L’Apocalypse décrit 7 signes qui doivent se produire avant l’heure du jugement dernier. Que représentent-ils ?
Depuis des millénaires, les êtres humains sont captivés par les récits apocalyptiques qui ponctuent les cultures et les religions du monde entier. En effet, ces visions de la fin des temps sont souvent entourées de mystère et de prophéties. Elles ont nourri l’imaginaire collectif, suscitant à la fois fascination et appréhension. Bien que les détails varient selon les croyances et les interprétations, il existe une conception commune d’une série de catastrophes ou de bouleversements qui annoncent la fin des temps.
Cet article explore les 7 signes ou 7 sceaux de l’Apocalypse. Nous nous pencherons sur les textes sacrés, les mythes anciens et les prophéties controversées. Vous allez comprendre ainsi la signification et l’impact de ces visions apocalyptiques sur notre société et notre psyché collective.
Dans cet article :
Le Livre aux Sept Sceaux
Ce thème est notamment très présent dans l’iconographie chrétienne, et plus précisément dans l’Apocalypse. La révélation de saint Jean. L’Apocalypse, attribuée à l’apôtre Jean, est un texte prophétique rempli de visions symboliques et d’images énigmatiques. Ce papyrus (Volumen) ou parchemin scellé renferme les secrets de la fin des temps et du jugement ultime. Selon l’Apocalypse, le livre aux sept sceaux est tenu par un être puissant assis sur un trône. Cet Être est souvent identifié comme Dieu ou l’Agneau (Jésus-Christ). En effet, ce livre scellé représente les événements à venir et le plan divin pour la fin du monde. Son importance est telle que personne ne peut l’ouvrir ou le regarder, sauf « l’Agneau qui a été immolé » (Jésus). C’est lui qui est digne de connaître et de révéler ces mystères.
Chaque sceau est une représentation symbolique d’un événement ou d’un jugement à venir. Lorsqu’un sceau est ouvert par l’Agneau, une série de fléaux ou de phénomènes catastrophiques se déclenchent sur la terre. Ces événements prophétiques représentent ainsi les différentes phases de l’Apocalypse.
Ces sceaux déclencheront des changements dramatiques dans le royaume terrestre. Ceci est conforme au plan du Seigneur pour l’accomplissement de l’histoire des hommes. Ils ont été interprétés de diverses manières au cours des siècles par des théologiens, des érudits et des croyants. Chacun a donné un sens symbolique à ces paroles apocalyptiques. Les 7 sceaux sont brièvement décrits dans la Bible, à partir du chapitre 5 de l’Apocalypse.
Le mot apocalypse vient du mot grec apokalupsis, signifiant divulgation ou révélation. Il s’agit d’un livre complexe et hautement symbolique. Ces passages peuvent faire l’objet de différentes interprétations théologiques. Certains y voient des événements futurs, d’autres des événements historiques ou des symboles spirituels représentant des réalités intérieures ou collectives. Voici une brève description de ces sept signes :
1 – Premier sceau — Le cavalier blanc
Le sixième chapitre du Livre de la Révélation évoque les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse. Le premier sceau représente l’un de ces cavaliers : le cavalier blanc.
Quand le premier sceau fut ouvert, voici les paroles de Saint Jean : “Et je vis que l’Agneau avait ouvert un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre: Viens et vois ! Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre”. (Apocalypse 6:2).
Ce cavalier blanc décrit dans ce verset est généralement interprété comme un symbole de conquête et de victoire. En effet, il est associé à des conquêtes militaires, à l’établissement de pouvoirs dominants et à des changements politiques majeurs. Certains interprètes bibliques identifient ce cavalier à une figure représentant un pouvoir politique ou militaire puissant. Alors, cette personne émergera pour exercer une domination et un contrôle sur les nations.
2 – Deuxième sceau — Le cavalier rouge
Quand le deuxième sceau est ouvert, l’apôtre Jean s’exprima : « Quand il ouvrit le deuxième sceau, j’entendis le deuxième Vivant qui disait : Viens ! Alors sortit un autre cheval, roux. À son cavalier, on donna de bannir la paix de la terre, et de faire que les hommes s’égorgent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée ». (Apocalypse 6:3-4)
Le Cavalier rouge, symbolisé par un cheval roux, représente généralement la guerre et la violence qui se répandent sur la terre. Son apparition est liée à la période de tribulation et de chaos qui précède la fin des temps. Il est souvent interprété comme un symbole de conflits militaires, de révolutions, de guerres civiles, de persécutions, et de toutes sortes de troubles et d’afflictions sur la Terre. Dans l’évangile de Saint Matthieu, le Christ avait déjà prédit l’arrivée de ce deuxième cavalier. Voici ce qui a été dit : “Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre, et une nation s’élèvera contre une nation”. (Matthieu 24:6-7). L’enseignement qu’il faudra retenir, c’est que la vie est trop courte pour la passer à faire la guerre. Ainsi, Il vaut mieux choisir l’amour, la paix et l’union.
3 – Troisième sceau — Le cavalier noir
Lorsque le troisième sceau fut descellé, Saint Jean répliqua : “Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens et vois ! Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin”. (Apocalypse 6:5-6)
Le cavalier noir est généralement interprété comme un symbole de famine et de pénurie alimentaire. La balance qu’il tient dans sa main est une allusion à la mesure de la nourriture, indiquant que les denrées alimentaires seront rares et chères. Cela entraînera donc des difficultés pour les populations. En effet, les prix élevés du blé et de l’orge en comparaison avec leur faible disponibilité sont des signes de la famine imminente.
Ce cavalier représente donc la souffrance et les conséquences tragiques résultant de la pénurie alimentaire. Ce qui s’accorde avec la succession de jugements apocalyptiques décrits dans le livre. Dans le texte de Matthieu, chapitre 24, verset 7, le Christ prédit qu’il y aura, en divers lieux, des famines avant son retour. Vu l’insuffisance alimentaire dans les pays pauvres à notre époque, c’est à croire que la prophétie est en train de se réaliser. Néanmoins, nul ne sait si les fléaux annoncés vont réellement tous se produire.
VOIR AUSSI : 666 : Pourquoi le « nombre de la bête » effraie autant ?
4 – Quatrième sceau — Le cavalier pâle (Cavalier de la mort)
« Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens et vois ! Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre ». (Apocalypse 6:7-8)
Le quatrième sceau de l’Apocalypse est représenté par le cavalier pâle, également connu sous le nom de cavalier verdâtre ou cavalier livide. Il est généralement interprété comme un symbole de la mort et de la destruction. En effet, la couleur pâle du cheval évoque la pâleur du cadavre, ce qui représente la mort. Ainsi, le cavalier est nommé « la mort », et le séjour des morts (L‘enfer ou le royaume des morts) l’accompagne. Ils sont autorisés à exercer leur pouvoir sur un quart de la terre. Ils vont causer des ravages par divers moyens, tels que l’épée (guerre), la famine (pénurie alimentaire), la mortalité (épidémies et maladies), et les bêtes sauvages (représentant les dangers de la nature).
Les révélations dans les quatre premiers sceaux ne sont que le commencement des douleurs, comme décrit dans le nouveau testament (Matthieu 24:8). On dit que ces événements vont encore s’intensifier vers la fin.
5 – Cinquième sceau — Les âmes des martyrs
« Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant : jusqu’à quand, Maître Saint et Véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux”. (Apocalypse 6:9-11)
Le cinquième sceau présente des âmes de martyrs. Ce sont en effet des personnes qui ont été tuées pour leur foi et leur témoignage envers Dieu. Ces âmes crient à Dieu, demandant justice pour leur sang versé. On leur donne des robes blanches, symbolisant la purification et la récompense spirituelle. Ils sont informés de devoir attendre encore un peu jusqu’à ce que le nombre des martyrs soit complet.
Vu sous un autre angle, ce cinquième signe représente la colère de Satan à l’égard de l’humanité et en particulier contre le peuple de Dieu. Les intentions de Satan au temps de la fin ont déjà été prévues : “Malheur à vous, habitants de la terre et de la mer ; car le diable est descendu vers vous en grande fureur, sachant qu’il n’a que peu de temps”. (Apocalypse 12:12, Version Ostervald).
6 – Sixième sceau — Cataclysmes naturels
Quand le sixième sceau fut ouvert, l’apôtre Jean révéla : « Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. Le ciel se retira comme un livre qu’on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places”. (Apocalypse 6:12-14)
Le sixième sceau de l’Apocalypse décrit une série de catastrophes naturelles et de phénomènes cosmiques qui provoquent des perturbations majeures sur la terre. Selon Joël, le prophète, le jour du jugement dernier serait “un jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuées et de brouillards. Ce sera un moment où le soleil et la lune s’obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat… Les cieux et la terre sont ébranlés”. (Joël 2:2 ; Joël 3:15-16)
Lorsque ces événements vont se produire, le châtiment du Seigneur s’abattra sur les profanateurs des lois de Dieu. “Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau ; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?” (Apocalypse 6:15-17).
7 – Septième sceau de l’Apocalypse— La miséricorde de Dieu
Le septième sceau de l’Apocalypse est associé à la colère et à la miséricorde de Dieu. Après un silence solennel dans le ciel, le septième sceau s’ouvrira. Il révélera une série de jugements supplémentaires qui se manifesteront sous la forme de sept trompettes.
Mais avant que le septième sceau ne soit ouvert, Dieu marque d’un autre sceau un groupe de 144 000 personnes. Ces derniers représentent en effet les 12 tribus d’Israël et une grande assemblée (Apocalypse 7:3-4, 9).
Les trompettes de l’Apocalypse sont décrites dans les chapitres 8 et 9 du livre de l’Apocalypse. Chacune des trompettes va donc annoncer une catastrophe spécifique. Cela peut être considérée comme une punition divine et une manifestation de la colère de Dieu. En effet, ces jugements comprennent des fléaux tels que des tempêtes, des éruptions volcaniques, des invasions de sauterelles, des épidémies, des tremblements de terre et d’autres catastrophes dévastatrices. Lorsque la cinquième trompette retentira, le châtiment sera si sévère que « les hommes chercheront la mort, et ne la trouveront pas ; ils voudront mourir, et la mort fuira loin d’eux » (Apocalypse 9:6). Un tiers de l’humanité mourra au cours des événements révélés par la sixième trompette (verset 18). Ensuite, la clémence divine s’exercera rapidement lorsque la septième trompette retentira. Elle annoncera que « le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ » (Apocalypse 11:15).
Néanmoins, même au milieu de ces jugements, il y a des signes de la miséricorde de Dieu. Certaines personnes seront donc épargnées. Les trompettes servent également de « réveil » pour l’homme, l’appelant à se repentir et à revenir à Dieu. Le Christ reviendra en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Alors le Royaume de Dieu sera établi et 1000 ans de paix et de prospérité commenceront.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :