Vous vous demandez pourquoi votre chien remue souvent la queue ? Voici ce qu’en disent les comportementalistes canins.
Vous savez maintenant pourquoi les chiens se reniflent le derrière, mais pourquoi les chiens remuent souvent la queue ? Nous voyons très souvent notre chien qui remue sa queue frénétiquement. Mais, concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Ce comportement est-il négatif ou positif ? Traduit-il d’un problème d’éducation canine, d’une peur ? Décryptons ensemble ce langage corporel propre aux chiens.
Dans cet article :
Mon chien remue la queue : votre toutou exprime ses émotions grâce à sa queue
Les chiens ne savent pas parler aux humains et ils en côtoient tous les jours pourtant. Ils ont donc un langage propre et donc une façon de communiquer que nous devons apprendre à connaitre. Les battements de queue, y compris la vibration sur les queues coupés ou courtes, a effectivement une signification. Pour la majorité des chiens, cela peut être négatif ou positif, mais cela traduit surtout d’une émotion intense, qui ne peut être contenue.
Maintenant, reste à savoir de quelle émotion il s’agit ! Elles peuvent être très différentes, et même se cumuler. Comme pour un enfant, un chien a une psychologie complexe et remuer la queue peut être un signe d’alerte, comme un signe que tout va bien.
VOIR AUSSI : Mon chien se gratte : 7 remèdes de grand-mère pour le soulager
Frustration, bonheur… l’interprétation derrière la queue qui remue, pas aussi simple
Est-ce du stress, de la peur ou encore du bonheur intense ? Peut-être votre chien est-il frustré de ne pas avoir ce qu’il veut, qu’il ne comprend pas une situation, qu’il angoisse à l’idée d’une séparation ou encore qu’il est content de vous voir ou de voir un congénère.
Ce peut être aussi un signe que le chien veut jouer ou encore qu’il a une frustration en lui qui est liée au non-respect de ses besoins (pas assez de balades, pas assez de dépense mentale, pas assez de sociabilisation et d’expériences variées).
En bref, remuer la queue est un moyen de canaliser une émotion forte pour le chien. Mais, le tout est d’arriver à comprendre, de part la position du chien, le sens de la queue, ou encore les aboiements du chien, pourquoi il remue la queue. Car, effectivement, cela peut refléter un problème d’éducation (pas assez d’exercices de frustration, d’exercices pour la solitude, par exemple), ou un mal-être chez les chiens car ses besoins ne sont pas satisfaits.
Notez que ce n’est pas toujours le cas, le chien peut aussi être très heureux et battre de la queue, le bonheur est une émotion intense pour lui. Mais, il peut aussi remuer la queue pour du bonheur, et pour de la frustration dans le même temps. Pour déceler les véritables raisons pour lesquelles le chient a ce comportement, voir un éducateur canin, un spécialiste est souvent conseillé.
VOIR AUSSI : Le Puppy Blues : ce phénomène dont souffrent beaucoup de maîtres de chiens
La théorie de Georgio Vallortigara, neuroscientifique : le battement à droite ou à gauche
Pour beaucoup, dont Georgio Vallortigara, neuroscientifique, il y aurait une interprétation à donner à la position de la queue lors du battement frénétique. Pour lui, ayant étudié la question, le chien remue la queue vers la droite lorsqu’il est dans un état heureux et vers la gauche lors des émotions négatives.
Néanmoins, « si vous amenez souvent votre compagnon à la rencontre d’autres chiens, l’agitation de leur queue de ses congénères d’une certaine manière, associée à une attitude plutôt amicale, et vice-versa, engage tout simplement l’animal à se comporter de la même manière qu’eux, sur la base de cette expérience », explique aussi le médecin. Pour lui, le mimétisme entrerait donc aussi en jeu.
Il n’y aurait pas que la queue qui servirait à expliquer une émotion chez un chien. D’autres facteurs peuvent s’ajouter au battement, tels que la position des oreilles (en arrière par exemple), l’arrière-train (plus en bas vers le sol ou en hauteur). Majoritairement, on estime que si les oreilles sont hautes et que l’arrière-train aussi, le chien serait davantage dans une pensée positive lorsqu’il bat la queue. Et inversement lors du battement avec oreilles en arrières et fesses plus basses que les épaules.
VOIR AUSSI : Temps promenade chien : Combien de temps faut-il sortir son chien par jour ?
Sources : pourquoi les chiens remuent leurs queues ?
- Santé Vet : https://www.santevet.com/articles/pourquoi-le-chien-remue-la-queue
- Esprit Dog : https://www.espritdog.com/mon-chien-remue-la-queue-il-est-heureux/
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :