entrecoupées de périodes de rémission. Il existe un traitement médicamenteux pour ce trouble et la personne qui le porte doit prendre ce traitement à vie.
Johnny Depp
Johnny Depp, l’acteur de Pirates des Caraïbes, est atteint d’un handicap invisible insoupçonné, il a une amblyopie. Cela signifie qu’il est malvoyant d’un seul œil, et ce, depuis son enfance.
Forcément, comme toutes les personnes malvoyantes, il s’agit de quelque chose de handicapant qui occasionne de nombreux problèmes comme une fatigue constante, des difficultés à se repérer dans l’espace, des problèmes de vue forcément. La maladie est incurable.
Ludwig van Beethoven
Vous le savez peut-être, mais le compositeur Ludwig van Beethoven était porteur d’un handicap invisible. Musicien, il est plutôt mal tombé puisqu’il était atteint d’une surdité bilatérale. Il a perdu son audition progressivement jusqu’à une perte quasi-totale lorsqu’il avait environ 50 ans. La surdité est évidemment handicapante puisqu’elle empêche d’entendre, mais aussi de se repérer, de garder l’équilibre.
L’artiste souffrait aussi de troubles abdominaux débilitants, cela se caractérisait par d’intenses douleurs au niveau du ventre.
Daniel Radcliffe
L’acteur qui incarne Harry Potter est aussi atteint d’une maladie problématique dans son quotidien. Il est atteint de dyspraxie, qui fait partie des troubles DYS.
« La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé praxie). Ce trouble des apprentissages résulte d’un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité », résume Améli.
Stromae
Le chanteur belge Stromae a déjà dédié une chanson aux handicaps invisibles. Et c’est normal, il est, lui-même atteint de troubles psychiques à cause de son traitement contre le paludisme (maladie infectieuse potentiellement mortelle). Il serait atteint de troubles cognitifs parfois graves, entrainant de la confusion et des hallucinations.
Selena Gomez
La chanteuse Selena Gomez est sujette à de nombreuses critiques grossophobes en ce moment. Elle a pris du poids et son visage apparait parfois bouffi. Mais, c’est normal, elle est atteinte du lupus. Il s’agit d’une maladie chronique auto-immune qui se caractérise par de la fatigue, des problèmes de peau, une prise de poids, de la fièvre, et de nombreux autres symptômes en fonction de la personne. Cette maladie peut atteindre plusieurs organes, empêchant leur bon fonctionnement.
Michael J. Fox
L’acteur de Retour vers le futur a été diagnostiqué en 1998 de la maladie de Parkinson, qui se caractérise par des tremblements intempestifs et incontrôlables. Incurable, cette maladie qui touche l’interprète de Marty McFly entraîne aussi une lenteur dans les mouvements et un problème de coordination moteur.
Anthony Hopkins
L’acteur d’Hannibal Lecter est aussi atteint d’un handicap, il est diagnostiqué comme atteint du syndrome d’Asperger. Globalement, il s’agit d’une forme d’autisme, donc une différence neurologique qui implique généralement une difficulté à socialiser, des problèmes mateurs et de coordination, des anomalies de parole, une hypersensibilité sensorielle, des allergies répétées, etc.
Mais il y en a plein d’autres. Par exemple, Squeezie est daltonien comme Mark Zuckerberg qui est aussi daltonien, Avicii était atteint de dépression chronique, Katy Perry est atteinte de tocs tout comme Jessica Alba, mais aussi Tom Hanks qui souffre du diabète de type 2, Diam’s qui est atteinte du trouble bipolaire, Andrea Boccelli qui était partiellement aveugle…
Crédits images : les comptes Instagram respectifs des célébrités citées.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :