Euro 2021 : dates, villes, matchs, équipes favorites

La pandémie du Coronavirus oblige, l’Euro 2020 n’a pas pu se tenir. Elle a donc été reportée pour avoir lieu en 2021. Les matchs seront joués dans 11 villes différentes. Voici tout ce que vous devez savoir sur la compétition.

La plus grande compétition des pays européens est de retour. Décalée il y a un an à cause de la pandémie qui secoue le monde, l’Euro 2020 ou 2021 débute dans quelques jours. Pour la première fois, les matchs se déroulent dans plus d’une ville. C’est une occasion unique que chaque pays qui guette sans doute l’aubaine pour écrire l’histoire. C’est aussi une occasion pour les fans de vibrer au rythme du football, avec des matchs alléchants, des buts et des actions. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur cette compétition.

Quand commencera l’Euro 2021 et où aura-t-il lieu ?

L’Euro 2021 se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021. Soit 1 mois de compétition. Les Bleus entrent en lice le 15 juin 2021 et joueront leur premier match face à l’Allemagne.

Les matchs de poules de l’Euro 2021 auront lieu du 11 au 23 juin. Les 8es de finale, disputées par les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes, se dérouleront du 26 au 29 juin. Les quarts de finale se disputeront le 2 et le 3 juin. Les 6 et 7 juillet, les demi-finales auront lieu. Enfin, la finale couronnera la compétition le 11 juillet 2021.

Les matchs ne seront pas joués dans une ou deux villes, mais dans 11 villes européennes :

  • Londres (Angleterre) ;
  • Bakou (Azerbaïdjan) ;
  • Bucarest (Roumanie) ;
  • Glasgow (Écosse) ;
  • Amsterdam (Pays-Bas) ;
  • Saint-Pétersbourg (Russie) ;
  • Munich (Allemagne)
  • Rome (Italie) ;
  • Séville (Espagne) ;
  • Copenhague (Danemark) ;
  • Budapest (Hongrie).

Au départ, les villes de Dublin (en République d’Irlande) et celle de Bilbao (en Espagne) étaient aussi prévues pour accueillir des matchs. Mais en raison de la situation sanitaire, ces villes ont été retirées. Une onzième ville, Séville, a donc été ajoutée.

À partir des demi-finales, jusqu’en finale, tous les matchs auront lieu à Wembley, à Londres (Angleterre).

Quels pays participent à l’Euro 2021 ?

Pour l’Euro 2021, 24 sont en compétition et sont répartis en 5 groupes de 4.

GROUPE A
PaysPointsGoal Average
Italie  
Pays de Galles  
Suisse  
Turquie  

GROUPE B
PaysPointsGoal Average
Danemark  
Finlande  
Russie  
Belgique  

GROUPE C
PaysPointsGoal Average
Ukraine  
Pays-Bas  
Autriche  
Macédoine du Nord  

GROUPE D
PaysPointsGoal Average
Angleterre  
Croatie  
Écosse  
République Tchèque  

GROUPE E
PaysPointsGoal Average
Suède  
Pologne  
Espagne  
Slovaquie  

GROUPE F
PaysPointsGoal Average
Allemagne  
France  
Portugal  
Hongrie  

VOIR AUSSI : Streaming football : comment suivre les matchs de l’Euro 2021 gratuitement sur smartphone ?

Euro 2021 : qui sont les favoris ?

Pour l’Euro 2021, il y a de belles affiches en vue avec des joueurs qui impressionnent dans les championnats nationaux. Il est donc difficile de désigner tout de go un favori. Toutefois, avec le retour de Benzema, le collectif impressionnant de l’équipe de France et un N’Golo Kanté en forme, la France est une des favorites pour remporter l’Euro 2021.

Cependant, ne vendons pas cher la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Des surprises étaient au rendez-vous en 2016. À part la France, l’Espagne est aussi un grand favori. Après son mondial raté, la Roja semble renaître avec Luis Enrique. Durant les éliminatoires, l’équipe n’a encaissé que 5 buts pour 30 buts marqués.

La Belgique n’est pas à oublier…surtout pas. Même sans Eden Hazard, trop souvent blessé cette saison, la Belgique est une équipe florissante en termes de but. C’est un pays solide, capable de grandes choses. De même, ce serait grave d’oublier l’Angleterre. Cette équipe jeune, qui impressionne partout sur le continent, peut également faire mal dans cette compétition.

Enfin, les pays tels que le Portugal, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore l’Italie sont favoris à la victoire finale.

Vous pouvez suivre les matchs de l’Euro 2021 sur :

  • TF1 : elle diffusera 12 matchs
  • M6 : elle diffusera 11 matchs, la finale y comprise
  • Bein Sports (payant) : elle diffusera toute la compétition

Vous pouvez également suivre les matchs de l’Euro 2021 en streaming gratuit sur votre smartphone grâce à l’application Mobdro, sportLEMON TV, Streamonsport, etc.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire