Comment stimuler son système nerveux et augmenter sa concentration ?

Vous avez des problèmes de concentration et vous avez l’impression que votre cerveau tourne au ralenti ? Pas de panique, il existe des techniques simples pour stimuler le système nerveux et augmenter sa mémoire et sa concentration de manière efficace !

concentration

Le cerveau contrôle tout en ce qui concerne la façon dont nous agissons, ressentons, pensons et même nos souvenirs et nos capacités de concentration. Avec le temps, vous découvrirez peut-être que nos souvenirs et notre capacité de concentration ne sont plus ce qu’ils étaient. Mais les chercheurs croient que le cerveau humain a la capacité étonnante d’être recâblé, quel que soit votre âge…

Cela signifie que vous avez la possibilité d’améliorer vos capacités cognitives ainsi que votre mémoire et votre concentration en quelques tâches simples. Suivez les astuces ci-dessous pour améliorer le fonctionnement de votre cerveau.

1. Donnez un entraînement régulier à votre cerveau

Considérez la mémoire comme un muscle qui nécessite un entraînement constant pour être en forme. Profitez de la technologie en utilisant des applications d’entraînement cérébral à votre avantage. Beaucoup d’entre elles proposent des défis et des énigmes à résoudre par le biais d’exercices quotidiens. Apprendre de nouvelles compétences, comme jouer d’un instrument, peindre ou même parler une nouvelle langue, contribue également à améliorer votre mémoire et votre concentration. Tant que vous les incluez dans votre routine quotidienne, vous obtiendrez des résultats étonnants.

2. Dormez suffisamment

durée optimale de sommeil en fonction de l'âge

Veillez à dormir selon vos besoins et pas seulement ce que vous pensez être juste. Les adultes ont besoin d’environ 7 à 9 heures de sommeil par jour pour fonctionner correctement, mais rien de moins que cela diminuera vos capacités cognitives. Bien dormir améliore la mémoire ainsi que la résolution de problèmes et la réflexion critique, car lorsque nous atteignons un stade de sommeil profond, une activité clé d’amélioration de la mémoire se produit dans votre cerveau.

3. Consommez des produits stimulants pour votre cerveau

nootropes et produits stimulants pour le cerveau

Les aliments, les vitamines ou même les médicaments améliorant le cerveau jouent un rôle dans l’amélioration de votre capacité d’attention. Beaucoup croient que la consommation de Nootropics aide; vous pouvez acheter Semax et Noopept qui stimulent le système nerveux et améliorent la mémoire et les performances mentales. Certains aliments comme les avocats, les noix, les baies et le poisson jouent également un rôle essentiel dans l’amélioration de la mémoire. Les vitamines telles que B, C et E ainsi que le magnésium ont également des pouvoirs stimulants pour le cerveau.

4. Faites de l’exercice physique

exercice physique

Faire de l’exercice, qu’il soit léger ou de forte intensité et force, améliore considérablement le fonctionnement du cerveau et le maintient affûté. L’exercice joue un rôle important dans la stimulation de nouvelles connexions neuronales et dans l’apport d’oxygène au cerveau, réduisant ainsi le risque de nombreuses maladies. Être en forme signifie également améliorer la santé cardiaque; il fournit également des hormones positives dans votre cerveau et votre corps, diminuant ainsi la dépression.

4. Pratiquez la “pleine conscience”

La méditation, le yoga et les exercices de respiration améliorent considérablement votre santé mentale. Cela éloigne le stress qui endommage réellement votre cerveau au fil du temps. La méditation améliore la fonction cognitive, la capacité de concentration et de nombreux problèmes de santé.

Pour en savoir plus sur la pleine conscience, regardez la vidéo ci-dessous et suivez les exercices pratiques qui vous sont proposés :

5. Prenez régulièrement des pauses

faire une pause améliore la concentration

Nous ne prenons jamais pleinement les pauses appropriées entre les heures de travail ou nos week-ends. Votre concentration disparaît lorsque vous essayez de travailler sur quelque chose pendant une longue période. La recherche suggère que prendre de courtes pauses et se concentrer sur quelque chose améliore considérablement la concentration mentale. Limitez les distractions de votre réseau social et de votre smartphone pendant ces pauses ou lorsque vous essayez de faire la mise au point.

6. Concentrez vous sur une seule tâche à la fois

se concentrer sur une seule tâche

Alors que nous sommes constamment sollicités par de multiples écrans, applications et notifications et est difficile de se concentrer efficacement. Parfois, vouloir faire trop de choses en même temps est contre productif. Si vous avez un tâche importante à réaliser, n’hésitez pas éteindre votre smartphone et déconnecter votre boite mail afin de ne pas vous faire polluer. Prenez les tâches les unes après les autres et vous verrez que votre concentration et votre efficacité en sera démultipliée. C’est aussi plus satisfaisant de terminer peu de choses plutôt que d’en commencer beaucoup de ne jamais rien terminer !

Dans un monde en constante évolution technologique, notre capacité d’attention a été de plus en plus courte. Cependant, avec une stimulation adéquate, votre cerveau peut créer de nouvelles voies neurales et modifier les plus anciennes. Entraînez votre cerveau pour un meilleur fonctionnement qui vous aidera à mener une vie plus saine.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

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