On connaît aujourd’hui la Corée du Sud pour sa technologie de pointe, ses dramas, sa K-pop et ses avancées culturelles. Mais derrière la modernité se cache un patrimoine riche en légendes et récits populaires.

Ces histoires, transmises de génération en génération, expriment des peurs collectives les plus profondes. Elles mêlent de nombreuses traditions et légendes, notamment chamaniques, bouddhistes, confucianistes et des superstitions modernes. A part le frisson, elles donnent aussi des leçons sur le respect des morts et les conséquences de nos actes.
10 – L’esprit du miroir
Selon la légenden, une femme trop préoccupée par sa beauté mourut un jour tragiquement après que son miroir soit tombé et se soit brisé. Depuis, son âme serait piégée dans les miroirs et hanterait ceux qui y passent trop de temps à s’observer. Ainsi, certains prétendent que si l’on fixe son reflet trop longtemps dans un miroir à minuit, un second visage peut apparaître derrière le vôtre.
9 – Le fantôme du tunnel de Jayuro
La route Jayuro, qui relie Séoul à Paju, est tristement célèbre pour ses accidents si fréquents. Et justement, la légende dit que l’un de ses tunnels serait hanté par l’esprit d’une femme morte dans un accident de voiture. Selon les témoignages, elle apparaît vêtue de blanc, le visage dissimulé par ses cheveux noirs et tente d’arrêter les véhicules en détresse. Certains conducteurs ont même affirmé l’avoir vue assise sur la banquette arrière.
8 – L’enfant aux sandales rouges
Ce conte raconte l’histoire d’une petite fille abandonnée par ses parents dans un orphelinat. Maltraitée et ignorée, elle finit par mourir mystérieusement. Depuis, son esprit hanterait les dortoirs, laissant derrière elle des traces de pas ensanglantées et une paire de sandales rouges posées au pied des lits. Quiconque les trouve serait marqué par la malchance ou la mort imminente.
7 – L’esprit du ventilateur
Il s’agit de l’un des mythes modernes les plus étranges de Corée du Sud. Selon cette croyance, dormir dans une pièce fermée avec un ventilateur électrique allumé peut causer la mort. Le ventilateur aspirerait l’oxygène ou provoquerait une hypothermie fatale. Et bien que cette légende n’ait aucun fondement scientifique, elle a tellement marqué les esprits qu’encore aujourd’hui, certains ventilateurs en Corée sont équipés de minuteurs automatiques.
6 – Le fantôme sans visage
Ce spectre est celui d’une personne décédée sans sépulture ni mémoire. Le fait est que dans le folklore coréen, lorsqu’un mort est oublié ou n’est pas honoré par les rituels ancestraux, son esprit revient hanter les vivants. Ainsi, il errerait en cherchant désespérément quelqu’un pour se souvenir de lui. Ceux qui croisent son chemin ressentiraient alors une immense tristesse et perdraient progressivement leurs souvenirs.
VOIR AUSSI : Fantômes : Comment fonctionne un détecteur EMF ?
5 – L’étudiante du dernier étage
Dans de nombreux lycées et universités sud-coréens, on raconte qu’une étudiante s’est suicidée en sautant du dernier étage après avoir échoué à ses examens. Depuis, elle apparaîtrait parfois à ceux qui étudient tard le soir et les encouragerait à la suivre. Certains affirment entendre des pleurs dans les escaliers ou croiser une silhouette fantomatique près des fenêtres du toit. C’est l’une des légendes qui térrifient les plus des plus petits.
4 – Le fantôme de l’hôpital abandonné de Gonjiam
L’une de ces légendes parle de cet ancien hôpital psychiatrique, fermé dans les années 1990. Le lieu est considéré comme l’endroit le plus hanté de Corée. On raconte que les patients y mouraient mystérieusement, enfermés par un directeur devenu fou. Depuis sa fermeture, les lieux sont laissés à l’abandon, mais des visiteurs clandestins rapportent avoir entendu des cris, vu des ombres ou senti des courants glacés sans explication. Naturellement, le bâtiment a été le sujet de documentaires, d’un film d’horreur (Gonjiam: Haunted Asylum) et de multiples enquêtes paranormales.
3 – Les cheveux qui saignent
Selon cette légende, une femme se serait fait assassiner à coups de peigne par son amant jaloux. Depuis, son esprit habiterait les objets de toilette des femmes. Ainsi, lorsqu’une femme emprunte un peigne trouvé par terre ou acheté d’occasion, elle pourrait ressentir des picotements dans le cuir chevelu et voir ses cheveux tomber ou découvrir du sang coulant de son crâne.
2 – La fille qui hante les toilettes
Vous connaissez peut-être l’histoire de Hanako-san issue de la culture japonaise. Eh bien ! La Corée a aussi sa propre version de la fille qiu hante les toilettes. Dans certaines écoles, en effet, on raconte qu’un esprit féminin hante la troisième cabine des toilettes des filles, en particulier au sous-sol. Cette entité demanderait : « Quelle couleur de papier préfères-tu, rouge ou bleu ? ». Or, choisir l’une ou l’autre entraînerait une mort horrible et ignorer la question attirerait une malédiction.
1 – Le Gwishin
Le mot Gwishin désigne des esprits de personnes mortes dans des conditions tragiques : assassinats, suicides ou morts sans sépulture. Généralement représentées comme des femmes vêtues de hanbok blanc (la tenue funéraire traditionnelle), les cheveux noirs couvrant le visage, elles apparaissent la nuit dans des lieux désertés. Les Gwishin chercheraient à se venger, à faire justice ou à retrouver la paix. C’est l’une des légendes les plus populaires de la Corée du Sud.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :