Les chasseurs de fantômes utilisent souvent un détecteur EMF dans les lieux hantés, mais comment fonctionne cet objet ?
On le voit dans la série Supernatural, dans le jeu vidéo Phasmophobia ou encore dans les mains de certains mediums… Le capteur ou détecteur EMF est un outil phare pour la chasse aux fantômes. Notamment pour amasser des preuves sur l’existence d’entités dans un lieu. Mais, comment fonctionne-t-il ? Pourquoi est-il utilisé pour rechercher des fantômes, des esprits ? Et enfin, comment l’utiliser dans ce but ? Nous vous expliquons.
Qu’est-ce qu’un détecteur EMF (electro magnetic field) ?
Avant même d’être utilisé pour détecter les potentiels esprits, le détecteur EMF sert dans un but scientifique et dans la recherche. Il s’agit en fait d’un capteur de champs électromagnétiques.
Ainsi, il peut être utilisé pour la recherche de réseaux électriques, d’appareils électroniques, mais aussi pour la recherche de champs magnétiques terrestres. Certaines personnes ont déjà eu des résultats également en passant leur propre main dessus aussi.
Par exemple, un capteur EMF peut se déclencher à l’approche d’un tableau électrique, de câbles, d’appareils électroniques comme un téléphone portable, ou encore à l’approche d’un pôle magnétique de la Terre.
Comment cela fonctionne exactement ? L’électromagnétisme est une branche de la physique qui est l’étude de la correspondance et des impacts entre champs magnétiques et électriques.
Qu’est-ce qu’un champ magnétique ? Pour vulgariser, un champ magnétique est un champ où une force agit sur les charges électriques en mouvement. Elle les repousse ou les attire, comme l’aimant, et peut donc altérer leur état en impactant leurs mouvements. Le magnétisme est justement cet ensemble de phénomènes où des objets exercent des forces répulsives ou attractives entre eux.
Et qu’est-ce que l’électricité ? L’électricité est une énergie comprenant l’ensemble des phénomènes physiques où il y a la présence ou le mouvement de charges électriques. Par exemple, l’électricité qui fait fonctionner votre téléphone ou votre ordinateur est créée grâce au magnétisme des protons en mouvement.
Du coup, comment fonctionne un capteur EMF ? Il est justement chargé de détecter la présence et le mouvement d’atomes (par exemple les protons) chargés électriquement. Comme c’est le cas pour des objets électroniques, électriques qui ont des atomes en mouvement grâce à une action magnétique répulsive ou attractive.
VOIR AUSSI : Lockwood and Co : connaissez-vous cette série uchronique sur les fantômes ?
Pourquoi utiliser l’électromagnétisme pour trouver des esprits ?
Rien n’est prouvé scientifiquement de ce côté. La recherche de fantômes avec un détecteur EMF n’a jamais été admise scientifiquement, il faut donc prendre cela avec des pincettes et garder un esprit critique. La majorité des phénomènes paranormaux peuvent s’expliquer sans faire intervenir des esprits dans l’histoire (maison qui travaille, réseau électrique défectueux, etc).
Les esprits peuvent interférer avec l’électricité ?
Toutefois, l’utilisation du détecteur EMF pour les enquêtes paranormales n’est pas hasardeuse. Dans de multiples témoignages, les témoins de phénomènes étranges liés à l’invisible évoquent des problèmes avec l’électricité dans les lieux qu’ils pensent hantés, ou des soucis avec un appareil électronique.
Témoignage
Anecdote personnelle : j’ai déjà vécu une expérience très étrange dans ce genre, à laquelle je n’ai jamais trouvé d’explications. Une nuit, une personne que je connais a entendu quelqu’un dire son nom, comme dans un rêve. Le lendemain, son téléphone était entièrement déchargé. En le rechargeant, elle s’est aperçue que la date automatique du téléphone avait changé. Je ne me rappelle plus exactement la date, c’était dans les années 30.
La personne se trouvait dans un camping au moment des faits, où j’étais aussi avec elle. Nous avons trouvé ça tellement bizarre qu’on a enquêté un peu. En même pas une heure, nous avions trouvé plusieurs personnes mortes dans le village en cette même année (via les archives sur internet). Et en se baladant un peu plus tard, nous avons également retrouvé une maison habitée par potentiellement un descendant (même nom sur la boite aux lettres). C’était à seulement quelques « rues » du camping.
De même, j’ai déjà eu sur mon propre téléphone des images que je ne pouvais pas visionner qui dataient des années 80 dans les données photo. Des photos que je ne pouvais d’ailleurs pas supprimer, elles étaient sur la carte SD de mon téléphone.
Stranger Things
C’est un peu la même idée que dans Stranger Things. Quand on est dans le monde à l’envers et qu’on passe proche d’une source de lumière dans le monde normal, la lumière clignote, disjoncte. Comme si le courant électrique avait des atomes qui vibrent à une « fréquence » proche des atomes de l’autre monde. Les deux univers sont alors capables de s’impacter.
C’est donc pour cette raison que les chasseurs de fantômes pensent qu’on peut détecter des esprits avec un détecteur EMF : car les esprits pourraient agir ou entrer en interférence avec les champs électromagnétiques et les perturber.
Les fantômes seraient « chargés » d’une force magnétique ?
Certains pensent aussi que les fantômes, s’ils existent, dégageraient une énergie magnétique, comme les êtres humains (nous sommes tous constitués d’atomes qui bougent en fonction des événements, de l’environnement, des objets à notre contact, etc). Les magnétiseurs, par exemple, sont réputés pour agir sur ces atomes avec des passes magnétiques. Avec ce procédé, ils feraient bouger les atomes responsables par exemple d’une douleur qui brûle pour la soulager.
Par contre attention, là aussi, le magnétisme utilisé par les magnétiseurs pour soulager n’est pas du tout admis par la communauté scientifique. Il n’y a rien de prouvé là-dedans. Comme c’est le cas pour la présence magnétique de potentiels esprits.
VOIR AUSSI : Maison hantée : Qui appeler si vous pensez avoir un fantôme chez vous ?
Comment l’utiliser dans une maison que vous pensez hantée ?
C’est très simple en réalité, il suffit d’enclencher le détecteur et d’attendre qu’il s’agite. Par exemple, pour le modèle avec les lumières vertes à rouges, il faut se déplacer dans le lieu ou le laisser à un endroit de la pièce et attendre que le vert passe au jaune, voire au rouge si le champ est fort. Beaucoup d’adeptes l’utilisent en posant des questions du style « y a-t-il quelqu’un avec moi ? », pour encourager l’entité à se manifester.
Par contre, il faut toujours garder à l’esprit que le détecteur EMF peut capter de nombreux appareils électriques. Il ne faut pas toujours croire que s’il s’agite, c’est un fantôme. Pour éviter les malentendus, il est donc conseillé de mettre son téléphone en mode avion ou de l’éteindre, de couper le courant si possible, d’éteindre les lumières et de débrancher les appareils électriques, de couper la WIFI, couper toutes les ondes.
VOIR AUSSI : Le Youtubeur Theodort capture en images des événements paranormaux
Où trouver un détecteur EMF ?
Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de trouver un détecteur EMF qu’avant. Il y en a de tous les types, pour tous les prix et sur des sites connus. En voici un petit panel. Nous n’avons jamais testé ces produits toutefois. Comme je suis très sceptique sur le sujet, je n’ai jamais pensé à acheter ce genre de chose. Mais, n’hésitez pas à regarder les avis clients pour choisir le matériel adéquat.
Et vous, vous croyez en la capacité du capteur EMF à détecter des esprits errants ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :