La naissance d’un enfant est toujours un événement mémorable. Aussi bien pour les nouveaux parents, que pour l’entourage. C’est donc l’occasion de trouver des cadeaux, à la fois pour célébrer cette nouvelle étape de la vie, mais aussi pour faire plaisir aux concernés.
Un ventre qui s’arrondit, la promesse d’une vie, l’arrivée d’un bébé est une joie immense qui saisit tout l’entourage des futurs parents. Dès lors, fêter la venue de ce nouveau-né devient comme la tradition l’exige une véritable obsession. Entre les attentions portées à la maman et au papa, les souvenirs à se créer et la préparation du nécessaire pour offrir à bébé tout le confort et l’amour dont il aura besoin, pas facile de trouver le cadeau de naissance idéal. Les idées fusent certes, mais comment dénicher le présent à la fois utile et original qui restera gravé dans les esprits ? Découvrez une liste de 20 cadeaux de naissance pratiques à donner.
Qu’est-ce qu’un cadeau de naissance ?
Un cadeau de naissance est un présent que l’on offre aux nouveaux parents pour célébrer l’arrivée de leur bébé. Ce genre de cadeau peut être offert avant ou après la naissance et peut varier en fonction des goûts, des besoins et du budget de l’acheteur.
Les cadeaux de naissance peuvent être de toutes sortes. Cela peut aller des vêtements pour bébé aux jouets, en passant par les produits de soin pour bébé et maman, les accessoires de puériculture et les souvenirs personnalisés. L’objectif est souvent d’offrir quelque chose qui sera utile pour les parents et leur bébé depuis la maternité, jusque dans les premiers mois de la vie de bébé, et même dans les futures années. C’est aussi un présent qui témoigne de l’affection et de l’attention portées à la nouvelle famille.
En général, les cadeaux de naissance sont choisis pour être pratiques. Il peut arriver que les futurs parents dressent une liste de naissance à partir de laquelle on peut s’inspirer pour savoir ce dont la maman et le papa auront besoin pour accueillir leur enfant.
Le cadeau de naissance : à qui doit-on l’offrir ?
Les cadeaux de naissance sont offerts le plus souvent aux couples qui vont devenir parents. Cependant, il est également possible d’offrir un cadeau de naissance à d’autres membres de la famille comme les grands-parents, les tantes ou les oncles, surtout s’ils sont très impliqués dans la vie de l’enfant à venir.
Offrir un cadeau de naissance est considéré comme un signe d’amour et de considération à l’encontre des futurs parents. Il s’agit de marquer d’une pierre blanche ce moment de joie important dans la vie des parents. Cela montre que vous êtes heureux pour eux et que vous êtes là pour les soutenir dans cette nouvelle étape de leur vie. Offrir un cadeau de naissance est une tradition très répandue dans de nombreuses cultures à travers le monde. Cela revient à célébrer l’arrivée au monde d’un nouveau-né, le plus souvent après que le sexe du bébé ait été révélé, mais pas obligatoirement. En offrant un cadeau de naissance, vous pouvez exprimer votre affection et votre soutien aux nouveaux parents. Cela leur montre que vous pensez à eux et que vous vous souciez de leur bien-être et de celui de leur bébé. En effet, les premières semaines et les premiers mois de la vie d’un nouveau-né peuvent être très difficiles pour les parents. Le cadeau de naissance permet ainsi aux parents de s’adapter à leur nouveau rôle de parents en leur offrant des objets utiles.
Cadeau de naissance : 20 idées de présents utiles à offrir
Les cadeaux de naissance peuvent aussi être des souvenirs durables pour les parents et leur bébé. Ils pourront ainsi garder ces présents comme souvenirs de la naissance de leur bébé. Cela sera très précieux pour eux dans les années à venir. Toutefois, il faut parvenir à dénicher le présent idéal. Voici donc une liste de 20 idées de cadeaux à offrir pour célébrer la venue d’un bébé.
1. Un doudou
Offrir un doudou à la naissance d’un bébé est une tradition très répandue, car le premier rôle de ce présent est d’apaiser les bébés. Il permet de donner à l’enfant un sentiment de confort et de sécurité et il peut aussi l’aider à s’endormir plus facilement en le répandant d’une sensation d’apaisement. C’est aussi un objet à tenir et à explorer par eux-mêmes qui lui permet de travailler son autonomie. Cela peut aider à développer leur motricité et leur confiance en eux. Enfin, le doudou est souvent gardé pendant de longues années et reste un souvenir d’’enfance.
2. Un parfum
Les bébés ont une peau très sensible et délicate. L’utilisation de produits parfumés peut leur causer des irritations, des allergies ainsi que d’autres problèmes de peau. Heureusement, il existe des eaux parfumées qui respectent la sensibilité de la peau de bébé et conviennent à la perfection pour leur toilette au quotidien. Avec leurs ingrédients naturels, c’est une excellente idée de cadeau de naissance qui apprend déjà à bébé que le bien-être n’a pas d’âge.
3. Un pyjama
Les bébés passent beaucoup de temps à dormir au cours de la journée. Les pyjamas sont donc une idée de cadeau de naissance idéal. En effet, choisis dans la bonne matière pour la beau du nouveau-né, ils sont doux, confortables et faciles à porter. Vous pouvez également opter pour une gigoteuse qui permet d’avoir une liberté de mouvement tout en sécurité durant le sommeil. Les pyjamas sont souvent fabriqués à partir de tissus doux et respirants qui permettent à la peau du bébé de respirer et d’éviter les irritations. On peut les retrouver dans différents styles du plus drôle au classique en passant par ceux à l’effigie de personnages pour enfants.
4. Une carte cadeau
Offrir une carte cadeau à de nouveaux parents comme cadeau de naissance peut être une excellente idée. Elle permet aux parents de choisir eux-mêmes ce dont ils ont vraiment besoin pour leur bébé. Les parents peuvent utiliser la carte pour acheter des vêtements, des produits pour bébés, des jouets, ou d’autres articles qui leur seront utiles. Cela vous permet de ne pas avoir aussi à réfléchir sur ce que vous allez offrir en vous demandant si ce sera utile, mais aussi de ne pas offrir un cadeau que les nouveaux parents auraient déjà reçu.
5. Un livre de naissance
Faire cadeau d’un livre de naissance à de nouveaux parents est une excellente façon de célébrer l’arrivée de leur bébé. C’est un objet qui permet de conserver les moments importants de la vie de leur enfant. Le livre de naissance est aussi un souvenir précieux pour les parents, car il va graver des moments forts de la première année de leur bébé, tels que la première fois qu’il a souri, la première fois qu’il a marché, ou encore les moments importants de son développement. De plus, le livre de naissance peut également être utilisé pour garder une trace de tous les événements et les souvenirs liés à la naissance de bébé, comme les cartes de vœux, les photos, etc.
6. Une box de soin pour bébé
La box de soin pour bébé est un cadeau original pour les nouveaux parents. Elle englobe différents produits de soin pour la toilette de bébé, comme des lotions pour le corps, des lingettes, des produits de soin pour les cheveux, des crèmes pour le visage, des brosses pour bébé et d’autres accessoires de soin. Cette box peut être très utile pour les nouveaux parents car elle leur donne accès à une gamme de produits de qualité pour prendre soin de leur bébé. En outre, la box de soin peut être une excellente solution pour les parents qui ont besoin d’aide pour choisir les produits les plus appropriés pour leur bébé, car elle est souvent soigneusement sélectionnée pour répondre aux besoins des bébés.
7. Une tétine
La tétine comme cadeau de naissance peut sembler étrange à certains, mais cela peut en réalité être un cadeau très utile pour les nouveaux parents et leur bébé. En effet, cela peut devenir un cadeau personnalisable en y rajoutant un cordon avec le prénom de bébé. Les tétines sont conçues pour aider les bébés à se calmer et à s’endormir plus facilement. Les nouveau-nés ont souvent besoin de succion pour se sentir en sécurité et pour se consoler et une tétine peut les aider à s’apaiser. Selon l’American Academy of Pediatrics, l’utilisation d’une tétine lors du sommeil peut réduire le risque de mort subite du nourrisson. C’est donc une bonne raison d’en offrir une à un nouveau-né. Enfin, il est possible d’en trouver dans différents designs, formes et couleurs. Cela en fait presque un accessoire de mode pour bébé.
8. Un kit de vaisselle
Durant les premières semaines de sa vie, bébé va téter ou prendre des biberons. Toutefois, lorsqu’il sera temps de prendre des aliments solides, le kit de vaisselle aura toute son utilité. Ces kits de vaisselle pour bébé sont conçus pour les bébés, ce qui signifie qu’ils sont fabriqués avec des matériaux sûrs pour les aliments et adaptés à la taille de la bouche et des mains des bébés. Cela peut aider à réduire le risque d’étouffement et à assurer leur sécurité. Le kit de vaisselle encourage l’indépendance et l’autonomie de l’enfant. Il contient des bols, des assiettes, des tasses, des cuillères et des fourchettes, ce qui en fait un ensemble pratique et complet pour les nouveaux parents.
9. Un anneau de dentition
L’anneau de dentition permet de soulager la douleur et l’inconfort liés à la poussée des dents de bébé. Il peut ainsi mâcher l’anneau afin de masser sa gencive et apaiser la douleur. Les anneaux de dentition sont souvent conçus pour être faciles à nettoyer et à désinfecter, mais surtout pour résister aux morsures et aux cassures, ce qui les rend sûrs pour les bébés. Enfin, ils peuvent également servir de jouet pour les bébés, car ils sont souvent conçus de différentes textures, couleurs et formes pour stimuler leurs sens.
10. Un assortiment de couches
S’il y a bien quelque chose d’indispensable lors de la venue d’un enfant, c’est bien les couches. En offrir aux nouveaux parents est donc une excellente idée pour les soutenir au vu du nombre de couches utilisées tous les jours, mais aussi du budget que cela peut être. En leur offrant un assortiment de couches, vous pouvez leur permettre de se concentrer sur d’autres aspects de leur vie et réduire le temps qu’ils passent à faire des courses. Les couches existent dans une grande variété de tailles, de marques et de styles. Vous allez donc aider les nouveaux parents à découvrir différentes marques et types de couches, ce qui peut leur permettre de trouver celles qui conviennent le mieux à leur bébé.
11. Les premiers vêtements pour bébé
Les vêtements pour bébés sont toujours utiles, car les bébés grandissent rapidement. Les parents doivent donc constamment renouveler leur garde-robe pour qu’elle soit adaptée à leur taille. En offrant des vêtements pour bébés en cadeau, vous aidez les parents à constituer une garde-robe pour leur bébé et à alléger la charge financière que cela représente. Vous pouvez personnaliser les vêtements pour bébés avec le nom du bébé, un message, une image ou un motif sur-mesure. Cela rendra le cadeau plus spécial et significatif.
12. Un tapis d’éveil
Les tapis d’éveil sont un excellent outil de développement pour les bébés. Ils existent avec différentes textures, couleurs et formes. Cela pour stimuler le développement sensoriel et cognitif des bébés. Les tapis d’éveil sont également utiles pour aider les bébés à développer leur motricité et leur coordination. Les tapis d’éveil offrent également un espace confortable et sécurisé pour les bébés pendant qu’ils jouent. De plus, il peut être facilement plié et rangé, ce qui les rend pratiques pour les déplacements.
13. Un bijou personnalisé
Un bijou personnalisé est un cadeau unique et personnel. En offrant un bijou personnalisé, vous montrez que vous avez pris le temps de choisir un cadeau spécialement pour le nouveau-né. Vous pouvez y marquer le nom du bébé ou la date de naissance. Vous créez ainsi un cadeau unique et significatif qui sera conservé pendant des années. C’est un présent qui peut devenir un héritage familial précieux.
14. Des accessoires de toilettes
Pour la toilette de bébé, les nouveaux parents auront besoin de nombreux accessoires de toilette. Cela peut être des brosses, des peignes, des thermomètres, des ciseaux à ongles, des lingettes et bien plus encore. En offrant des accessoires de toilette, vous offrez aux parents quelque chose de pratique et utile pour leur bébé. De plus, cela permet de soulager les parents avec les frais qui accompagnent la venue d’un enfant.
15. Un album photo pour les nouveaux parents
Les nouveaux parents veulent conserver les souvenirs de leur bébé pendant longtemps. Un album photo est un donc un excellent moyen de stocker et de préserver les souvenirs photo du bébé. Les photos peuvent débuter depuis l’annonce de la grossesse, à la maternité et même longtemps après la naissance. Les albums photo peuvent aussi être personnalisés. Dans ce cas, il faut juste appliquer quelques conseils pour le rendre unique et vraiment faire plaisir aux nouveaux parents.
16. Un siège auto
La sécurité du bébé est primordiale. Un siège auto est donc un cadeau très utile pour les futurs parents. En effet, il permet d’installer bébé en voiture en toute sécurité. Les sièges auto sont conçus pour être utilisés pendant plusieurs années, ce qui signifie que le cadeau peut être un investissement utile pour les parents.
17. Des livres pour bébé
Les livres favorisent le développement du langage et de la communication. Or, les bébés développent ces aptitudes dès les premiers mois de leur vie. Les livres pour bébé vont aider à stimuler ces compétences en offrant des images, des couleurs et des histoires qui suscitent l’intérêt et l’imagination. Cela permet aussi d’avoir de la complicité entre les parents et leur nouveau-né, dès les premières semaines de leur vie. Enfin, les livres pour bébé peuvent aider à enseigner des concepts tels que les formes, les couleurs, les animaux et plus encore. Cela permet aux bébés d’apprendre de manière ludique.
18. Un babycook pour les repas
Les repas faits maison sont plus sains pour les bébés. En offrant un Babycook, vous encouragez les parents à préparer des repas sains et faits maison pour leur enfant. Le Babycook est un appareil qui est facile à utiliser et très pratique. Il permet de cuire, mixer et réchauffer les aliments en quelques minutes seulement. Les Babycook peuvent aider à économiser du temps et de l’argent. Les Babycook peuvent être utilisés pour préparer des purées, des compotes de fruits, des soupes et plus encore. Cela permet aux parents d’offrir à leur bébé une grande variété d’aliments et de saveurs dès leur plus jeune âge, ce qui peut aider à éduquer leur palais et à encourager des habitudes alimentaires saines à long terme.
19. Un parc de jeux
Les parcs de jeux stimulent le développement sensoriel du bébé avec différentes textures, couleurs et sons. Cela peut aider à développer leur vision, leur ouïe, leur toucher et leur coordination. Les parcs offrent un espace de jeu sécurisé avec leurs bords rembourrés qui garantissent aussi le confort de bébé. Enfin, ils offrent aux bébés l’occasion de bouger librement, de se retourner, de ramper et d’explorer leur environnement. Cela encourage le développement de leur motricité.
20. Une peluche
Offrir à un bébé sa première peluche est un cadeau plein de symbolisme. En effet, c’est un présent qui est souvent conservé pendant de longues années. C’est un objet de réconfort pour les bébés qui aiment se blottir contre elle afin de se sentir en sécurité.
Les peluches peuvent encourager le développement émotionnel. Les bébés peuvent développer un attachement émotionnel à leur peluche, ce qui peut aider à renforcer leur sentiment de sécurité et de confort. Les peluches peuvent également aider à développer leur empathie et leur capacité à prendre soin des autres.
Un commentaire
Mère porteuse