Après les phases de groupe décevantes pour la plupart des grosses équipes, l’Euro 2024 repart avec les phases à élimination directe. Voici le vainqueur final, selon l’IA.
Depuis le 14 juin 2024, tout le continent européen vibre au rythme de l’Euro. Même si le spectacle sur le terrain n’est pas au rendez-vous, tout se passe bien en dehors du stade. Heureusement, la phase des groupes a connu son épilogue et les choses sérieuses commencent avec les phases à élimination directe. Alors qu’on se demande bien qui en sera le vainqueur final, l’IA s’est prêté au jeu de la prédiction.
Dans cet article :
19,2 % pour l’Angleterre et 19,1 % pour la France
L’intelligence artificielle d’Opta est sans aucun doute la plus connue dans le monde du football. Pour ses prédictions, elle se base sur les données qu’elle a collectées sur les performances des joueurs et les résultats des confrontations historiques entre les équipes participant à la compétition. Pour parvenir à un résultat, près de 10 000 simulations ont été réalisées.
Selon Opta, l’Angleterre a 48,2 % de chance de parvenir en demi-finale, 31,1 % d’arriver en finale et 19,9 % de chance de remporter le trophée. Néanmoins, elle va devoir faire attention à la France à qui l’IA donne une chance de 48,1 % pour atteindre la demi-finale, 30,4 % de chance pour atteindre la finale et 19,1 % pour le trophée continental.
À part ces deux pays, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal sont les mieux classés pour prétendre au sacre final le 14 juillet.
VOIR AUSSI : Carton jaune et carton rouge dans le football : combien valent-ils
La France selon Octopus
Selon l’intelligence artificielle Octopus, de la société de logiciels belge Luzmo, la France émerge comme le favori incontesté pour remporter la compétition. Avec une analyse des performances passées et des données actuelles des joueurs clés, Octopus prédit une domination de l’équipe française sur ses adversaires. Même si la phase de groupe ne prouve encore rien au sujet de cette domination, la rencontre avec la Belgique pourrait être décisive.
L’IA met en lumière la force et la cohésion de l’équipe dirigée par Didier Deschamps, soulignant leur capacité à combiner talent individuel et esprit d’équipe. Les performances remarquables de joueurs tels que Mbappé, Griezmann et Kanté renforcent encore davantage les chances de la France de décrocher le titre européen.
Selon Octopus, la France a 22 % de chance de remporter l’Euro 2024, contre 3, 4 % seulement pour la Belgique. Et quand on connaît toutes les difficultés offensives de l’équipe belge, on ne peut qu’être d’accord.
Enfin, il semble que l’Allemagne ait une chance de remporter le tournoi qu’il organise. Selon l’IA d’EA, une combinaison de jeunesse et d’expériences pourrait aider l’équipe allemande à être sacrée le 14 juillet.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :