N’ayons pas peur de l’avouer, nous avons tous peur de quelque chose. Seulement voilà… Pour certains, les craintes du quotidien peuvent se muer en terreurs irrationnelles et peu ordinaires. Il existe des milliers de phobies et certaines plus étonnantes que d’autres.
Les phobies sont en grandes partie liées à l’espace, à la culture, aux habitudes ou encore à ce avec quoi les individus sont en contact. Cela est logique puisqu’une personne résidant en Afrique ne pourrait souffrir de glacophobie, la peur de la glace ou du gel. Bien qu’irrationnelle, une phobie est une peur d’une situation ou d’un objet qui ne présente normalement aucun danger. Voici un classement de 18 d’entre elles assez bizarres et qui pourtant existent bel et bien.
Dans cet article :
La stasophobie : la peur de se tenir debout
Même s’il n’est pas agréable de rester debout, peu de personnes ressentent un réel malaise à l’idée de se tenir sur ses pieds. Le stasophobe refusera catégoriquement de se tenir debout, surtout en face d’un auditoire. La crainte est liée au fait que le sujet s’imagine que l’on puisse tout savoir de sa vie.
L’arachnophobie : la peur des araignées
La peur des araignées est une phobie beaucoup plus répandue qu’on ne le penserait. Toutefois elle peut prendre des proportions alarmantes chez certaines personnes. En effet, certains parviennent même à voir de araignées là où elles ne sont pas, handicapant ainsi leur quotidien.
La trypophobie : la peur des trous
La trypophobie est une peur irrationnelle des petits trous, quelle que soit leur nature. Il est possible d’en apprendre plus sur la trypophobie qui peut devenir un véritable frein dans la vie de tous les jours.
La cancérophobie : la peur du cancer
La cancérophobie est une peur panique de pouvoir être atteint d’un cancer. Certaines théories affirment que les personnes atteintes de cette phobie sont généralement hypocondriaques, mais pas forcément. La cancérophobie peut résulter d’un traumatisme lattant peut être survenu au contact d’une personne atteinte d’un cancer.
La basophobie : la peur de tomber en marchant
Peu commune, cette peur résulte souvent de problèmes de santé qui la font se développer chez le sujet. C’est ainsi souvent le cas chez les malades souffrant de Parkinson ou de problèmes de mobilité qui rend les déplacements difficiles.
L’agalmatorémaphobie : la peur de voir les statues prendre vie
Dans la liste des phobies les plus insolites, celle-ci pourrait figurer dans le top 5. En effet, les personnes souffrant de cette peur ressentent une anxiété et un mal-être profond en présence de statues. Elles s’imaginent que ces dernières vont soudainement prendre vie et se mettre à parler ou à bouger. Autant dire que les personnes souffrant de cette peut ne seront absolument pas à l’aise au musée Grévin.
L’ergophobie : la peur du travail
Particulier tout de même comme phobie ! La peur de devoir travailler est une angoisse que ressentent certaines personnes qui a un impact sur toute leur vie. La crainte panique de tout ce qui est lié au travail entraîne une incapacité telle que la personne ne pourra être productive. La psychologie explique ce mal-être et un suivi thérapeutique permet de surmonter la phobie.
L’autophobie : la peur de la solitude
Pendant la pandémie de COVID-19 et avec les nombreux confinements, nombreux sont ceux qui ont vu cette phobie se révéler chez eux. L’autophobie est une peur irrationnelle de se retrouver seul, une crainte quasi morbide d’être isolé.
La pentheraphobie : la peur des belles-mères
Bien plus qu’une peur insolite, la phobie des belles-mères figurent parmi les craintes les plus bizarres. Cela pourrait paraître drôle à certains, mais il existe réellement des personnes qui ont une peur à la limite de l’aversion pour leur belle-mère. Pour y remédier et se débarrasser définitivement de cette angoisse, il semble malheureusement que le célibat offre de meilleurs résultats.
L’aérophobie : la peur du vent
Prendre l’avion ou un quelconque moyen de transport qui emprunte la voie des airs, sentir le souffle de l’air sur leur peau… les aérophobes ont un réel problème avec les éléments : l’air, le vent. Impossible pour eux de s’imaginer dans des grands espaces exposés au risque de déclencher une crise de panique.
La nomophobie : la peur d’être séparé de son téléphone
Une phobie qui s’est grandement développée à notre aire avec la généralisation des smartphones. Les personnes souffrant de nomophobie ne peuvent absolument pas imaginer vivre sans leur téléphone portable. Elle ressente de l’anxiété et de l’angoisse au moindre éloignement. Cette phobie peut devenir très dangereuse pour le sujet dans la mesure où elle conduit à une rupture sociale et parfois à de la dépression.
L’anatidaephobie : la peur d’être observé par un canard
Il doit y avoir quelque chose de particulier dans les yeux d’un canard pour que certains en développent une phobie. Les anatidaephobes ressentent une peur panique de croiser le regard d’un animal de la famille des anatidae (oies, canards, cygnes…). Ils disent que le regard de ces volatiles est particulièrement inquiétant et malsain et les terrorise.
La pogonophobie : la peur des barbes
Des poils sur le menton et les joues et vous pouvez faire tourner de l’œil à un pogonophobes. Ces personnes ont un dégoût profond pour les barbes, à tel point que cela frise l’obsession. Elles sont incapables de surmonter leur aversion lorsqu’elles remarquent que ces parties ne sont pas imberbes chez une personne.
L’ombrophobie : la peur des orages et de la pluie
Les personnes souffrant de cette phobie ne commettront jamais l’imprudence de sortir de chez eux sans parapluie. Ils sont paniqués à l’idée que de l’eau tombant du ciel ne les touche et peuvent même faire des crises d’angoisse dès que le temps se couvre.
L’alopophobie : la peur des chauves
Au contraire de celui qui aura peur des barbus, l’alopophobe sera incapable d’être en contact avec une personne chauve. Il s’agit d’un trouble psychologique auquel un thérapeute pourra apporter des réponses lors d’une thérapie.
La spectrophobie : la peur des miroirs
La spectrophobie est une peur irrationnelle des miroirs de crainte d’y voir son propre reflet. Elle peut également être un trouble qui désigne la peur des fantômes. En effet, les personnes atteintes craindront de voir un esprit apparaître dans une glace.
L’astraphobie : la peur du tonnerre et des éclairs
Tout le monde est un peu impressionné par le bruit du tonnerre et des éclairs, redoute la foudre et les orages. Par contre pour l’astraphobe, c’est quasiment une crainte de tous les instants qui peut conduire à des réactions physiques de panique.
L’hématophobie : la peur du sang
Hors de question d’entreprendre une carrière dans la médecine en souffrant d’une telle phobie. Sans vraiment être bizarre, cette phobie est relativement répandue. Son côté insolite réside dans le fait que ceux qui en souffrent ont peur même de voir leur propre sang.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :