Vous aimez les chiens, mais vous avez particulièrement un faible pour les plus petits et qui vous expriment beaucoup d’amour ? Ce qu’il vous faut, c’est probablement choisir une race de petit chien affectueux.
La plupart des chiens montrent beaucoup d’amour à leur maître ou à leur famille. Mais certaines races le font beaucoup plus que d’autres. On va définir le top 10 des petits chiens les plus affectueux du monde en se basant sur 3 critères : leur attachement, leur loyauté et leur dévouement.
10 – Le Teckel
Le Teckel est un petit chien à courtes pattes et au corps allongé, appelé aussi “Chien Saucisse”. Cette race de chien est très populaire. Elle a été choisie dans plusieurs films d’animation comme “Les rebelles de la forêt » ou encore “Comme des bêtes”. Ces films d’animation montrent les vrais caractères des Teckels. Très actif et têtu, assez difficile à dresser, mais pourtant très attachant, il est considéré comme étant un chien passionné. En effet, il a un fort caractère qui nécessite un dressage particulièrement ferme, mais positif. Il faut savoir s’imposer vu son caractère dominant, étant donné que c’est un chien de chasse.
9 – Le Yorkshire Terrier
Le Yorkshire Terrier est l’un des chiens préférés des Français et des Américains. Au caractère assez nerveux et assez réservé, il est tout de même très doux avec son maître à sa manière. C’est ce qui fait en particulier sa réputation. Comme tous les chiens, il adore les câlins et le brossage vu qu’il a de longs poils dorés ou blanc acier. Le Yorkshire a besoin de dépenser de l’énergie, il a donc besoin de courir et de jouer avec son maître. Il est idéal pour jouer avec les enfants, mais peut parfois perdre patience.
L’entretien d’un Yorkshire Terrier nécessite une régularité, car ses poils poussent rapidement. Pour le dressage, il faut être strict et ferme dès le début, car il peut avoir un caractère spécial. L’éducation doit être ferme et non violente, au risque d’empirer les choses. Toutefois, le Yorkshire est très affectueux et dynamique. Il peut vous donner autant d’affection que vous lui donnerez.
8 – L’Alaskan Klee Kai
Ce n’est pas un chien très grand, mais il a un très grand cœur. L’Alaskan Klee Kai mesure entre 38 à 43 cm et pèse entre 7 à 10 kg seulement. Son une espérance de vie de 15 ans. Il est très affectueux et est l’un des plus fidèles compagnons à quatre pattes. Il s’attache très facilement à son maître et reste loyal toute sa vie. Néanmoins, il peut se montrer réservé face au visiteur. Si vous avez besoin d’affection, il sera là pour vous en donner. D’ailleurs, lui aussi a besoin de beaucoup d’amour. Il est capable de vous suivre n’importe où, n’importe quand s’il manque d’affection de votre part. Il n’aime donc pas être seul ou délaissé.
À part le fait d’être très affectueux, l’Alaskan Klee Kai est aussi très intelligent et obéissant. Si vous voulez avoir une version miniature d’un Husky Sibérien, l’Alaskan Klee Kai sera parfait.
7 – Le Norwich terrier
Son caractère un peu têtu le rend encore plus mignon. Le Norwich Terrier est un chien adorable, joyeux et facile à vivre. Il s’entend très bien avec les autres chiens, mais un peu moins avec les chats.
C’est aussi un petit chien vif et très actif qui a besoin d’espace pour se défouler. L’idéal serait de l’élever dans une maison avec un beau jardin, mais la vie en appartement lui convient également. De plus, il aime la compagnie des enfants et des personnes âgées. Son poil est très court et facile à entretenir. Un simple brossage hebdomadaire suffit pour que son pelage reste brillant. Ce petit chien très affectueux est parfait si vous cherchez l’animal de compagnie idéal !
6 – L’Épagneul nain continental
Ce petit chien adore donner et recevoir de l’affection à volonté ! C’est le chien de compagnie par excellence qui ne vous laissera jamais seul. Il adore suivre son maître partout.
L’Épagneul nain continental s’adapte à son mode de vie, que ce soit en appartement ou dans une maison avec un grand jardin extérieur. Il aime la compagnie des enfants et la présence d’autres animaux ne le dérange pas. Cependant, il aime beaucoup jouer avec son maître. Vous devez lui consacrer du temps pour qu’il ne se sente pas exclu. Ce serait une bonne idée de le faire participer à un concours d’agility. Quant à son entretien, il n’est pas vraiment difficile. Il faut cependant nettoyer ses yeux avec un coton et du sérum physiologique tous les jours et surveiller ses dents et ses oreilles par la même occasion.
5 – Le Spitz nain
Si vous recherchez un petit chien de compagnie, joyeux et facile à éduquer, le Spitz nain est certainement celui qu’il vous faut. Cette race de chien s’adapte facilement à la vie en appartement et adore la compagnie des personnes âgées. Notez simplement que ce petit chien aboie beaucoup ! C’est un petit chien très doux, mais il sait aussi défendre son maître et sa maison. S’il est très à l’aise avec les enfants et les chats, il n’apprécie pas beaucoup les autres chiens. S’il en voit un dans les parages, il ne tardera pas à aller le provoquer malgré sa petite taille.
C’est une race qui nécessite peu d’entretien. Un brossage et un peignage une fois par semaine suffisent pour éviter que ses poils ne s’emmêlent.
4 – Le Bichon frisé
Comment ne pas vouloir câliner cette petite boule frisée ? Rien qu’à le voir, on a envie de le prendre dans les bras. Heureusement, le Bichon frisé adore aussi les câlins. C’est un chien des plus affectueux, doux, joyeux et sensible. Il adore rester couché près de son maître en se roulant en boule. Mais c’est aussi un chien très actif et plein d’énergie. Il supporte mal la solitude et préfère avoir de la compagnie la majeure partie du temps. Le Bichon frisé mesure environ 30 cm et pèse dans les 5 kg à l’âge adulte. Sa durée de vie est de 12 à 15 ans.
Toujours de bonne humeur, il vous remontera le moral quand il le faudra, vous pouvez en être sûr. Le dressage ne devrait pas être difficile même pour les enfants, car c’est un chien obéissant. Si vous êtes tombé sous le charme de cette boule frisée, n’hésitez pas à l’adopter. Il vit aussi bien dans un appartement que dans une maison avec un jardin, avec ou sans enfant.
3 – Le Shih tzu
À la troisième place de notre classement, on retrouve le Shih tzu. Ce petit chien doux, gentil et affectueux fera tout pour vous plaire. Même s’il a un caractère plutôt indépendant, il a aussi besoin de câlins et d’affection de la part de ses maîtres.
Le Shih tzu est une race amicale et sociable. Il s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les autres animaux. De plus, c’est un chien actif et joueur. Avec ce petit ange dans les parages, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Veillez simplement à ne pas trop profiter de sa gentillesse. Il arrive que le Shih Tzu fasse la tête ! Ce petit chien a besoin d’être éduqué de manière douce, mais ferme. Il est parfois boudeur, mais c’est à vous de lui apprendre les bonnes manières. Vous verrez qu’il deviendra un chien de compagnie parfait.
2 – Le Carlin
Originaire de Chine, le Carlin est un chien de petite taille entre 30 à 36 cm de long et pesant entre 6 à 8 kg. Son poil est court, fin et doux. Il peut être de couleur noire, argent, fauve ou même abricot. Pour le caractère, être affectueux est son meilleur atout. C’est une vraie petite boule de douceur, car il est très attaché à son maître et n’est pas agressif envers les visiteurs. Il aboie très peu, ce qui en fait un chien particulièrement calme.
Le Carlin n’aime pas rester seul et préfère plutôt être en compagnie de son maître toute la journée. Il a un caractère jovial, et peut donc s’entendre parfaitement avec les enfants. En voyant sa petite bouille, vous vous direz que le dressage sera facile, mais ce ne sera pas le cas. Le Carlin met du temps à assimiler les ordres. Donc, il va falloir les répéter plusieurs fois avant qu’il ne les exécute. Il faudra être patient et ne pas être agressif ni violent avec lui pour éviter de voir son mauvais caractère. En effet, il peut avoir un caractère têtu. Il faudra alors le dresser avec douceur, mais en même temps avec fermeté. Alors, si vous vivez dans un appartement et que vous êtes à la recherche d’un petit compagnon à quatre pattes tout joyeux, optez pour un Carlin.
1 – Le Cavalier King Charles Spaniel
Rien qu’à voir sa jolie petite bouille, on sait que le Cavalier King Charles Spaniel est câlin et calme. Il est si adorable avec son poil qui peut être tricolore ou noir et feu. Du haut de ses 30 cm, il est doux, calme, joyeux et très aimant. C’est un chien très amical qui aime tout autant la compagnie de son maître, des enfants et même des autres animaux. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est montrer de l’affection et se blottir au chaud contre son maître.
C’est un chien qui s’adapte vite à un nouvel environnement. Contrairement à ce qu’on peut croire, vu sa petite taille, il peut vivre autant en appartement qu’en plein air. Ce n’est pas un chien de salon ! Il n’est pas difficile de savoir quand il est content. Il va remuer sa queue en vous regardant avec ses grands yeux sombres et il va vous transmettre sa joie. N’hésitez pas à en adopter un si vous avez besoin d’affection, il saura certainement vous en donner !
VOIR AUSSI : Zoom sur les 5 races de chiens de berger
Bonus : 4 autres chiens très affectueux à découvrir
1 – Le Berger allemand
Malgré sa réputation de chien intimidant et robuste, le Berger allemand peut aussi être très tendre. Comme n’importe quel chien, il aime les câlins, les caresses et les friandises. Mesurant plus de 80 cm, le Berger Allemand est le compagnon idéal pour vous tenir compagnie, mais surtout pour veiller sur vous. Il est obéissant et loyal envers son maître et ne le trahira jamais. Très protecteur avec son entourage, il n’apprécie pas beaucoup les inconnus et reste sur ses gardes.
Mais malgré tout cela, le Berger Allemand aime tout autant jouer avec les enfants et faire de longues promenades. Si c’est un chien robuste et loyal que vous recherchez, mais sensible en même temps, le Berger Allemand fera l’affaire.
2 – Le Dalmatien
Le Dalmatien est un chien mondialement connu, encore plus grâce au film « Les 101 dalmatiens » qui était un succès dans les années 60-70 même après. Également réputé pour son allure gracieuse et élégante, le Dalmatien est un chien affectueux, intelligent, sensible et très actif. Son éducation doit être ferme dès son plus jeune âge à cause de son caractère affirmé et sa forte tête.
Le Dalmatien est surtout un très bon chien de garde. Il vit très bien la solitude, contrairement à d’autres. Par contre, il aime les cajoleries et les friandises. Il ressent aussi le besoin de sentir l’affection de son maître et de son entourage pour être à l’aise. Issu de la région Dalmatie, en Croatie, le Dalmatien a le poil court, dur et dense, d’un fond blanc avec des taches noires ou marron de 2 à 3 cm environ, réparties sur tout le corps. Il peut mesurer entre 54 à 61 cm et peut peser de 24 à 32 kg. Si vous avez apprécié le film et que vous êtes curieux d’avoir un Dalmatien, n’hésitez pas, ce sera un bon compagnon adorable et fidèle.
3 – Le Boxer
Fidèle et très attaché à son maître, le Boxer est un chien très affectueux, malgré qu’il soit actif, parfois agité et dynamique. La plupart du temps, il aime jouer et peut agir comme un chiot, même à l’âge adulte. Mais il ne cherche qu’à attirer l’attention pour solliciter l’amour et l’affection de son maître. Si vous avez besoin d’affection à votre tour, il sera là pour vous réconforter à n’importe quel moment, surtout qu’il aime bien les câlins.
Le Boxer est un chien robuste, avec une taille de 53 à 63 cm, et peut peser jusqu’à 35 kg. Il vit généralement jusqu’à 12 ans. Son poil est ras et lisse, de couleur bringée ou fauve avec une pointe de blanc. Pour son éducation, il est recommandé de prendre un professionnel même si le dressage n’est pas difficile. Si vous cherchez un chien à la fois loyal, calme et joueur qui pourra être l’ami de vos enfants, mais qui pourra vous défendre si besoin, adoptez un Boxer.
4 – Le Golden retriever
Originaire de la Grande-Bretagne, la cote de popularité du Golden Retriever est la plus élevée. Même étant classé comme un chien de chasse d’exception, il est tout de même très doux et très affectueux. De caractère joueur, ce chien occupera les journées de vos enfants. Mais surtout, il est facile à dresser et à éduquer vu sa volonté de plaire et d’attirer l’attention. Dans le quotidien, le Golden Retriever a juste besoin de beaucoup d’exercices. Il ne faudra donc pas négliger ses sorties journalières.
Ses poils peuvent être ondulés ou plats de couleurs crème ou doré foncé. Avec une espérance de vie de 10 à 12 ans, sa taille peut atteindre 50 à 56 cm pour une femelle et 55 à 61 cm pour un mâle et un poids allant de 25 à 35 kg. Alors si vous êtes à la recherche d’un chien joyeux et plein d’énergie, choisissez le Golden Retriever, et vous ne serez pas déçu !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :