Tout le monde rêve de gagner au loto. Mais existe-t-elle une formule mathématique pour trouver les bons numéros à la loterie ?
Il y a quelques jours, nous vous racontions l’histoire de Stefan Mandel, le roumain qui a gagné 14 fois au loto. Il n’a fallu qu’environ trois jours d’intervalle pour qu’un Français empoche 119 millions à l’Euromillions. C’est un rêve que de nombreux joueurs voudraient bien voir se réaliser. Et pour cela, tous les moyens sont bons à mettre en œuvre. Si certains s’en tiennent strictement au hasard, d’autres espèrent percer le secret de la loterie grâce à des formules mathématiques. Mais peut-on vraiment y parvenir ?
Dans cet article :
Les mathématiques face au hasard
En raison des sommes faramineuses mises en jeu, gagner au loto est le rêve de tout le monde. Malheureusement, il échappe à la grande majorité des rêveurs depuis le XVe siècle où la première loterie a vu le jour. À travers l’histoire, plusieurs personnes ont essayé de trouver des moyens pour gagner au moins le jackpot une seule fois. Si jusqu’à ce jour les gens n’y sont pas parvenus, malgré l’avancée de la technologie, c’est tout simplement parce que la loterie n’obéit à aucune règle mathématique.
Contrairement à ce qu’on pense dans l’imaginaire populaire, la loterie n’est basée sur aucune logique mathématique. C’est un jeu de hasard où le numéro gagnant ne suit aucune méthode prédéfinie. Ils sont tirés de manière aléatoire, ce qui signifie que les chances de gagner sont minimes. Ceci étant, toute tentative d’élaboration d’une formule n’est que vaine entreprise.
Il existe quand même des formules, mais pour la probabilité
Plusieurs joueurs ou non ont développé des formules mathématiques pour vous aider à gagner au loto. Néanmoins, ce ne sont que des formules de probabilité, et non des formules magiques pour gagner ou trouver le bon numéro en un coup.
Il y a par exemple la formule : C = n! / [(n-p)! x p!]. Dans cette formule, p est le nombre d’éléments que vous souhaitez choisir dans un ensemble n. Le point ! représente la factorielle du nombre d’éléments. Cette formule ne vous aide qu’à trouver le nombre de chances que vous avez de gagner. Vous allez très vite vous rendre compte que les choses ne sont pas plus prometteuses.
En outre, il y a également le modèle mathématique de Stefan Mandel qui a gagné 14 fois dans différents pays. Comme vous l’avez lu dans l’article, il faut trouver des personnes de confiance prêtes à investir de très grandes sommes au départ. Et là aussi, la rentabilité n’est pas assurée dans tous les cas.
Par ailleurs, tout comme Stefan Mandel, les diverses personnes qui ont découvert des astuces pour permettre de « gagner aisément » au loto l’ont corsé davantage. Plusieurs changements ont souvent été introduits et les techniques sont bannies. Enfin de compte, vous ne pouvez que vous en tenir au hasard.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :