Cet homme, mathématicien de profession, a gagné 14 fois au loto (à la loterie en Roumanie), mais comment a-t-il fait ?

Gagner au loto une fois, c’est de la chance. Deux fois, un miracle. Mais Stefan Mandel ? Il l’a fait… 14 fois. Et pas par hasard. Ce mathématicien roumain a réussi l’improbable : pirater légalement le système. Sans tricher, sans trahir. Juste avec des chiffres, des algorithmes, et une maîtrise absolue des failles du jeu.
Dans cet article :
Une première victoire au loto dans les années 60
Dans les années 1960, il vit en Roumanie, sous Ceaușescu. Économiste mal payé, il tente de s’en sortir autrement. Il crée une formule mathématique pour prédire les tirages du loto à 6 chiffres.
Après quelques essais, il gagne le jackpot. Une somme modeste, mais suffisante pour corrompre des fonctionnaires et fuir le pays avec sa famille.
Il s’installe en Australie. Là-bas, il découvre que certains jeux de loterie sont mal structurés. Notamment ceux où le nombre de combinaisons possibles est faible (moins de 10 millions), mais les gains élevés.
Le plan génial : acheter toutes les combinaisons
L’homme élabore alors un système radical : ne pas jouer au hasard, mais jouer tous les tickets. Littéralement. Si la combinaison gagnante est forcément dans le lot, il suffit que le jackpot dépasse le coût total des tickets pour être rentable. Il crée un syndicat d’investisseurs et automatise l’impression des millions de grilles.
En 1987, il frappe fort en Australie : 14 millions de combinaisons possibles pour 6 numéros sur 40. Il les joue toutes et gagne 1,1 million de dollars, plus des milliers de petits lots. Le tout sans enfreindre la loi.
VOIR AUSSI : Augmenter vos chances de gagner au loto : les conseils d’un gagnant
Le coup de maître au loto en Virginie
Le sommet de son parcours : la loterie de l’État de Virginie, en 1992. Jackpot : 27 millions de dollars. Combinaisons possibles : 7 millions. Mandel monte une opération titanesque. Il imprime 7 millions de tickets, les stocke dans un entrepôt, et les distribue dans des points de vente répartis dans tout l’État.
Malgré des ratés (il ne parvient à valider « que » 5,6 millions de tickets), il gagne le gros lot… et 135 autres prix secondaires. L’opération est légale, mais les autorités sont furieuses. L’État change immédiatement les règles. Les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni verrouillent leurs systèmes dans les mois qui suivent.
VOIR AUSSI : Loto : voici la technique du mathématicien qui a gagné 14 fois
Mais… tout a une fin, même pour le grand gagnant du loto
La justice le traque, mais ne peut rien prouver. Mandel n’a jamais triché. Il a juste profité d’une faille mathématique. Cependant, ses investisseurs réclament des comptes. Des poursuites civiles s’accumulent. Il finit ruiné, interdit de loterie dans plusieurs pays.
Aujourd’hui, il vit discrètement sur une île du Pacifique. Il a dit un jour : « Je n’ai rien volé. J’ai juste fait ce que les mathématiques m’ont permis de faire. » Et personne, depuis, n’a pu reproduire son exploit.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :