Le ballon officiel de l’Euro 2024 n’est pas un ballon ordinaire. Il embarque une technologie de pointe qui permet aux arbitres de prendre des décisions judicieuses.
Depuis le 14 juin 2024, le contient européen vibre au rythme de l’Euro 2024 qui se déroule en Allemagne. Une belle compétition avec des buts magnifiques et plusieurs coups d’éclat. Mais si les buts se font remarquer par leur beauté, le déroulement des matchs est aussi à saluer. Ceux-ci sont notamment marqués par des décisions arbitrales largement justes, des hors-jeux signalés à juste titre, des buts litigieux refusés et des fautes sifflées en temps et pour la bonne équipe. Depuis, la VAR et tous les arbitres livrent une performance plus que correcte. Mais il faut noter qu’ils sont aidés par le ballon officiel de la compétition.
Dans cet article :
Le ballon de l’Euro 2024 n’est pas un ballon classique
Dénommé FUSSBALLLIEBE (amour du football), le ballon officiel de l’Euro 2024 embarque la Connected Ball Technology d’Adidas ; cette même technologie déjà utilisée durant la Coupe du monde Qatar 2022.
Le ballon officiel utilise un capteur de mouvement qui fonctionne à une fréquence de 500 Hz. Il est stabilisé grâce à un système de suspension et alimenté en énergie grâce à une batterie rechargeable par induction.
Ce capteur que l’on désigne par centrale à inertie permet aux arbitres de la VAR d’avoir toutes les données sur les mouvements du ballon. Il peut par exemple identifier chaque touche de joueurs, envoie sa position par rapport aux joueurs qui l’entourent et est aussi capable d’identifier quelle partie du corps d’un joueur l’a touché. Lorsque les arbitres combinent ces données avec les positions des joueurs, ils parviennent à prendre les bonnes décisions sur les hors-jeux, les fautes de mains, les pénaltys, etc. C’est notamment ce qui a fait la différence dans les buts refusés à Lukaku et celui du Portugal contre la Tchéquie.
VOIR AUSSI : Quel est le salaire de Kylian Mbappé au Réal Madrid ?
Quelles différences entre la VAR de l’Euro 2024 et les VAR des championnats ?
Grâce au capteur qu’il embarque, le ballon officiel de l’Euro 2024 offre des avantages énormes aux arbitres de la VAR que ce que l’on voit dans les championnats et autres compétitions de l’UEFA. Selon les propos de John Eric Goff, physicien du sport à l’Université de Lynchburg, en Virginie (États-Unis), la fréquence de 500 Hz dont est doté le ballon lui permet d’être 10 fois plus rapide que les caméras ordinaires. Ainsi, même sans la caméra, les arbitres sont en mesure d’identifier la position de la balle et le contact avec les joueurs. Ainsi, vous ne verrez jamais siffler un pénalty pour une faute en dehors de la surface de réparation. Même sans les caméras, les arbitres sauront où la balle a été touchée pour la dernière fois.
Par ailleurs, pour ce qui concerne le poids du capteur sur la balle, le professionnel affirme que le système dispose d’un poids non négligeable. Celui-ci n’influence donc pas le mouvement du ballon.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :