Un chien place son museau sur le derrière d’un autre chien et le renifle. Une scène souvent surréaliste, mais qui peut être expliquée.
Le chien est un animal dont l’odorat est très développé. C’est d’ailleurs un sens qu’il utilise le plus souvent pour reconnaître une odeur, un pas, un lieu, un repas, etc. Mais cet odorat, les chiens l’utilisent également pour se sentir le derrière, à la recherche d’on ne sait quoi. C’est une scène surréaliste que les propriétaires de chiens auraient déjà remarquée plusieurs fois, sans la comprendre. Pourtant, c’est un comportement tout à fait normal chez ces canidés. Les experts canins l’ont expliqué ; voici les différentes raisons données à cet effet.
Dans cet article :
Pour prendre des informations
Se sentir le derrière n’est pas pour se faire plaisir. Il s’agit d’un comportement totalement naturel. Aussi, ce n’est pas l’anus que visent les chiens, mais l’odeur que dégage cette partie de l’anatomie. Les canidés arrivent à tout analyser grâce à l’organe de Jacobsen. Ce dernier se trouve à l’arrière de la bouche.
Selon les experts canins, l’anus a une odeur unique chez l’animal. Lorsque les chiens se reniflent le derrière, c’est dans l’objectif de prendre des informations. Ce comportement, parfois gênant pour les maîtres, aident les chiens à savoir par exemple :
- L’état de santé de l’autre chien ;
- Son sexe ;
- Son âge ;
- Son origine ;
- Son humeur ;
- Son régime alimentaire, etc.
Lorsque deux chiens se retrouvent pour la première fois ou après un moment d’absence, ils se reniflent le derrière afin de faire connaissance ou d’apprendre un peu plus sur le congénère. Ceci leur permet alors de savoir comment se comporter avec l’autre, quelle humeur adopter et où le placer dans la hiérarchie.
Par ailleurs, les chiens sont des animaux qui aiment l’aventure, la découverte, l’exploration. Renifler le derrière d’un autre canidé leur permet de connaître l’environnement dans lequel ils viennent d’arriver.
Un moyen de communication
Se sentir le derrière, ce n’est pas que pour connaître l’autre. Les chiens l’utilisent aussi pour communiquer entre eux.
Les chiens ne peuvent pas communiquer entre eux comme les humains. À cet effet, ils adoptent de nombreux autres moyens, dont se sentir le derrière et le museau. Les odeurs qu’un chien émet communiquent sur son humeur, son histoire, son statut social.
Pour des chiens qui vivent dans la même maison, se renifler le derrière est un moyen de se raconter des informations personnelles. Cela les rapproche et détend l’atmosphère. Ainsi, lorsque vous promenez votre chien et le voyez renifler le derrière d’un autre, évitez de le réprimander. Les deux animaux cherchent à communiquer entre eux.
Par ailleurs, lorsque les chiens se reniflent le museau, c’est pour établir la hiérarchie. Celui qui renifle le plus fort est perçu comme le plus âgé et à qui l’autre doit du respect.
Pour se sentir à l’aise
Se renifler le derrière est aussi un moyen de se sentir à l’aise. Entre eux, les chiens peuvent être agressifs et les cas d’agression ne manquent pas. Renifler le derrière de l’autre permet de détecter son humeur, savoir si le chien est dangereux ou non et comment se comporter à son égard. Il s’agit donc d’un comportement qui aide les chiens à se sentir à l’aise, en sécurité.
Après avoir senti le derrière d’un autre chien, votre animal de compagnie peut devenir un peu plus doux ou plus agressif. Ceci dépend de ce qu’il aurait compris de sa recherche.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :