Le 666 est connu comme étant le nombre du diable, mais d’où vient-il exactement et pourquoi fait-il si peur ?
Depuis des siècles, le nombre 666 est fui comme la peste par la plupart des croyants. Et pour cause, nommés « le nombre de la bête », ces trois 6 seraient une référence au malin, au diable, au dieu cornu, au bouc, à Lucifer, Satan, Iblis, le serpent, et à tous ces autres noms et apparences qu’il porte au travers des religions… Bref, le père de tous les démons et incarnation du mal. Explications, origine et théories !
Quelle est l’origine connue du nombre 666 ?
Le 666 est un nombre qui porterait malheur. Au même titre que croiser un chat noir dans la rue, cela serait le signe que le diable est dans les parages. Ce peut aussi être le signe d’un mauvais sort lancé par une sorcière adepte de magie noire. Certains pensent aussi, à cause de l’histoire du 666, que tous les numéros de maisons avec un 6 ou que les personnes nées un 6 seraient possédées par des entités maléfiques.
Bref, le 666 n’est pas bien vu, sauf peut-être pour les adeptes de Satan ou pour ceux dont ce nombre n’a aucune signification maligne (par exemple dans le shintoïsme japonais ou dans l’hindouisme). Redouté, son origine se tire de la Bible. Ce sont donc les croyants chrétiens qui ont apporté cette croyance.
Et plus précisément, nous en retrouvons la mention dans le livre de l’Apocalypse selon Saint Jean ou Livre de la Révélation. Voici ce que nous lisons au chapitre XIII, versets 17 et 18, en grec ancien :
« Et personne ne pouvait acheter ou vendre sans porter ce signe : soit le nom de la bête, soit le nombre correspondant à son nom. C’est ici qu’il faut de la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence déchiffre le nombre de la bête. Ce nombre représente le nom d’un homme, c’est : six cent soixante-six. »
Par la traduction de la Bible du semeur.
Pourquoi le nombre est-il synonyme du diable dans la Bible ? Il n’y a pas de réelle explication dans les livres. L’apocalypse de Saint-Jean a été écrite pour la première fois entre 60 et 96. Dans ce cadre, il est très compliqué de savoir exactement pourquoi l’auteur a désigné ce nombre comme étant le nombre de la bête.
VOIR AUSSI : Quelle est la signification du chiffre 8 en amour ?
Un prétexte aux guerres de religions dans l’histoire
Par contre, des historiens trouvèrent souvent des parallèles entre ce nombre diabolique et des guerres religieuses. Par exemple, beaucoup d’ennemis religieux se servaient du nombre 666 pour accuser leurs ennemis d’amener l’antéchrist.
Pour des croyants du Moyen-Age, notamment, 666 serait en fait la somme de tous les chiffres correspondants au nom de la bête. Chaque lettre de l’alphabet a une valeur numérique. Pour le 666, cela ne désignerait pas directement le diable, mais l’antéchrist, soit le porteur de l’apocalypse. « Un chiffre d’homme », écrivait Saint Jean.
Exemple, certains croyants de l’époque, notamment le pape Innocent III, pensaient que Mahomet était l’antéchrist. Un prétexte pour entrer en conflit avec ses adorateurs. Pourquoi disaient-ils cela ? Son nom en grec, MAOMETIS, donnerait 666 avec l’alphabet numéral latin. Mais il n’est pas le seul à avoir été accusé d’être antéchrist.
Certains ont aussi retranscrit le nom de l’empereur romain NERON avec cette même technique, avec l’alphabet hébraïque ou de l’alphabet grec, comme faisant 666. Il a aussi été associé à LUTHER, à un moment. De nombreux ennemis se donnaient corps et âme dans une bataille de religions sans merci, se désignant les uns et les autres comme l’antéchrist.
VOIR AUSSI : Rêver de serpent : quelle est la signification ?
Les théories sur la signification en numérologie du 666
Mais, le 666 est-il si mauvais en numérologie ? Si nous prenons strictement le sens numérologique biblique, le numéro 6 est un numéro imparfait. C’est peut-être pour cela qu’il désigne le diable. Voici la théorie.
Parce que Lucifer était un archange de Dieu, son père, mais ce dernier était jaloux des Hommes. Il se pensait parfait, mais ne l’était finalement pas assez aux yeux de son père, c’est ce qu’il croyait. C’est pour cette raison qu’il a entrepris de pousser les hommes aux vices, pour les rendre, comme lui, imparfaits.
Mais, selon une autre théorie, le 666 marquerait surtout l’imperfection des hommes. L’homme aussi est imparfait selon la Bible. Il est créé le 6ᵉ jour. C’est pour cela que le 666 désignerait davantage l’antéchrist que Lucifer : l’antéchrist est un homme.
Pourquoi trois « 6 » dans 666 ? Il s’agit de la signification du chiffre 6, mais de manière décuplée, à notre sens. Mais, il se peut aussi que cela fasse écho aux frappements en trois coups. En ésotérisme, il est de coutume de croire que les esprits frappent trois fois avant de se manifester. Ainsi, le 666 serait comme si l’antéchrist frappait à la porte, une sorte de prédiction de son arrivée.
Le saviez-vous ? Il existe une phobie du nombre 666. On appelle cela d’un nom tout à fait imprononçable : l’hexakosioihexekontahexaphobie !
Cet article est entièrement théorique, sauf pour ce qui est de l’origine biblique. Personne n’a la vraie réponse quant à la raison de ce 666. Dans ce cadre, le débat est complètement ouvert.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :