Votre chien aboie beaucoup et vous voudriez lui apprendre à ne pas aboyer ? Voici nos conseils pratiques sur ce sujet.
Si vous avez un chiot ou un chien plus âgé, il est possible que votre toutou aboie un peu trop à votre gout. Dans ce cadre, vous devez vous demander comment apprendre à votre chien à ne pas aboyer. Nous allons justement vous aiguiller un peu sur cette problématique, d’une part pour comprendre les raisons de l’aboiement, mais aussi pour savoir comment éviter que son chien aboie. Allez, c’est parti.
Dans cet article :
Avant tout, pourquoi mon chien aboie autant ?
Avant toute chose, bien avant d’apprendre à son chien à ne pas aboyer, il faut toujours comprendre pourquoi votre chien aboie. Est-ce qu’il aboie pour sortir ou rentrer ? Peut-être que vous avez des chiens qui aboient au portail ou au grillage lorsque quelqu’un passe devant ? Il existe également plein d’autres cas de figures, presque infinies, comme le chien qui aboie lorsqu’un invité sonne à la porte, en jouant, si vous lui interdisait quelque chose, etc.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que votre chien est un être vivant, doté d’un cerveau, un animal intelligent qui n’aboie jamais sans aucune raison. Il va donc falloir déceler les raisons des aboiements avant de vouloir les stopper.
À noter qu’il y a deux volets à l’aboiement : le chien qui aboie pour des bonnes raisons, c’est le cas où son comportement est normal (nous allons en parler dans le prochain point) ; et le cas d’aboiements intempestifs. Ce sont ces derniers qui sont réellement dérangeants et qui peuvent être diminués. Ce sont eux sur lesquels il faut travailler.
Il y a deux raisons principales d’un aboiement qui n’est pas normal (intempestif) : il y a les aboiements en réaction à une action, des aboiements par défaut d’éducation (sonner à la porte, vouloir qu’on lui ouvre la porte, aboiement d’impatience, aboiement de solitude).
Et il y a, en second temps, les aboiements d’incompréhension (lorsque le chien entend un bruit dans le jardin et aboie sans arrêt, etc). Avant tout, observez donc votre chien pour déterminer la cause de son aboiement. Il peut y avoir plusieurs causes si votre chien aboie sous plusieurs situations.
VOIR AUSSI : Le Puppy Blues : ce phénomène dont souffrent beaucoup de maîtres de chiens
Différencier aboiements naturels et les aboiements intempestifs
Vous l’aurez compris, il y a donc deux types d’aboiement à différencier : l’aboiement naturel et l’aboiement intempestif. En effet, si vous ne voulez pas que votre chien aboie, il n’y a pas de secret : ne prenez pas de chien. Un chien aboie, c’est dans sa nature et vous ne pouvez rien y faire. Du moins, pour ce qui est des aboiements naturels. Ces derniers sont justement naturels, son moyen d’expression.
Aboyer est un moyen d’expression pour le chien !
Dans notre société, un chien qui aboie, c’est presque mal vu. En tant que maître, on se culpabilise lorsque son chien aboie et gène potentiellement les voisins. Mais, ce qu’il faut comprendre et surtout se sortir de la tête, c’est que le chien, pour s’exprimer, a besoin d’aboyer. Ainsi, lorsque votre chien aboie en voyant quelqu’un passer devant chez vous, par exemple, cela ne signifie pas qu’il est un chien dangereux. Le chien vous prévient qu’il y a potentiellement quelqu’un de dangereux qui arrive.
Le chien a un bon comportement à ce moment-là, il vous prévient. Mais, majoritairement, les maîtres essaient de réprimer ce comportement en criant sur le chien. Mais, il ne s’agit pas d’un aboiement intempestif. C’en est un si le chien aboie « pour rien », c’est-à-dire qu’il aboie pendant longtemps, même après que la personne est partie, s’il aboie derrière le grillage en entendant une voiture démarrer, un oiseau, etc.
Comprendre son chien : observer les aboiements normaux et les accepter
Du coup, comment faire la différence entre un aboiement intempestif et un qui est normal ? Sachant que ceux qui sont normaux, vous n’avez pas à travailler dessus. De manière générale, les aboiements normaux sont ces derniers :
- Lorsque le chien aboie en jouant ou dans un moment d’excitation (balades où il court, etc).
- Quand votre chien voit un passant, il vous prévient brièvement (il ne faut pas que ça dure longtemps sinon c’est intempestif) d’un potentiel danger.
- Aboiement bref s’il veut que vous ouvriez la porte.
VOIR AUSSI : Les 5 ordres à apprendre à son chien pour aller partout avec lui
Comprendre les causes profondes des aboiements intempestifs pour les traiter
Voici quelques cas où l’aboiement est considéré comme intempestif, sur lesquels il faudra travailler :
- Quand le chien aboie dans le jardin en entendant n’importe quel bruit, longtemps après le passage du passant. Dans ce cas, votre chien n’arrive pas à mettre une image sur le son, il ne sait pas si le passant est encore là et était méchant ou non. Bref, il a un comportement d’incompréhension générant de l’anxiété. Souvent, cela veut dire que le chien a besoin de plus de dépenses physiques et mentales, plus de sociabilisation, mais aussi de connaître mieux certains sons, situations, etc.
- Lorsque les chiens aboient longtemps en attendant que vous ouvriez la porte. Dans ce cas, il n’a justement pas de comportement de patience, il ne connait pas bien ce qu’on appelle la frustration chez le chien.
- Si votre chien aboie par frustration de ne pas obtenir quelque chose (de la nourriture qui vous appartient, vous mettez trop de temps à lui donner sa gamelle, vous ne voulez plus jouer avec lui, etc). Là aussi, il s’agit donc d’un mauvais apprentissage de la frustration.
- Le chien aboie lorsque vous n’êtes pas là, il se sent seul et réagit au moindre bruit. Dans ce cas, cela peut vouloir dire que le chien n’a pas encore bien appris la solitude, la frustration, mais aussi, il n’est peut-être pas assez dépensé et sociabilisé (vous ne répondez peut-être pas assez à ses besoins).
VOIR AUSSI : Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ?
Comment apprendre à mon chien à ne pas aboyer ?
Du coup, concrètement, comment apprendre à son chien à ne pas aboyer ? Comme nous vous l’avons dit, pour les aboiements normaux (donc non gênants et naturels), vous n’avez rien à faire, il faut laisser le chien s’exprimer. Par contre, pour les intempestifs, vous allez pouvoir travailler dessus.
Sachez que le chemin sera surement long, surtout si le chien n’est plus un chiot. Mais, votre chien ne demande qu’à apprendre de vous, alors réduire les aboiements, c’est possible. Il suffit de lui apprendre les règles de vie en communauté, dans le monde des humains. Voici donc certaines choses à faire selon les situations d’aboiement intempestif. NB : pour tous les exercices proposés, restez zen, ne criez pas, sinon vous perdrez de la crédibilité aux yeux de votre chien.
Apprendre à son chien à ne pas aboyer : L’apprentissage de la patience, de la frustration
Si le chien aboie à cause d’une mauvaise maitrise de la frustration, il n’y a pas de secret : il va falloir lui apprendre que, oui, des fois, il faut abandonner, il faut de la patience, il faut attendre pour obtenir ce qu’on veut. Dans ce sens, essayez donc d’apprendre à votre chien à attendre et que c’est vous qui décider de quand il peut faire telle ou telle chose. C’est vous qui décidez quand vous ouvrez pas porte, quand on part en balade, quand il mange, le moment où on joue et où on arrête. Voici quelques exercices à faire au quotidien :
- Apprenez-lui, par exemple, à attendre en s’essayant avant de pouvoir entrer, avant d’avoir sa gamelle, etc. Faites-le s’assoir et, s’il le fait, il sera récompensé de son geste et de son attente (attendez un peu avant, laissez-le assis quelques secondes) par l’ouverture de la porte, l’obtention de la gamelle. Apprenez-lui qu’il obtient ce qu’il veut s’il attend. Faites pareil avec la nourriture qui vous appartient, mais montrez-lui qu’il n’en aura pas à tous les coups aussi (ne donnez pas l’ordre d’attente, assis par exemple. Et s’il le fait car il a compris la combine, ne lui donnez pas).
- Vous pouvez aussi lui apprendre des commandes comme « pas bouger », « attend ». Pour cela, voici deux exercices que je fais avec mon beauceron. Pour le « pas bouger », munissez-vous d’une friandise, faites asseoir le chien et montrez-lui en friandise puis éloignez-vous de lui de quelques pas en arrière en disant « pas bouger ». S’il ne bouge pas, récompensez. Pour le « attend », même principe, mais mettez-lui la friandise devant le nez en disant « attend », s’il ne le mange pas, récompensez.
Gérer les aboiements à cause d’un manque de dépenses, de connaissance du monde, de sociabilisation
Si le chien aboie sur tout et rien, qu’il aboie par ennui finalement, il n’y a pas 36 solutions. Il faut lui faire découvrir des choses, lui faire découvrir des bruits, des situations différentes, le tout en partageant le moment présent avec lui. Voici quelques conseils dans ce sens :
Apprendre à son chien à ne pas aboyer : Quelques exercices pratiques pour gérer l’aboiement à l’instant T
- Apprendre à son chien à ne pas aboyer en entendant n’importe quel bruit lorsqu’il est dans le jardin, c’est assez compliqué car il s’agit d’une réaction à un problème bien plus profond que le bruit en lui-même. Vous pouvez par exemple essayer de lui jeter un jouet lorsqu’il el fait pour détourner l’attention, mais cela n’est que temporaire comme solution.
- Vous pouvez lui apprendre aussi à ne pas aboyer en intégrant l’ordre dans le quotidien. Par exemple, de la même manière que vous lui avez appris le « assis », essayez de lui apprendre la commande « aboie » quand il aboie et de le féliciter quand il aboie. Puis, essayez de lui apprendre la commande « chut » lorsqu’il arrête d’aboyer, puis récompensez-le pour lui montrer que c’est une bonne chose de faire la commande.
Faites vivre votre chien, il faut qu’il voie et entende assez de choses au quotidien
- Autre chose, qui vous aidera à gérer le problème plus durablement et surtout à gérer d’autres problèmes annexes : sortez le chien pour lui apprendre à ne pas aboyer tout simplement. Montrez-lui plus de situations, de lieux : allez en ville, puis en forêt, etc. Il faut également qu’il rencontre d’autres chiens de tous les âges et tailles, des humains de tous les âges et tailles.
- Le chien doit également vivre assez d’expériences, faire du sport par exemple, sentir assez d’odeur. Voir des voitures démarrer, voir des oiseaux, voir quelqu’un qui passe la tondeuse avec le son associé… Bref, vivre assez de chose pour qu’il soit habitué à tel et tel bruit et qu’il sache à quoi correspond le bruit qu’il entend au loin chez le voisin.
Vous l’avez compris, pour apprendre à un chien à ne pas aboyer, il faut comprendre la cause de l’aboiement. Il faut aussi comprendre que certains aboiements sont normaux et d’autres non (ils découlent d’un autre souci). Si vous avez d’autres exercices en tête, partagez-les-nous en commentaires. De même si vous avez des questions, une expérience à partager, à vos claviers !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Bonjour,adopté un berger allemand femelle de bientôt 3 ans,je rencontre des problèmes apparemment des tocs ,sur les cailloux, tout en la promenant sans laisse, elle fait rouler les cailloux, en gémissant, et ça toute la promenade, même avec un non ferme ,elle continue, les ballades sont infernales, que faire?,merci pour les personnes qui ont ou eu ces problèmes avec leur chien, pour vos expériences
Bonjour, il me faudrait quelques précisions :
– est-ce que le chien joue avec les cailloux à l’arrêt ?
– Quel est son comportement lorsqu’il fait rouler les cailloux ? Est-ce qu’il semble excité avec les yeux luisants, la queue qui bat ?
– Pouvez-vous s’il vous plait en dire un peu plus sur le gémissement ? Est-ce de la plainte ? Le fait-il dans d’autres situations, de même gémissement ?
Je vais essayer de faire au mieux pour vous répondre, mais sans voir le chien, c’est assez compliqué !