Sharon Tendler a épousé un Dauphin après plusieurs années de relation avec lui, 15 ans plus précisément. On vous explique.

En 2005, à Eilat, station balnéaire israélienne posée sur la mer Rouge, une femme en robe blanche embrasse un dauphin sur le rostre. Autour, des rires, des flashs, une étrange cérémonie. Sharon Tendler, une Britannique de 41 ans, vient symboliquement d’épouser un dauphin mâle nommé Cindy.
Dans cet article :
Une relation de 15 années entre Sharon et Cindy
Sharon Tendler n’est pas une touriste farfelue. Elle travaille dans la mode et fréquente Eilat depuis les années 1990. Là, elle tombe littéralement amoureuse de Cindy, un dauphin captif dans le Dolphin Reef, un centre d’interaction touristique. Elle le visite plusieurs fois par an, lui parle, le caresse, nage avec lui. Elle affirme ressentir une connexion « au-delà des mots ».
Durant la cérémonie, elle porte une robe blanche, lance des sardines dans l’eau, et déclare son amour pour Cindy devant témoins. Elle précise qu’il s’agit d’un « mariage spirituel », non sexuel. « C’est l’amour de ma vie », dit-elle à la presse. Les dresseurs, eux, sourient poliment. Ils parlent de « geste affectif », pas de reconnaissance légale, évidemment.
VOIR AUSSI : Son compagnon meurt le jour de leur mariage, elle découvre son secret inavouable
Une union qui ne passe pas
La nouvelle choque, amuse ou intrigue, selon les sensibilités. Certains y voient une lubie inoffensive, d’autres dénoncent une instrumentalisation de l’animal. Les associations de défense des dauphins, notamment en Europe, s’indignent de la captivité prolongée de Cindy et rappellent qu’un dauphin ne choisit pas ce type d’interaction.
Dans les milieux conservateurs, on crie à la décadence morale. Les médias titrent sur un « mariage inter-espèce », souvent avec ironie. Les tabloïds anglais parlent de « mariage de la honte ». Mais Sharon Tendler assume. Elle dit vouloir célébrer un lien unique, et n’y voir aucune obscénité.
VOIR AUSSI : Cet enfant est le premier bébé né de 3 parents différents
Un mariage avec un dauphin qui n’a pas duré
Cindy meurt un an plus tard, en 2006, à environ 40 ans. C’est dans la norme pour un dauphin captif. Tendler ne s’exprime pas publiquement après sa mort. L’affaire retombe dans l’oubli, laissant derrière elle un flou entre acte de tendresse, anthropomorphisme, et mise en scène affective.
À ce jour, Sharon Tendler reste l’unique femme connue à avoir symboliquement « épousé » un dauphin. Une histoire qui continue de divise.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :