Règles du poker Texas Hold’em : comment jouer au poker à 2 cartes ?

Vos amis vous proposent des soirées poker mais vous n’osez pas leur dire que vous ne savez pas y jouer ? Pas de panique ! Après avoir lu ce guide sur les règles du poker Texas Hold’em, vous pourrez vous aussi participer et pourquoi pas bluffer vos amis !

poker Texas Hold'em

Texas Hold’em : le poker “à 2 cartes” le plus populaire

S’il existe différentes variantes du poker, c’est le Texas Hold’em qui est le plus populaire et c’est celui qui est joué dans la majorité des tournois professionnels, au casino et aussi en ligne sur les sites les plus connus come pokerstars, Winamax, Party Poker…

Pour résumer les bases des règles du Hold’Hem, chaque jouer à 2 cartes en mains et il doit obtenir la meilleure main de 5 cartes en associant ces 2 cartes aux 5 dévoilées progressivement par le croupier (3 au flop, puis, 4 au turn et enfin 5 à la river.

Il existe quatre principales variantes du Hold’em qui différent par la limite de leur mise :

  • Limit Texas Hold’em : une limite de mise prédéterminée est appliquée à chaque tour d’enchères.
  • No Limit Texas Hold’em : un joueur peut miser n’importe quel montant de jetons, à hauteur de son tapis.
  • Pot Limit Texas Hold’em : un joueur peut miser n’importe quel montant, dans la limite de la taille du pot.
  • Mixed Texas Hold’em : le jeu alterne les tours de Limit Texas Hold’em et de No Limit Texas Hold’em.

Vidéo : les règles du Texas holdem poker expliquée simplement

Avant de rentrer plus en détail et d’apprendre la subtilité des règles, voici une présentation très simples des règles par une croupier. Vous avez moins de 2 minutes et tout comprendre !

VOIR AUSSI : Top 5 des coups les plus incroyables du poker professionnel

Étapes importantes d’une partie de Texas Hold’em

Une partie se divise en trois étapes qui se repètent jusqu’à la fin du jeu :

  • La mise en place/le lancement : Consiste à la distribution des cartes et la mise initiale.
  • Les tours de mises : Tour à tour, chaque joueur va, selon la stratégie adoptée ou la qualité de sa main, miser ou se coucher.
  • L’abattage (showdown) : Révélation des mains de chaque joueur et désignation du vainqueur du pot.

Tout est clair jusqu’ici ? Pour bien connaitre les règles du poker, vous avez besoin de maitriser le déroulement de la partie. Voyons tout ça plus en détails par la suite !

Déroulé d’une partie de Poker Texas Hold’em

Déterminer le bouton donneur

Pour déterminer le bouton, vous pouvez au choix distribuer une carte à chacun, ou placer le nombre exact de cartes sur la table faces cachées et de laisser chaque joueur décider de laquelle il prend. Le donneur est le joueur qui possède la carte avec la plus haute valeur en partant de l’As.

Si vous êtes avec un donneur professionnel (ou croupier) ou qu’une personne s’est dévoué pour donner les cartes, sachez que le rôle de donneur continuera de passer d’un joueur à l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre. La personne aura le statut de donneur officiel pour la main en cours et toute l’organisation que cela implique.

Ce rôle est dit rotatif car chaque joueur aura à l’endosser tour à tour.Un premier donneur pour une main, puis au tour du joueur de gauche et ainsi de suite à la fin de chaque main, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les blindes

Il faut maintenant poser les blindes.

Il existe deux “blinds” en hold’em : une petite et une grosse. Le joueur à gauche du dealer (donneur) posera la petite blind tandis que celui à gauche de celui qui posé la petite blinde, posera la grosse blinde.

Les joueurs devront avoir un tapis (somme de jetons) au moins équivalent à 100 fois la taille de la grosse blinde.

On peut enfin déterminer les types de jetons à utiliser (ex: 1c,5c,10c,20c. Ces valeurs sont appelées dénominations.) pour rendre la partie fluide.

Si vous jouez avec des petites mises type 20$, vous privilégierez des jetons de 10c à 20c.

Généralement, un joueur a besoin de 10% de son total de jetons dans la plus petite dénomination, vu qu’ils ne sont destinés qu’à payer la petite blinde. La majorité des autres mises sera effectuée avec des jetons aux valeurs plus élevés que celles présentes dans la petite blinde.Passons à la distribution des cartes.

Les rôles de la petite et de la grosse blinde devront, à l’instar du rôle du bouton donneur, tourner tour à tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Mains et tours de mises

Le bouton du donneur (celui qui donne les cartes) distribue la première carte au joueur directement à sa gauche (celui de la petite blinde), et continue dans le sens des aiguilles d’une montre. Une carte à la fois à chaque joueur, jusqu’à ce que chacun en possède deux. Ce sont les cartes privées/fermées dites hole cards.

Une main (ou un coup) de hold’em comprend un à quatre tours de mises maximum. Elle s’achève lorsque tous les participants sauf un sont couchés ou que l’ultime tour de mises se finissent avec plusieurs joueurs restants.

mise poker

Durant un tour de mise, chaque joueur a trois choix de jeu possibles :

  • Se coucher (Fold) : Le joueur ne paie rien et jette ses cartes au centre ou vers le croupier, faces cachées. Il attendra la main suivante pour rejouer.
  • Suivre (Call, Payer) : Le joueur égalise le montant de la grosse blinde pour rentrer dans le coup.
  • Relancer (Raise) : Le joueur relance d’un montant au moins égal à deux fois la grosse blinde.(Le joueur peut relancer plus selon la variante du hold’em jouée.)

La relance est toujours le montant d’une mise en plus du montant de la mise précédente.

Si par exemple la mise initiale est de 30c, le joueur qui veut relancer devra mettre 60c et son suivant 90c (la mise initiale supplémentaire à chaque fois en supplément).

Un tour de mises se termine :

  • Soit lorsque tous les joueurs ont eu l’opportunité d’agir.
  • Soit lorsque les joueurs qui n’ont pas jeté leurs cartes ont misé le même montant d’argent dans le pot.

Préflop

Lorsque chaque joueur a obtenu ses cartes, on passe aux phases de mises dites pré-flop.

Chaque participant peut regarder ses cartes et décider de ce qu’il va faire.

Chaque préflop démarre systématiquememnt par le joueur se trouvant à la gauche de la grosse blinde.

Flop

Une fois le préflop fini, on passe au flop.

Le “bouton donneur” retire la carte supérieure du paquet en la jetant à la défausse, toujours face cachée. On dit qu’il  brûle la carte. Il pose ensuite trois cartes faces visibles au milieu de la table. C’est ici que le premier tour de mises post-flop débute.

flop poker

Les règles d’un tour de mises après le flop sont identiques à celles du pré-flop, à deux exceptions près : le premier joueur à agir est toujours le premier joueur encore en jeu (qui a des cartes en main) à la gauche du donneur, et le premier joueur à parler peut soit checker, soit miser. Vu qu’à ce stade de la partie, aucune mise n’a été donné, suivre ne coûte rien(gratuit).

Pour effectuer une mise au flop, il faut mettre au minimum le montant de la grosse blinde. En reprenant l’exemple précédent , le joueur doit au moins mettre dans le pot 30c pour faire une mise.

Turn

Une fois le flop fini, le donneur brûle une autre carte face cachée du dessus du paquet, avant de poser une (et uniquement une) carte découverte à la suite du flop. C’est le turn (tournant). Le troisième tour de mises commence alors. Il est identique à celui du flop dans le Hold’em classique (varie dans le Limit par exemple).

River

S’il reste plus d’un joueur toujours en jeu arrivé ici, la river est distribuée suivant le même procédé que la turn.

On l’appelle aussi la dernière rue (ou 5ème rue); plus aucune carte ne sera distribuée pour cette main.

Shadown

Une fois la river fini, c’est l’heure du showdown (abattage). Les joueurs dévoilent leur main et la meilleure l’emporte.

Le joueur qui a misé le premier à la river (ou le dernier relanceur) est le premier à montrer ses cartes. Si des joueurs veulent le faire avant lui,c’est possible.

Si personne n’a misé à la river, celui le plus proche du donneur en partant de sa gauche doit montrer sa main en premier.

Si un joueur a une main perdante vis-à-vis de ce qui a déjà été dévoilé jusqu’ici, il peut directement les jeter sans les montrer. Il abandonne alors le pot en cours.

Il est interdit cependant de les jeter dans la défausse(dit muck) car sous certaines conditions, d’autres joueurs peuvent demander à voir ses cartes.

VOIR AUSSI : Comment jouer au Blackjack ? Règles et stratégies du jeu

Règles pour déterminer le vainqueur du pot

La main gagnante correspond à la meilleure combinaison de 5 cartes du joueur. Le classement des mains au poker est déterminé selon l’ordre du tableau suivant :

classement des mains au poker

Les mains sont donc classées de la plus forte à la moins forte suivant cet ordre : quinte flush royale, quinte flush, carré; fulll house, couleur (ou flush), quinte, brelan, double paire, paire.

Une couleur bat toujours une suinte, et un brelan bat toujours deux paires.Il n’existe aucune autre combinaison valable, par exemple “trois paires” n’existe pas (ça ne sera toujours que deux).

Une main de poker comprend toujours cinq cartes, cartes fermés ou communes comprises.

Si deux joueurs (ou plus) présentent une égalité, le pot est partagé équitablement entre eux.

Si aucun des joueurs présent au showdown n’a quelque chose (aucune paire ni rien de plus fort), la main gagnante est la main avec la carte simple (ex:10 de pic) de valeur la plus haute.

Les couleurs (pique, coeur, carreau, trèfle) ne sont jamais utilisées pour évaluer la force d’une main au holdem.

La meilleure main reçoit le pot en cours. Le donneur passe son bouton de dealer au joueur à sa gauche, avec le changement que cela implique pour le dépôt de la petite et grosse blinde.La partie reprend jusqu’à ce que l’inverse soit décidé.

VOIR AUSSI : Comment jouer au craps ? Les règles du jeu de dés expliquées simplement

Cash game et tournois : la différence de mise

Selon si vous exercez en tournoi ou en cercle plus privé, les règles du Texas Hold’em peuvent changer.

En effet, en cash game (ou partie d’argent) la mise est comme son nom l’indique des sommes d’argents réels.

En tournoi, on se sert de jetons. De plus, certaines règles varient dans le cas de ce dernier.

Vous voilà prêt à défier vos proches !

À propos de l'auteur

Un mec cool qui rédige des articles cools quand le temps me le permet.

Laisser un commentaire