Vous recevez la visite quotidienne de certains insectes dans le jardin et vous voulez les connaître ? Curiosité, passion, collection, photographie… Quel que soit le motif de votre intérêt pour ces petits animaux, ces applications vous aideront à reconnaître un insecte.
Effectivement, avec l’objectif de l’appareil photo de votre téléphone, au même titre que les applications pour reconnaître les plantes, il est aujourd’hui facile d’identifier certaines espèces du groupe d’animaux le plus diversifié au monde. À titre d’indication, ces applications utilisent des clés d’identification dichotomique. La qualité de la recherche se base sur une succession de double description d’un ou de plusieurs formes spécifiques de l’animal ou de la plante. Ainsi, pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser un smartphone doté d’un capteur macro.
5 – Nature by Saragozza, un véritable guide d’exploration
C’est une véritable galerie ! Les séries d’applications Nature de Saragozza permettent l’identification plus de 8 900 plantes et animaux de toute la planète. Ces applications contiennent environ 13 800 photos ainsi que 620 voix d’animaux. En plus, elles offrent des informations et caractéristiques plus ou moins détaillées sur l’insecte que vous voulez trouver.
Disponible en anglais, français, italien, allemand et espagnol, Nature est un guide de qualité pour une exploration ou un déplacement hors couverture de réseau. Les meilleurs des fonctionnalités de l’application fonctionnent hors ligne. Cependant, le téléchargement des données est assez consommateur en stockage et requiert une connexion internet de qualité.
Saragozza propose 7 séries d’applications sur Google Play pour les appareils Android. Malheureusement pour l’iPhone, elles ne sont pas disponibles pour les appareils sous iOS. Elles correspondent aux différents continents, dont l’Océanie, l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, et enfin, le monde. On peut les télécharger en version gratuite ou payante, la différence est notable au niveau du nombre d’espèces disponibles.
4 – Insect identifier, visualisez votre insecte en 3D !
Cette application peut reconnaître des insectes volants, rampants et sautillants en quelques secondes. Pour cela, il vous suffit de prendre l’insecte en photo pour connaître la taxonomie de son espèce. Elle s’appuie sur une base de données créée par des scientifiques du monde entier. L’app fonctionne en ligne et utilise une nouvelle technique d’apprentissage automatique pour indiquer à ses utilisateurs les données sur le spécimen. De plus, elle vous offre la possibilité de visualiser en modèle 3D l’insecte et le manipuler à votre guise pour des meilleurs visionnages.
Pour le prix de 5,49 € sur Play Store, vous pouvez aussi explorer la galerie de photos complètes d’Insect identifier. En bonus, vous pouvez regarder des vidéos sur vos insectes et compléter votre livre personnel d’insectes capturés. L’application est aussi disponible pour iPhone et iPad.
VOIR AUSSI : Des robots inspirés des insectes peuvent aller partout
3 – Seek by iNaturalist, inspirée d’un film Netflix
Capable d’identifier un insecte parmi des milliers d’autres, Seek utilise une technologie de reconnaissance d’image haut de gamme. Développée par iNaturalist et en partenariat avec le film Notre planète de Netflix, elle propose un concept innovant.
En effet, elle offre l’occasion aux utilisateurs de recevoir une récompense quand une espèce contenue dans sa bibliothèque d’image est reconnue par l’application. La personne reçoit un badge lui permettant d’accéder à une fiche détaillée de l’espèce, ainsi qu’à des informations et à des images. Toutefois, si elle n’arrive pas à reconnaître l’animal, elle propose les espèces proches des caractéristiques identifiées.
Elle est disponible sur les smartphones et tablettes Android à partir de la version 6.0. Vous pouvez également l’avoir sur iPhone et iPad à partir d’iOS 10.0. À noter que l’App utilise la géolocalisation de votre appareil mobile afin d’affiner ses recherches. Il n’est pas nécessaire de créer un compte d’utilisateur pour Seek. Néanmoins, même les enfants peuvent en avoir à partir de 13 ans. Son interface instinctive a d’ailleurs pour objectif d’inciter les enfants à découvrir les plantes et les animaux.
2 – iNaturalist, un réseau social autour de l’insecte
Le projet est nommé Un porte-étendard pour les applications mobiles d’histoire naturelle. Notre numéro 2 est développé par plus de 400 000 scientifiques et naturalistes du globe. Cet outil en ligne permet la recherche d’insectes à partir des photos stockés sur votre téléphone en utilisant l’intelligence artificielle.
Utilisée par plus de 100 000 personnes, elle fonctionne à la manière des réseaux sociaux. De ce fait, vous pouvez interagir pour aider les autres à déterminer les espèces et, par la même occasion, partager votre opinion. En outre, les chercheurs, les agences de conservation, les diverses organisations ainsi que le public peuvent utiliser les données récupérées par iNaturalist ouvertement.
Pour accéder à ces fonctions, vous devez vous connecter en utilisant Facebook, Google ou votre adresse e-mail.Une autre de ses fonctionnalités vous permet de cartographier les insectes, les plantes et les animaux. Ainsi, si vous cherchez un insecte en particulier, il suffit de le voir dans la section carte de votre environnement.
1 – Picture insect identifie un insecte avec 95 % de réussite
Avec plus de 30 000 000 d’utilisateurs dans le monde entier, elle s’est uniquement spécialisée dans l’identification d’insectes. En utilisant l’intelligence artificielle, l’application est capable de reconnaître jusqu’à 4 000 espèces.
Il présente un taux de réussite de 95 % et vous fournit toute sorte de données comme leurs caractéristiques, leur origine et leur localisation. Son avantage réside aussi dans son respect des détails, comme la structure, l’apparence et l’évolution de l’insecte. Elle permet ainsi de répondre à des questions pertinentes. Il peut s’agir de la durée de vie, les ennemis ou les dangers qu’ils représentent pour l’Homme.
Une de ses spécificités, c’est qu’elle peut si bien marcher en mode vidéo et en mode photo. Vous pouvez aussi tenir votre collection personnelle avec toutes les fiches d’informations sur votre insecte.
L’application est disponible sur App Store pour vos iPhone, iPod touch, iPad ainsi que sur Android via Google Play. En mode premium, vous pouvez obtenir des réponses de la part d’entomologistes, avoir accès à des fonds d’écran à haute définition et utiliser votre application sans publicité et sans filigrane. Il est possible de vous y abonner mensuellement pour le prix de 6,09 euros et annuellement pour le prix de 30,51 euros.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Gratuit, simple d’utilisation et sur tous les smartphones Android ou téléchargeable sous iOS… Google Lens. Pas besoin de chercher des apps qui coûtent une fortune.
Perso il ne s’est jamais trompé.